Saint-Laurent du Maroni

Marc MATHURIN, Chef de la police municipale

Acteurs indispensables de la vie dans les villes, les policiers municipaux travaillent chaque jour à la bonne marche de la cité. Veillant à l’application des arrêtés, et assurant le maintien de l’ordre, leur tâche n’est pas toujours aisée et ils se heurtent parfois à l’incompréhension, voire l’animosité des citoyens. Afin de mieux connaître cette profession, nous avons rencontré Marc MATHURIN, Chef et responsable de la police municipale de St-Laurent.


Marc MATHURIN, Chef de la police municipale
Bonjour, je m’appelle Marc MATHURIN, je suis né le 22 juillet 1950 à Saint-Laurent, je suis chef de police municipale et responsable de la police municipale, j’ai 5 enfants.

Quelle est ta profession et en quoi consiste-t-elle ?
Je suis policier municipal, je suis régi par l’article 21 du code de procédure pénale, c'est-à-dire que je dois seconder les OPJ dans l’exercice de leur fonction, je suis aussi régi par le Maire qui est mon supérieur hiérarchique direct au niveau des arrêtés que je dois faire appliquer, enfin de tout ce qui se passe dans la ville, les stationnements, les écoles, l’environnement qui est très important à Saint-Laurent, c’est assez vaste.

Peux tu nous expliquer comment tu es devenu policier municipal ?
Je suis devenu policier municipal par un concours le 25 avril 1980. Auparavant, je travaillais au service technique de Saint-Laurent depuis 1972, par la suite ayant réussis au concours j’ai intégré la police municipale.

Marc MATHURIN, Chef de la police municipale
A cette époque combien d’agents étiez-vous au sein de ce service?
Nous étions 4 agents, Monsieur AGELAS retraité, Monsieur AGOSTI qui était le responsable du service, monsieur DUPLESSIS et moi-même. Par la suite, nous avons dû recruter des agents féminins afin d’assurer la circulation.

Quel est l’aspect de ton métier que tu préfères ?
J’aime beaucoup les interventions sur la voie publique en ce qui concerne le marché, les squatts. Nous sommes un service de prévention et parfois il faut vraiment de la répression sur la voie publique, sans quoi il n’y a pas de résultats. J’aime être en contact avec les gens, les risques je mets ça de côté, je les affronte.

Depuis tes débuts dans la police municipale, il y a-t-il eu une évolution ?
Je pourrais dire que oui, par rapport à mes débuts où l’effectif était réduit, nous sommes en tout 14 agents, plus 6 agents en CIA qui nous aident énormément dans le domaine de la circulation aux abords des écoles.
Nous n’étions que 4 agents au début et en ce temps-là nous étions aidés par des agents qui travaillaient dans les écoles, qui faisaient la circulation. Avec le peu de moyens qu’on avait, la population n’étant pas en plein essor comme maintenant, on pouvait faire face à tout.

Marc MATHURIN, Chef de la police municipale
Quelles relations les policiers municipaux entretiennent-ils avec la population ?
Je peux dire que nous avons de bonnes relations, nous sommes très proches de la population de Saint-Laurent. Il arrive que nous ayons des informations assez vite lorsqu’il se passe quelque chose dans la ville, peut être parce que la population ne peut le dire facilement aux gendarmes ou aux policiers de la PAF, et qu’elle peut nous parler avec plus de facilité . Autrement, dans l’ensemble tout se passe bien. Maintenant la population a compris parce qu’ avant, lorsqu’on faisait des opérations sur le marché, on était très critiqué. Je pense que la population de Saint-Laurent a pris conscience, il y a quelques personnes qui ne veulent rien entendre mais je pense que la majorité des gens ont pris conscience de ce qui se passe à Saint-Laurent, je parle des gens installés un peu partout pour vendre, chez qui les gens achètent, nous sommes critiqués malgré tout, on n’arrivera jamais à régler ce problème si la population de Saint-Laurent ne fait pas un geste. Ceux dont on pense qu’ils n’achètent pas, ce sont eux qui le font.

Marc MATHURIN, Chef de la police municipale
Comment te sens-tu perçu par la population de Saint-Laurent ?
Selon moi, je pense qu’ils me trouvent trop dur et je crois que c’est de cette façon qu’il faut s’y prendre pour que les choses aillent dans le bon sens.

