Saint-Laurent du Maroni

Madame Flore LITHAW nous a quittés.


Madame Flore LITHAW nous a quittés.
Ce vendredi 24 août au matin, une grande dame s'en est allée. Madame Flore LITHAW, née le 1er février 1936 à St Laurent du Maroni, était âgée de 71 ans et mère de 3 enfants. Elle était adjointe au maire de la commune depuis 1982 et avait été décorée de la Légion d'Honneur en 2004. Personnalité incontournable de St-Laurent, « Madame Flore » était l'une des références en ce qui concerne l'histoire de la commune qu'elle avait toujours plaisir à relater. Sa gentillesse, son engagement et son franc-parler ne laissaient personne indifférent, et c'est un grand vide que laissera le départ de cette grande dame dans le cœur des St-laurentains.
Nous vous proposons de relire l'interview que Madame Flore nous avait accordée en 2004, dans lequel elle relatait ses souvenirs d'enfance dans la commune. Vous avez également la possibilité de laisser vos réactions et vos messages à la fin de cet article.

24 Août 2007 - écrit par Rédaction


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

31.Posté par Nicole Desmé le 23/10/2007 13:45
« Flore, je l’adorais. Heureusement qu’Yvan Marcou m’a appris sa disparition que j’ignorais. Il m’était en effet impossible de le savoir en écoutant, comme d’habitude, Télé Guyane : chez ma mère, au François (Martinique), l’antenne TV et la parabole se sont volatilisées. Tout est parti avec le cyclone !
J’avais coutume d’appeler Flore : « Ma Maman de Saint-Laurent ». C’est dire combien je l’aimais et combien je la pleure aujourd’hui : « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ! », en effet. A chaque fin d’année, je lui faisais un petit présent et toujours, en retour, elle avait un petit mot gentil pour m’en remercier. Elle nous accueillait chez elle : Yvan Marcou, son épouse Anne, et moi, nous faisant ces bons petits plats guyanais qu’elle cuisinait à merveille ! Quelle tristesse que d’apprendre la disparition de ce « potomitan » ! Et combien aussi elle nous manquera ! Je voudrais profiter de ce mot pour adresser à ses enfants et à toute sa famille mes très affectueuses pensées, et leur dire combien il est dur de perdre une si grande et vraiment adorable dame. Puisse ce petit message dédié à tous les siens leur apporter le soutien et le réconfort dont ils ont besoin, en cette si dure épreuve !

Nicole Desmé

Ps : A la messe de ce dimanche, dans mes intentions de prières, je prierai pour « Ma Maman de Saint-Laurent », qui « a quitté ce monde ». .

30.Posté par bieric le 20/09/2007 12:35
repose en paix je n'ai pas d'autre commentaire a faire cela ne serre a rien toujours des mots qui touchent mais dans la réalité en son vivant tout le monde la critiquait maintenant les blabla tu n'en auras plus laisse parler les gens moi je suis triste elle me manque deja

29.Posté par koryne le 14/09/2007 20:55
En contact avec des amis à SLM, j'ai appris le décès de Madame Flore. Mon fils et moi sommes très attristés et souhaitons beaucoup de courage à ses enfants pour surmonter cette épreuve. Une pensée va égalemement aux élus et agents de la commune. J'ai eu l'honneur d'approcher cette grande dame pendant mes deux années à Saint Laurent. J'aimais madame Flore pour sa gentillesse mais surtout j'étais en admiration devant son franc parler. Que cela plaise ou non, Madame Flore disait toujours ce qu'elle pensait et ne mâchais pas ses mots. Mes plus sincères condoléances à toute sa famille, ses proches.
Aurevoir Madame Flore. Koryne et Robin

28.Posté par Jonathan MELIUS le 10/09/2007 23:17
Cette grande dame nous a tous quittée. A chaque fois que je parle de mon séjour à Saint-Laurent en stage au C.H.O.G. lors de mon mémoire j'ai eu le conseil de mes collègue d'aller voir Mme Flore elle me donnera l'histoire de la commune et de l'hopital elle est très accueillante et à vraie dire c'est une dame très très aimable elle m'a bien reçue un après midi a son domicile et là nous avions pu discuter de tout et sortie de chez elle riche de souvenir pour mon mémoire et c'est grace à elle que pour ce stage j'ai pu obtenir la très bonne note. Encore merci merci à Mme Flore.
Et mes sincères condoléance à toute sa famille.

27.Posté par Pralier Roger le 05/09/2007 14:58
Sincères condoléances à toute sa famille car jamais, elle ne sera oubliée...
PRALIER.

26.Posté par randolph le 05/09/2007 14:33
tous les voisins du quartier qui se reconaissent n'oublierons jamais mme Flore,par sa présence et ses bons petits plats.Toutes mes condoléances à Alex Albert ainsi qu'à Ariel.RANDOLPH

25.Posté par louisy nadège et la famille BELZINE le 31/08/2007 20:12
je n'oublirais pas madame flore LITHAW qui animais les messes le dimanche avec ma mère je presente mes condoléance à la familles bertrand
que dieu l'acueille au paradis bon courage ta toi albert alex et arielle
force

24.Posté par polonie le 31/08/2007 15:22
je n'oublirais jamais la derniére fois qu'elle est passée aux urgences je lui ai dit madame Flore comment ça va elle m'a répondue je suis trés trés fatiguée je lui ai dit que je ne veux pas la voir comme çà, au contraire c'est toi qui encourage tout le monde, tu es une femme battante, tu es aux secours de tout le monde quelque soit le problème de la personne maintenant tu dois te battre et ça ira . Donc je souhaite à tes enfants toutes mes condoléances.

23.Posté par CEDIA Sylviane le 31/08/2007 10:50
A Arielle, Albert, Alex, à toute la famille, aux amis, collèges, à la Mairie et toute la commune de Saint-Laurent du Maroni, à la Guyane toute entière, j'adresse toutes mes sincères condoléances.

Flore "Une gande dame s'en est allée", mais restera vivante dans notre mémoire. Inoubliable pour moi, pour tant de souvenirs. C'est avec elle et son groupe folklorique que j'ai pour la première fois de ma vie, pendant mon enfance à Saint-Laurent du Maroni, embrassé le folklore (chants et danses) de notre pays, j'avais 6 - 7 ans. Des années après, Flore est toujours restée la même, aussi dévouée pour sa commune, aussi généreuse, aussi aimante. Tout mon profond respect, FLORE. Merci pour tout !

Ma famille se joint à moi pour vous soutenir tous moralement. Que Dieu vous donne toute la force nécessaire pour surmonter cette dure épreuve.

Force et courage

Sylviane CEDIA & Famille

22.Posté par JO le 30/08/2007 18:33

21.Posté par éric le 29/08/2007 18:14
En effet elle est partie rejoindre filo défunt sur qui elle a veillé jusqu'au dernier jour.Ce fut une une voisine pour qui j'ai éprouvé un profond respect.La famille et moi meme t'adressons ARIEL ALBERT et à tous .
nos condoléances les plus sincères. ERIC

20.Posté par Betty le 29/08/2007 09:21
Mes sincères condoléances à toute la famille et spécialement à Arielle .
Flore m'a toujours témoigné une profonde affection ,et, comme pour beaucoup de ceux qui l'ont apprécié , son franc parler ,sa disponibilité et son acceuil chaleureux vont me manquer .
Investie et engagée à fond dans tout ce qu'elle entamait ,elle a été "Fam Djoc "jusqu'au bout .Nous n'avons pas fini notre dernière conversation parce qu'elle devait se rendre aux baraques de la fête de Saint-Laurent !!
Nous la finirons donc dans l'au-delas Flore si Dieu nous le permet .
ADIEU Flore : "Que ton Sommeil soit doux et que l'Espérance soit dans le coeur de tes enfants" .
"Soit heureuse auprès de Filo , Victor et tous ceux que tu aimais et qui t'ont devancé ".
A une autre soleil .
BETTY.

19.Posté par thierry lam-tou-kai le 29/08/2007 08:48
condoleances a la famille ,au revoir madame lithaw

18.Posté par Brigitte Wyngaarde le 28/08/2007 16:38
Au nom du Conseil coutumier du village Balaté,

J'adresse mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Mme Flore Lithaw.

Brigitte Wyngaarde
Chef coutumier

17.Posté par Clémence et Michel NORKA le 28/08/2007 14:41
Toutes ces paroles honorent une dame qui a su donner de son temps pour sa commune. Nous faisons partie de cette génération qui voit tomber les êtres, les uns après les autres, sans pouvoir les retenir. Certains ont eu l'élégance de s'intéresser aux autres, nous leur en sommes reconnaissants. Que leur dernier parcours soit à la hauteur de leur engagement.

Clémence & Michel NORKA

16.Posté par VAN KALKEN le 27/08/2007 19:31
La famille Van Kalken présente ses sincères condoléances aux proches de Madame Flore.
Force et courage.

15.Posté par TACCOEN le 27/08/2007 15:07
JE PRESENTE MES SINCERES CONDOLEANCES A TOUTE LA FAMILLE
JEAN LUC TACCOEN
IFAO LE CAIRE EGYPTE

14.Posté par Sam le 27/08/2007 12:24
jeune saint laurentaine, ayant toute mon enfance cotoyée Madame Flore, c'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris cette nouvelle: le départ vers le ciel d'une Grande Dame, je présente mes sincères condoléance à toute sa famille, amis et collègues.
Que le Seigneur leur apporte force et courage afin de supporter l'absence et le vide qu'elle laissera dans leur vie.
Sincèrement.
samantha C.

13.Posté par sagepo le 27/08/2007 11:11
que dire que faire
tu es partie avec ta volonté de fer
pas même pour un tic ni pour un tac ni pour un toc
tu ne fléchissais car tu étais solide comme un roc
aujourd'hui tel une brebis nous sommes égarés
sans le vouloir notre bergère nous a quittés
que deviendrons nous avec ces loups affamés
qui ne cesse de nous encerclés
Manman mo pa lé pléré
mai san to, i ké rèd pou mo rivé
Manman a bondié ki aplé to pou vini bay en koud main?
I divèt blié ki nou bizwen'w toujou
mo konpren aprézan pou ki sa yo ka di "sa ki bon pa ka diré lonten"
mai manman pa ni pièsmot a si la tè-a pou décri tristesse nou ni jodi jou
simplemen manman mo lé di to ki nou ké fè nou maximum pou to pé sa fier di to ti moun
é par dessus tout en ka remercié'w pou tout sa to fè pou "kamalakuli, sen loren, soholang, st laurent" merci , merci,merci




12.Posté par Gustave EDOUARD le 27/08/2007 11:09
Je suis un enfant de St laurent et j'ai bien connu toute la famille LITHAW. Le décès de Flore est en effet une grande perte pour la communauté.
Au nom des miens, je présente mes plus sincères condoléances à tous les siens.

1 2



Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (26)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube