Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Liste UMP «Continuons à bâtir St Laurent dans la diversité».

C’est décidé et fier de son bilan que Léon Bertrand se présente une nouvelle fois devant les électeurs. Après 25 ans consécutifs passés à la tête de la commune, le maire UMP actuel revient au combat. Conseiller général, maire, député puis ministre,
L. Bertrand peut revendiquer un parcours remarquable en tant qu’élu guyanais ; mais il lui faut aujourd’hui défendre son dernier pré carré : sa ville.


Liste UMP «Continuons à bâtir St Laurent dans la diversité».
Lors de la présentation de sa liste et de son programme, L. Bertrand a insisté sur le chemin parcouru depuis 1983 : les particularités de la commune, son histoire passée et contemporaine, et surtout l’évolution du paysage de la ville qui a vu sa population augmenter et changer de visage. Le maire estime que malgré tout l’équilibre a été maintenu et que la population plurielle vit en harmonie. Un bilan satisfaisant donc qui l’encourage à poursuivre.
Il a ensuite voulu rendre hommage à l’actuelle équipe municipale « qui n’a pas démérité ». Pour autant seuls 12 membres continueront peut-être l’aventure à ses côtés. La grande majorité de ses colistiers en effet est nouvelle, avec une surprise de taille à la deuxième position, Mme Agnès Bardury, principale – à la retraite - bien connue du collège E. Tell Eboué. Une équipe équilibrée, mêlant quelques anciens fidèles « expérimentés et connaissant les dossiers » comme M. Gilbert Saint-Luce, Mme Cécile Alfred, Mme Hélène Perret, et de nouveaux venus comme Mlle Joje Diana, M. Sylvio Van der Pijl, M. David Cheminel.

Les perspectives annoncées portent d’abord sur l’éducation avec la construction de nouvelles classes et de plateaux sportifs, mais aussi une politique d’accompagnement des étudiants avec une antenne universitaire à Saint Laurent dépendant de l’Université Paris Dauphine. La construction de deux crèches supplémentaires est programmée ainsi que l’aménagement de jardins d’enfants. Sur le plan de l’immobilier, de nouveaux logements dans la Zone d’Aménagement Concerté de St Maurice, de St Jean et du village chinois … loger les gens en situation régulière et éradiquer les squats, assouplir les règles d’urbanisme et punir la fraude, améliorer l’habitat existant.
L’amélioration de l’environnement avec la création d’une lagune d’épuration sud notamment, l’entretien des voiries et la construction de deux sens giratoires.
Dans les domaines du sport et de la culture, la création d’une salle omnisport et d’une deuxième piscine, la signature de contrats d’objectifs avec le COSMA. Le camp de la Transportation devrait continuer d’être une fenêtre ouverte sur la diversité culturelle.
Le développement économique passera par l’ouverture sur l’eau avec le fleuve Maroni et sur les airs grâce à l’aérodrome ; le fameux projet de l’hôtel et du casino de Balaté devrait être relancé.
Enfin un nouvel élan dans la coopération avec le Surinam est annoncé.
Léon Bertrand insiste surtout sur sa connaissance du budget qui devrait l’aider à financer toutes ces promesses et à s’inscrire dans une continuité.

27 Février 2008 - écrit par C.M


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par moi le 08/03/2008 10:09
Ah! Un nouvel accroc ! Déja de retour dis nous ?
Non dis donc..le titre de Sec d'état n'est pas ''''''admis'' pour...Un sec d'état n'st pas un..Ministre d'état, ni un 'ministre' c'est un secrétaire ..d'état' et Point. Diff quant aux indemnit et aux..Fonctions..re point....
L.B fut en son temps (époque chirac qu'il connaissait...) Ministre et non sec, d'état...re,re,point...
Bon...Aucun intérêt sinon...Deemoi dis nous tu connais pas Castelbou des fois?? Il me ...'manque'....

53.Posté par guyanecho.com le 07/03/2008 16:40
Dans un pays où tout ou presque reste encore à faire, voir des chômeurs est du plus grand comique et témoigne de la générosité de l'Etat.
Combien parmi ces farouches chercheurs d'emploi investissent leur indemnité à Albina ?
Y aura-t-il un candidat assez courageux pour dénoncer ce scandale ou sera-t-il assez vorace pour tenter de se joindre sans vergogne aux ripailles républicaines ?

52.Posté par deenou le 06/03/2008 17:35
Sauf que... Le titre de ''Ministre'' est également admis pour les Secrétaires et Sous-Secrétaires d'Etat.

51.Posté par nuage dansant le 06/03/2008 08:16
lu a ts, je voulais juste dire que leon bertrand n'a jamais ete ministre mais secretaire du tourisme ceci est different.

50.Posté par badaw le 05/03/2008 11:25
si vous voulez faire de SAINT LAURENT DU MARONI une ville moderne, une commune où il fait bon vivre, si vous voulez une piscine pour vos enfants, du travail, si vous voulez Vivre en toute sécurité, NE VOTEZ PAS LEON BERTRAND.
Si il y a autant de liste de l'opposition, ya une raison:
le CHANGEMENT!!!!!!!!!!!!!!
SVP gens de l'UMP arreter de faire une campagne sale, arreter de denigrer les gens, arrêter de mentir, la vie privée des uns et des autres ne nous regarde pas, parlez nous de votre bilan, de vos projets si projets il y a.
arreter de tenir des propos racistes dans votre campagne.
FAITE UNE CAMPAGNE PROPRE!!!!!!!!!!!!!

49.Posté par Le Bordelleur le 04/03/2008 17:19
JC, il faut parfois éviter d'utiliser les slogans de campagne usés jusqu'à la corde. Faire un papier collé du slogan de Sarkozy en 2007, c'est la meilleure façon de se lier à la chute de la popularité du chef de l'état.

Enfin bon tu es grand tu fais ce que tu veux...

48.Posté par woophy le 04/03/2008 16:02
On doit voter! On doit voter! C'est bien de voter mais il y a un très grand souci à ST. Laurent Du Maroni!! Est que les partis politiques ont vraiment penser à LES CHOMEURS DE ST.LAURENT DU MARONI!! ILS SONT TRèS nombreux!! J'ai ne pas lu qu'ils parlent de chomage ici!! Donc pour qui les chomeurs doivent voter alors pour trouver du travaille!! C'est vraiment domage!! Si Mr. Léon veut gagner il doit penser aux chomeurs pour gagner leur voix!!

47.Posté par CHELIM Jonathan le 04/03/2008 13:33
Parcourons ENSEMBLE les derniers mètres de notre ligne droite électorale.
Au vu des discours stériles menés ici et là, vous êtes de plus en plus convaincus qu'il nous faut voter BERTRAND.

Car, ensemble tout devient possible...

Amicalement,
Jonathan CHELIM.

46.Posté par deenou le 04/03/2008 13:26
Les bras m'en tombent ! Je déclare forfait... Je vous cède volontier l'espace de ''jacasseries'' inutiles !
Ma faute, ma faute, chercher à raisonner avec des casseroles, c'est perdu d'avance, ça sonnera toujours creux !

45.Posté par moi le 04/03/2008 10:50
C'est du bénévolat???? Ah non Moi j'men vais alors!!!!
Ou alors... On décolle!!! On fait un truc de ouf!!! On devient encore plus fort que...A.B.C!!! enfin à l'échelon locale et toute proportions...gardées... Si on a pas peur que la 'bête' nous échappe..Et se retoutne contre..;Nous...
Deenou...Je veux bien faire un effort pour plaire à ta 'sensibilité' syntaxique...Cependant là où il n'y a pas à mettre de........, je n'en met pas...Dans un texte 'à vocation' étalage et tapinage électoral..ça ne se fait pas..C'est tout, petite buse..., il s'avère que là c'était la forme à adopter...Et c'est tout.
Cerveau lent? Oh...Non boujour la lourdeur....Ficelles? Queue? Ton cerveau lent ne décollera jamais..Mon ange aux ailes de plombs, il manque ...Ahh!! De tout ! De portance, d'envergure, d'horizon...
Fais un effort ..;améliore ton...Tout, et j'améliorerais mon ...


44.Posté par lunès le 04/03/2008 09:31
Toujours à instituer le contre-sens et à se donner des airs d'incomprise. De temps en temps, il faut changer de tactique. Je ne comprends pas cette attitude qui pousse à vouloir comparer vaille que vaille des choses qui n'ont aucune raison de l'être.

Tu penses que le 97320 a vocation à concurrencer RFO, France-Guyane et tous les autres grands médias nationaux ou internationaux ? C'est bien beau de montrer que tu te tiens informée de ce qui se fait ailleurs mais, avant tout, il faut remettre toute chose dans son contexte. Ce site est du bénévolat. Les gens se donnent à fond pour nous livrer un travail de qualité, ils ont une vie de famille et professionnelle à mener de front. Encore heureux qu'ils nous consacrent une partie de leur temps, tu ne vas pas maintenant exiger qu'ils se lancent dans le journalisme à plein temps !

Avant de te lancer dans des supputations vaseuses, autant demander aux intéressés le comment du pourquoi, tu y gagnaras du temps et par la même tu éviteras de discréditer le travail de cette équipe.
Quant à ta dernière proposition, il est vrai qu'elle est tentante mais, voler en ta compagnie, très peu pour moi. Je préfère largement diriger ta ficelle afin que tu ne te fourvoies pas car, maintenir le cap n'est visiblement pas ton fort ! Je t'aime bien.

En ce qui concerne les belles promesses de léon, nous sommes encore en attente du complexe sportif et de la seconde piscine promis en 2001 ! Quelques malheureuses portions de rues ont été bitumées ça et là. Pour se faire une idée sur ses promesses sans lendemain datant de 2001, écoutez le journal des élections sur RFO radio afin de prendre la pleine mesure de son incompétence ! Et en plus, il ose remettre ça ! quelle honte ! Comme quoi, faire de belles phrases importe plus que de tenir ses engagements puisque le population est indulgente et pas insensible pour un sou à l'argument qu'il (léon) connait du beau monde dans les hautes sphères. Pathétique !

43.Posté par deenou le 03/03/2008 23:59
Comment répondre à cette dame (Lunes) qui décidément ne lit pas et surtout, ne réfléchit pas avant de répondre ?

Chère madame, vous me donnez vraiment l'impression de vous précipiter sur votre clavier dès que vous voyez ''deenou'', relanchant toute concentration, ruminant d'indignation en ne voyant que rouge !
Dîtes-moi que je m'exprime mal, que mon style est difficile à lire, que mon français est mauvais, je comprendrais mieux mais s'il vous plait cessez de vous comporter comme une ''réac'' délurée !!!

Alors, d'où mon imagination farfelue a-t-il pu inventer de toute pièce que ce site ne publie pas d'autres listes ??
Madame ''la Lune'', faîtes un tout petit effort, rendez-vous sur la première page et observez, sans vous énnerver, compter bien, aidez-vous de vos petits doigts s'il le faut, puis dîtes-moi calmement combien de listes vous obtenez !!!

Ensuite, utiliser le terme ''flatter'' montre bien que vous n'avez toujours rien compris (toc toc toc !!! MacFly ??).
Il s'agit de journalisme madame, si je ne me trompe pas... - attendez, je vérifie à nouveau le présent article au sujet de la liste LB - oui c'est bien cela, ceci se veut être, en tous cas est traité sous la forme journalistique.
Mais comment diable est-ce arrivé là ? Cela ne ressemble pas à un ''copier-coller'' que je saches ?! Il a bien fallu que ces Messieurs et dames journalistes de l'équipe ''97320'' aillent les chercher quelques part ces infos pour publier cet article !!
Bon ! Je suggèrais donc simplement que ce Webzine en fasse autant pour les candidats qui n'ont pas encore été publiés ! Nada mas !

Quant à savoir qui délire, il suffit que vous arrêtiez d'écrire, la vérité vous sera révélée !

Madame, madame, si je vous rajoute une ficelle et que je vous adjoins une queue en vous exposant aux vents favorables, pensez-vous que vous puissiez vous envoler ? Sacré Cerveau-lent !!

42.Posté par Tobbie Rat le 03/03/2008 18:13
Une annexe de Dauphine à SLM. Une annexe de l'ENA à Iracoubo. Une annexe de St Cyr à St Jean. Une annexe de... où sont les toilettes svp, vite, vite, je n'en peux plus.

41.Posté par lunès le 03/03/2008 16:33
Qui te dit que le site ne publie pas tous les articles qu'on lui soumet, deenou ? Par moment, il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Vous croyez réellement que c'est au site de flatter les candidats en allant les débuquer je ne sais où ? Si ces dernières voulaient figurer dans cet espace, ils se seraient rapprochés du 97320.com. à l'instar de ceux qui l'ont fait. Il faut arrêter le délire.

40.Posté par deenou le 03/03/2008 10:24
L'équipe ''97320.com'' devrait par devoir d'impartialité et dans un souci de professionnalisme, ouvrir ses colonnes à d'autres listes, de manière officielle, comme pour celle du sortant (présentée ici) ! Donner des droits à l'un ouvre automatiquement les mêmes droits aux autres, sinon vous ne ferez que renforcer le sentiment d'injustice et celui d'un monde de préférence et de passe-droit... Ce qui n'est pas le cas !
Oserais-je vous demander si après tout, ce n'est pas finalement l'effet recherché ? Prouvez-moi que j'ai tort, permettez à d'autres candidats d'accéder à votre ''Une'', je le répète, de façon officielle, mais sans partie pris ! Merci de votre compréhension.

39.Posté par deenou le 03/03/2008 10:10
Ah ! Enfin, pas trop tôt ! 'Moi' a daigné(e) changer de style rédactionnel ! Merci, c'était pénible, voir impossible à lire avec des ... ... ... à n'en plus finir ! A moins que... un 'moi' en cache un autre !

38.Posté par andréa le 03/03/2008 08:47
On voit bien que El Senorito rentre dans une discussion sans connaître les tenants et les aboutissants, encore un jeune qui fait du zèle.

37.Posté par El Señorito le 02/03/2008 14:11
Un forum de discussionn qui ferme car on y exprime ses opinions sur des sujets qui concernent directement la population! Cela me rappelle tout simplement la situation politique dans ces pays qui portent le nom de "dictature", alors qu'on se trouve au pays des droits de l'homme! Pour ne pas les fâcher, je dirai juste que c'est un "truc de ouf"! Mais apparemment, "a roun détail sé bèt ta la!".

36.Posté par moi le 02/03/2008 13:25
Mais si mon ptit' jonat, l'ENA est toujours la référence ! La référence pour les gens comme toi ! Et elle le restera, même si elle s'est ouvert et s'est 'abaissé' ..la troisième voie des 'paumés' et des zones à ..urbaniser...Elle restera toujours la 'préciosité' des petits qui veulent AAAaaahh...dministrer....à vos souhaits !
Merci !

35.Posté par moi le 02/03/2008 13:02
Bien… Au regard de l’espace et du temps démocratiquement alloué, je pense avoir encore ‘un peu ‘ de marge par rapport à la propagande ‘Jonatanesque’…
Mes chers amis et compatriotes, un vent nouveau souffle sur Saint Laurent ! Ne le voyez vous pas ? Ne le percevez vous pas ? Le vent des possibles et du changement ! Et il ne tient qu’à vous de l’accompagner et c’est MAINTENANT.
Nous n’embarrasserons pas notre discours de fioritures et d’arabesques inutiles, nous ne construirons pas notre discours sur le dénigrement d’autrui, car nous n’en avons pas besoin, ce n’est pas un exercice de style que nous vous soumettons, mais une question simple, droit au but ! : Êtes vous SATISFAIT  ? Est ce que le quotidien qui vous ai donné à VIVRE répond à vos attentes, à vos besoins ? Vous semble t-il être le vôtre ?
Vous y reconnaissez vous ? Vous y situez vous ? Dans quelle mesure avez vous le sentiment que ce quotidien se fait AVEC vous ?
Ce que nous vous proposons maintenant c’est une réelle alternative de changement, et il ne tient qu’à vous de l’accompagner, de vous y inscrire comme les éléments déterminants de la nouvelle politique de Saint Laurent !
Nous voulons donner à notre commune tout ce qu’il lui possible d’obtenir, dans le RESPECT et les DROITS de chacun !
Qu’est ce que vous voulez ? Qu’est ce que vous pouvez ? C’est aussi cela que nous vous demandons. Qu’avez vous à offrir ? Cette interrogation nous l’a plaçons au cœur de notre démarche et elle invite chacun d’entres vous à répondre.
Nous avons l’énergie et les moyens et nous attendons votre participation.
Notre discrétion médiatique n’est pas le fait de l’embarras, mais nous plaçons l’action là où elle acquiert sa seule légitimité : Sur le terrain et nous ne sommes comptables que de nos faits et c’est sur le terrain seul, que les Saint Laurentais nous connaissent.
Nous y avons acquis une expérience, une reconnaissance, nous nous y sommes développés petit à petit et aujourd’hui, en dehors des vaines joutes oratoires c’est sur le terrain que nous nous affirmons ! Nous sommes là et maintenant ! Nous vous proposons notre compétence. Nous vous demandons votre assurance.
Il ne tient qu’à vous de nous aider à passer à l’étape suivante, ce 9 mars prochain.
Mais encore une fois et cela est FONDAMENTAL, nous ne ferons rien seul, c’est presque notre… ‘condition’…
Pour une vraie participation, une vie en commun où chacun puisse se retrouver comme partie d’un tout ‘comptant’, nous vous donnerons les moyens de faire entendre vos voix, vos attentes et vos droits, afin que tous également puissent participer à la ‘chose publique’ et réinvestir une ‘politique’ de proximité digne de ce nom, par ET pour les citoyens !
Pour nous, chômage, pauvreté, insécurité ne sont pas des mots qui nous servent à disserter ou à polémiquer, mais la réalité d’une vie ressentie par beaucoup trop de personnes encore, comme très dure et injuste.
Saint Laurent à un potentiel immense, nous avons construit le premier pas, faites le second, c’est maintenant, nous sommes là !
Venez nous rencontrer. Et surtout n’oubliez pas ! Votez ! Votez pour qui vous voudrez !




1 2 3



Les annonces

Vente (36)

Divers (26)

Immobilier (29)


Dernières annonces

Partager ce site
Suivez-nous