Conseillerais-tu à un jeune de choisir ce métier ?
C’est un bon métier mais si un jeune de Saint-Laurent veut faire ce métier, je lui conseillerais d’aller dans une autre commune, ailleurs il sera mieux parce qu’il y a trop de familiarité.

Es-tu satisfait des conditions de travail actuelles à la police municipale de Saint-Laurent ?
Oui, parce que nous sommes en effectif réduit, en principe, il faut 2 policiers pour une population de 1000 personnes et nous sommes peut être30000 ici et avec le peu de moyens que nous avons. Nous avons été dotés de 4 véhicules, ce qui nous aide énormément afin d’accomplir nos missions.

Penses-tu qu’il serait possible d’améliorer encore la situation ?
Ce que j’aurais souhaité, c’est de voir la construction d’un poste de police à Saint-Laurent, parce que nous sommes à l’étroit ici, mais ce n’est pas quelque chose qui se fera dans l’immédiat.

As-tu des projets professionnels ?
Je n’en vois pas, mais je suis en fin de carrière. Quand ça sera terminé, je partirai et par la suite je verrai ce que je ferai ailleurs.

Penses-tu avoir accompli ta mission ?
Je peux dire que je me suis beaucoup investi, même assez souvent à mort, mais sans obtenir ce que j’attends de la population en retour, et je vois mal la population de Saint-Laurent changer en moins de deux ! Au contraire, c’est plutôt dans le mauvais sens ! Cela est dû aux frontières, il y a l’apport de pas mal d’étrangers qui modifient nos mœurs et nous aussi nous rentrons dedans. Ça se passe un peu partout dans le monde mais nous sommes presque 30000 habitants et lorsqu’on sera 40000, je ne sais pas ce que sera Saint-Laurent.

Marc MATHURIN, Chef de la police municipale
En dehors de ton métier, comment occupes-tu tes temps de loisirs ?
En dehors de mon métier, je fais beaucoup de sport pour le maintien du corps, autrement je fais de la lecture et je suis souvent en déplacement.

On sait que tu jouais au football avant…
Je n’ai plus le temps par rapport à l’âge, donc je préfère le maintien du corps. Et encore, c’est quand j’ai le temps, je ne peux plus jouer au football comme avant !

A la fin de ta carrière penses-tu t’investir dans une structure associative ?
Je pense que oui, ou autre chose, mais pas à Saint-Laurent, je veux partir, j’ai fait tant d’années à Saint-Laurent, je ne me vois plus rester ici.

Quel message voudrais-tu transmettre à la population ?
Je dirais à population de Saint-Laurent de nous aider, parce que par rapport à ce que je constate, ce n’est pas ça du tout ! Lors des interventions que nous faisons, nous sommes critiqués et ce jusqu’à aujourd’hui. Pourtant, ce que nous faisons, c’est pour la population de Saint-Laurent, quelques fois même nous sommes en difficulté et en retour on n’a rien, c’est le métier qui est comme ça, tout comme les gendarmes, la douane et les policiers de la PAF.
17 Mai 2005 - écrit par Rédaction


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

28.Posté par ted le 05/04/2012 11:40
bonjour marc,tres jolie metier que de representr l'ordre,je suis ancien soldat avec pas mal de guerre à mon actif,si besoin de mes services,je suis disponible pour effectuer ce beau metier,j'ai 44ans,et la peche je l'ai,sport de combat et foot,donc en pleine forme,et un atout,je parle5 langues courament

27.Posté par Laurent Joseph Midi le 22/03/2012 20:20
Facebook
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=zuBpibQj0v8

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=zuBpibQj0v8

26.Posté par sanssouci eric le 29/04/2010 08:27
bonjour, je suis intéreser par ce métier actuellement proffesseur en carrosserie au lycée JM MICHOTTE ;
J'aimerais embrasser ce nouveau métier , merci de me donner les dates de concour pour la Guyane
merci

25.Posté par marty le 16/11/2007 15:26
bonjour,
peux-tu me confirmer en vertu de quel texte de loi la PM peut intervenir au domicile du contrevenant ou envoi convoc. ou bien sur le lieu professionnel communal (dans le cadre d'un litige de voisinnage).

merci très urgent cordialement ml-jc@hotmail.fr

24.Posté par SAMIRA le 12/03/2007 09:30
bon courrage ! le metier que tu as choisi est magnifique ne baisse pas les bras !
moi meme je souhaite paser le concours pour faire parie de la police municipal .
ce concour est il compliquer ? MERCI DE ME REPONDRE

23.Posté par pabis le 27/02/2007 11:56
bonjour
pourrais tu me renvoyer les coordonnées de Roger Bellay de la police de Matoury avec lequel j'avais eu des contacts losrqu'il venait voir son frere a courbevoie 92.
cela me ferais plaisir d'avoir un mail pour lui faire coucou
te remerciant par avance

22.Posté par van beveren severine le 21/12/2006 09:05
BONJOUR CHEF!
JE SUIS ACTUELLEMENT GARDIEN PRINCIPALE A LA VILLE DE LILLE EN METROPOLE .
JE SUIS A LA RECHERCHE DE CONTACT SUR LA GUYANE AFIN D AVOIR + DE RENSEIGNEMENT SUR LE TRAVAIL LA BAS.
EN EFFET MON CONJOINT A LA POSSIBILITE DE PARTIR TRAVAILLER EN GUYANE ET JE VOUDRAI LE SUIVRE SI POSSIBLE !
MERCI D AVANCE ET A BIENTOT....
SEVERINE

21.Posté par ADELAIDE le 05/12/2006 09:22
Bonjour Marc,

Je suis de tous coeur avec vous, félicitation pour cet article paru sur vous, je te souhaite bonne continuation

Voilà, je suis ASVP depuis 5 ans, fonctionnaire depuis 15 ans à l'echellon 8, ancien sportif de haut niveau en boxe anglaise champion de France et boxe américaine champion du monde, réserviste à la Gendarmerie.

Je vais être intégré comme agent de PM suite au décret d'application.

J'aime se metier, qui nous amène quelque fois à bouger et à faire divert travail sur la voie publique.

Mes amitiés
MARIUS

20.Posté par clerie le 29/11/2006 13:56
et oui c encore moi juste pour vous dire que j'aimerais bien entree dans la police municipale mais en guyane,si je pourrais avoir un peu plus de renseignement merci a toi bonne chance

19.Posté par clerie le 29/11/2006 13:52
bonjour et je te dis bon courage pour tous ce que tu fait pour t'a ville,avec tous ce qui ce passe un peu partout.bon courage.clerie de la reunion

18.Posté par Eric LTK le 09/05/2006 15:45
Tout d'abord un grand respect à Mr MATHURIN pour le travail accompli durant tant d'année et malheureusement pas toujours dans de bonne condition.Comme le signalait Patrick Johames qui à été mon supérieur pendant un an,a mon avis nous sommes une minoritée de guyannais à être parti vers l'exagone afin d'apprendre le métier d'un Policier Municipal.
La critique que j'aurais juste a faire au sein de cette P.M serait de faire un grand nettoyage d'agents pertubateurs et incompétents pour qu'enfin que notre métier soit bien vu et apprécier envers la population qui doute toujours de nos compétences vis à vis des missions que nous pouvons traiter.Enfin j'envoie un grand bonjour a ma tante roseman et bien sur a codi"1m60".lol

17.Posté par Antonio Mármol Gómez le 24/02/2006 10:32
A la atención de la Police.

Estimés compagnons je suis policier local dans la localité de Castro del Río (Córdoba), je m'adresse à vous avec l'intention de voir si podeis collaborer avec nous dans la collection d'escudos de poitrine, plaques métalliques (actuelles ou anciennes), caractéristiques et tout lui concernant coleccionismo policier.
Nous sommes conscients que non tout le Quartier général policiers ou personnes consacrées à ce type de collections, ils disposent de matériel pour pouvoir s'occuper à toutes les demandes reçues, mais au cas 0ù ils usteden ils puissent, se ce qui est agradeciriamos enomermente, par peu de qui peut être la contribution que nous ils peuvent céder, contribuira à engrandecer est notre collection.
Aussi je vous laisse la direction de notre page web.
www.agora.ya.com/POLI-CASTRO/
PD.: en pouvant apporter tout petit détail à notre collection je vous laisse notre adresse :

ANTONIO MÁRMOL GÓMEZ
APARTADO DE CORREOS Nº 27
14840 CASTRO DEL RÍO
CÓRDOBA
(ESPAÑA)

Sans rien plus et en attendant des nouvelles le sien, je m'écarte de de vous attentivement. Antonio Mármol Gómez.


16.Posté par avenel olivier le 06/11/2005 13:34
bonjour je voulais vous feliciter pour cet article paru sur vous car je cherche des infos sur la police municipale de guyane depuis un certains temps.je suis actuellement en formation initiale de gardien de police municipalen et j envisage dans 2 ou 3 ans venir peut etre m installer en guyane si je trouve un poste de policier municipal.je suis venu l annèe derniere en guyane j ai visitè cayenne kourou et passè deux semaines a st geoges de l oyapock ,etant un amoureux de la nature j ai beaucoup appreciè.je m y suis senti tres bien et depuis j aimerai m y installer.pourriez vous me donner quelques infos pour pouvoir effectuer mes recherches et les pm en guyane sont elles en expansion?a tres bientot j espere car nous pourrions correspondre si vous le souhaitez.olivier avenel

15.Posté par Raymond Rodolphe le 20/07/2005 08:25
Salut Marc,

Félicitation pour avoir fait toute ta carrière de policier municipal dans ta ville, malgré toutes les difficulté que vous rencontrez avec une population difficile. Surtout, la frontière ne vous est d'aucun secours. Dommage que l'anarchie règne dans cette belle ville.
Ne t'inquète pas cher collègue, la Police Municipale saura toujours faire respecter le bon ordre et servir ses administrés.
Toutefois il faudrait que la population comprennent enfin, qu'avec leur aide elle pourra encore être mieux servi.

14.Posté par Betty le 29/06/2005 05:07
Salut Marc !
Je te souhaite bonne continuation dans ta carrière ! Tu connais que l'on dit "nul n'est prohète chez lui". Alors fais ce que tu dois et ce qu'il faut. Tu es fort tu ne seras pas dérouté. Bon courage à toi et à toute l'équipe.

13.Posté par TNT le 15/06/2005 21:08
Salut MARC

Il serait temps que la population de SLM sachent que les missions de la Police Municipale c pour l'avenir des Saint Laurentais !!!

12.Posté par Michael le 13/06/2005 01:50
un métier qui demande de plus en plus de compétences et qui necessite de plus en plus de diplomatie..
bon courage

Pm bretagne

11.Posté par Rév. JE VOUS AIME Wilsaint le 07/06/2005 13:55
Je suis le promoteur de la Police Municipale d'Haiti, par le Biais de l'Agence Pour le Développement Social et Economique des Municipalités haitiennes ( ADSEMH).
Suite à different accord signé avec les Municipalités Haitiennes, vu la grandeur d'Haiti et la superficie de pays. Selon l'accord qu'on a eu avec le Maire de Ganthier et le President de la République de faire Ganthier une Ville Pilote pour la Mise en place de la Police Municipale.

Quel apport que vous pouvez apporter en terme de formation technique pour nos dirigeants et devoir comment qu'on peut mettre un frein au massacre des haitiens et de les empêcher de prendre le marquis pouvez-vous participer à cette action humanitaire.

Nous comptons sur vous.
Rev. Je Vous Aime Wilsaint
Président de l'Agence ADSEMH

10.Posté par ALYSSE le 26/05/2005 20:45
Résidant sur Cayenne et étant en relation avec des collègues de Saint-Laurent, il est vraiment déplorable et regrettable que la population saint-laurentaise réagisse de cette manière face au travail, parfois dangereux des policiers municipaux. Je considère que ceux-la même qui critiquent, achètent des marchandises détournées au domicile de ces personnes étrangères. J'ai moi-même vu des élus être livrée à leur domicile. Aussi, dans quelsues années, vous saint-laurentais vous serez battus par ces mêmes personnes que vous soutirez(comme en Hâïti). La police municipale a des compétences que les autres forces de l'ordre n'ont pas. chers Saint-Laurentais, préparez-vous à prendre des coups!!!

9.Posté par Johannes patrick le 21/05/2005 18:11
Salutation a toi Marc,

Je te souhaite bonne continuation, suis moi-même originaire de saint-laurent et suis aussi du metier en tant que chef de service de police municipale en métropole, et je comprend la difficulté d'excercer dans sa ville, c'est un choix moi j'ai opter pour l'exagone, mais nous avons la meme devise qui est toujours de SERVIR pour la tranquilité des administrés. Alors cher collègue, tu as fait le plus dur, te faire respecter. Bravo.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter




Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (28)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube