Saint-Laurent du Maroni

Les ulcères

Source : http://www.e-sante.fr

La connaissance de la maladie ulcéreuse a beaucoup évolué depuis la découverte, il y a quelques années, de la bactérie Helicobacter pylori, communément appelée « bactérie de l’estomac ». Avant l’identification de cette bactérie et le développement des traitements visant à l’éradiquer, les ulcères étaient une affection courante dans la population. On estimait qu’au moins 10 % des gens allaient en avoir au moins un au cours de leur vie. Aujourd’hui, leur incidence a beaucoup diminué. Ce ne sont pas tous les porteurs de la bactérie qui développent un ulcère : on estime que 10 % à 15 % d’entre eux en développeront un.


La maladie se manifeste par la présence d’un ulcère sur la paroi de l’estomac (ulcère gastrique) ou sur celle du petit intestin, situé juste après l’estomac (ulcère duodénal). Les ulcères sont une affection bénigne, qui se traite relativement facilement. Toutefois, leurs complications — ulcère hémorragique, sténose pylorique ou perforation de l’ulcère — peuvent être plus graves. Ces complications apparaissent parfois sans qu’aucun symptôme ne se soit manifesté au préalable.

Quelles sont les causes ?

www.n-tv.de
www.n-tv.de
Helicobacter Pylori. Dans près de 95 % des cas d’ulcère duodénal, la présence de la bactérie est en cause. Dans les cas d’ulcère gastrique, cette proportion varie entre 60 % et 80 %. Depuis qu’on traite l’Helicobacter pylori, les cas d’ulcères récidivants ont pratiquement disparu.

Certains médicaments. La prise de l’aspirine et d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens est devenue la principale cause de la maladie ulcéreuse. Une faiblesse de la paroi gastrique devient une porte d’entrée pour le surcroît d’acidité produit par ces médicaments.

Quand consulter ?

  • Vous avez des douleurs intenses et persistantes à l’abdomen qui sont soulagées par la prise d’un antiacide ou de certains aliments.
  • Vous vomissez du sang ou vos selles sont noires.
  • Vous ressentez une douleur très intense à l’abdomen et votre ventre est dur.

Que se passe t-il lors de l'examen ?

www.centraltexasgi.com
www.centraltexasgi.com
Le médecin procède d’abord à l’examen clinique et interroge le patient afin de vérifier si d’autres causes peuvent expliquer les symptômes. Ensuite, deux types d’examens peuvent être réalisés pour déterminer s’il y a ou non présence d’une maladie ulcéreuse. D’abord, la gastroscopie, qui consiste à introduire par la bouche un tube muni d’une minicaméra afin d’examiner l’état de la paroi gastrique et de faire des prélèvements pour rechercher la bactérie responsable.

L’autre examen, le repas baryté, est réalisé au moyen de radiographies prises après que le patient a bu un liquide au baryum. Dans certains cas, une échographie peut être requise pour éliminer d’autres diagnostics tels que les calculs vésiculaires ou une maladie du pancréas.

Ces investigations sont nécessaires si la personne a plus de 45 ans du fait du risque du cancer de l’estomac après cet âge. Lorsque le patient a moins de 45 ans, le médecin peut faire passer, avant les examens d’usage, un test pour vérifier la présence d’Helicobacter pylori, s’il n’envisage pas de faire passer une gastroscopie. Il s’agit d’un test sanguin ou d’un « test d’haleine » visant à mesurer le taux d’hydrogène dans l’air expiré, qui révèle la présence de la bactérie.

Quel est le traitement ?

Il existe deux types de traitements pour guérir la maladie ulcéreuse. D’abord, si l’ulcère est causé par la présence d’Helicobacter pylori, le médecin prescrit un inhibiteur de la pompe à protons (IPP) et deux antibiotiques à prendre en comprimés. Il s’agit d’un traitement d’une semaine et, dans 95 % des cas, la bactérie est éradiquée au terme de cette période.

Quand la bactérie n’est pas en cause, on prescrit un inhibiteur de la pompe à protons. Avec ce traitement, l’ulcère disparaît généralement au bout de quatre semaines.

Depuis l’avènement des nouveaux traitements médicamenteux, la chirurgie gastrique n’est pratiquement plus nécessaire, sauf dans les rares cas de complications de la maladie ulcéreuse.

Conseils pratiques

www.astrazeneca.ch/fr
www.astrazeneca.ch/fr
Consommer des produits laitiers. Le lait et les autres produits laitiers aident à soulager les douleurs causées par la maladie ulcéreuse si vous n’êtes pas intolérant au lactose. Si vous souffrez d’un ulcère, consommez ce type de produits lorsque les douleurs se manifestent. D’autres aliments peuvent également avoir le même effet. Tentez de remarquer lesquels vous apportent un soulagement.

Prendre des antiacides. Les antiacides en vente libre dans les pharmacies (Maalox, etc.) soulagent efficacement les douleurs associées aux ulcères. Par contre, ils ne guérissent en aucune façon l’ulcère. Il est essentiel d’obtenir un diagnostic précis et un traitement adéquat si vous souffrez de douleurs digestives relativement souvent.

Limiter la consommation d’anti-inflammatoires. Utilisez avec modération les produits tels que l'aspirine et l'ibuprophène. Demandez à votre médecin qu’il vous conseille des produits qui font le même effet et qui sont moins irritants pour le système digestif.

Cesser de fumer. Le fait de fumer peut exacerber les douleurs causées par les ulcères et retarder la guérison de la paroi du système digestif.

Éviter les aliments irritants. Le thé, le café et l’alcool contribuent à irriter davantage les ulcères digestifs. D’autres types d’aliments peuvent aussi empirer les problèmes d’ulcères. Tentez d’identifier les aliments qui accentuent vos douleurs et limitez leur consommation.
21 Février 2005 - écrit par Rédaction


              

Commentaires

1.Posté par Ulger le 27/10/2005 17:40
Bonjour j'aimerai avoir des renseignements sur l'ulcère et le nom des médicaments que l'on peut utiliser.

2.Posté par Chaton le 10/12/2005 11:58

3.Posté par ULGER Feruziye le 13/12/2005 18:52
bonjour, je suis étudiante à la Haute ecole de namur, en 3ème année d'infirmière graduée, je n'arrive pas à trouver des infos sur la fréquence des UGD en belgique.
merci d'avance pour votre aide.

4.Posté par ben maameri boubakeur le 10/02/2007 10:55
rie a signaler pour votr information

5.Posté par Mariam le 02/05/2007 06:44
bonjour, le dossier sur l'ulcere m'a beaucoup interressé. J'aimerai savoir si c'est une maladie qui se guerit car j'ai une soeur qui a cette maladie mais la maladie ne fait que empirer du jour au lendemain, si elle boit du lait frais quelque minutes après le lait se fermente dans son ventre. Maintenant elle ne sait plus quoi manger. Pourriez-vous nous conseiller quelque choses?

6.Posté par rachida le 19/05/2007 10:21
s'il vous plait je souffre beaucoup de cette maladie je ne sait plus koi manger je veux vos recomendations ( je vomie beaucoup et je prend de l ipp et du métoclompramide) merci

7.Posté par ptiju le 08/06/2007 11:17
je suis en 6 émé année secondaire en aide soignante et pour notre quallif de cuisine nous devont trouvé un plat pour quelqu'un qui souffre d'un ulcére plus toutes les questions sur la diététique de l'ulcére gastrique j'esper que vous allez savoir m aider un grand merci

8.Posté par Charles le 19/07/2007 14:04
Bonjour,
j'ai été traité pour un helico-pylori (2 antibio pendant 14 jours), mais j'ai toujours des aigreurs d'estomac ? Que dois-je faire de plus ?
Merci.

9.Posté par ait issad ahmed le 29/12/2007 10:57
bonjour. ce la fait 27ans que soufre d'un ulcer ce que metone des fois je passe plus de 6 mois san aucun signe de douleure es que c normale et que dois je faire.

10.Posté par diallo moustapha le 09/04/2008 15:25
bonjour, je suis un jeune footballeur et je sui soufrant de l'ulcere de l'estomac ,je recent des douleur forte au niveau de mon dos et aussi des brulure au niveau de poitrine j'ai vraiment besoin d'un bon soins pour guerrir .
aidez moi a trouvez un meilleur traitement pour me retablir.

11.Posté par affou narcissse le 03/06/2008 17:48
Je peux vous aider à soulager vois ulcères d'estomac.J'ai vu vos points de vues et vos douleurs, je réside en cote d'ivoire.Pour tout contact veiller m'appeler au 22502694569, je suis ouivers à tous vos besoins.

12.Posté par sanon le 07/09/2008 12:34
Bonjour
Jaimerai avoir des renseignements sur l' ulcères et le nom de medicament que l'on peut utiliser. Merci

13.Posté par fethi le 30/01/2009 13:41
salut. j'ai des douloures à l'épigastre droite pendant 8ans .tout les TRT médicales sans résultats. je pense que j'ai un ulcère .est ce que c'est possible. je vous un TRT efficace.

14.Posté par nabahat le 23/02/2009 10:27
bonjour, je suis une célibataire, j'ai 50 ans, suite à l'examen du docteur gastrique, et suite à une fibroscopie,en conclusion il s'est avéré que j'ai plus de 15 des ulcéres et même j'ai piqué une hémorragque svp aidez moi d'un bon soin pour uérir merci.

15.Posté par fatima le 07/03/2009 15:37
bonjour ont viens dapprendre que mon mari a un ulcere ce pleignant de douleurs intence a l estomac.étant fumeur le medecin lui a demander d arreter ,lui prefere diminuer est ce dangereux ou faut il vraiment qu il arrete définitivement;le stress est il aussi a l origine et les soussis peuvent il accentuer la maladie?
merci

16.Posté par Nicolas le 20/03/2009 20:08
J'ai aussi été personnellement victime d'ulcères pendant une dizaine d'année (sans le savoir car mon docteur me répondait que j'étais sans doute stressé et que je devrais avoit plus d'activité physique !). Finalement pour lutter contre de la douleur je prenais beaucoup d'antiinflammatoire (ibuprofène) qui ont finalement provoqué un hémoragie des ulcère et m'ont conduit pour une semaine à l'hopital. Je ne saurais que vous conseiller de ne pas prendre exemple sur moi (ne pas se fier à son docteur à 100% et demander plusieurs avis). J'en ai fait un site pour témoigner et donner de conseil ( http://ulcere.helicobacter.free.fr:// ).

17.Posté par Yactra le 16/07/2009 09:53
Bonjour
J'ai mon épouse qui plaind de mots proches du coeur et dans le dos aussi. après consultation on nous a fait croire qu'elle a des ulcères. On fait un traimment mais les douleurs réapparaissent dès qu'elle arrête le traitement. Les manifestations:
Elle dit qu'elle a des difficultés pour respirer et la douleur est intense au niveau de la poitrine et le dos au niveau du thorax.

18.Posté par Yactra le 16/07/2009 10:00
Bonjour
J'ai mon épouse qui se plaind de maux proches du coeur et dans le dos aussi. après consultation on nous a fait croire qu'elle a des ulcères. On a fait un traimment mais les douleurs réapparaissent dès qu'elle arrête le traitement.
Les manifestations:
Elle dit qu'elle a des difficultés pour respirer et la douleur est intense au niveau de la poitrine et le dos au niveau du thorax.
Nous voulons avoir de l'aide à savoir de quoi souffre t-elle exactement ?




Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (26)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube