Saint-Laurent du Maroni

Médecine ancestrale : l’Ayur-Véda, une approche holistique de la santé

« Le mercredi 14 décembre à 18h au CCL, une conférence sur une médecine ancestrale : l’Ayur-Véda, une approche holistique de la santé, sera donnée par le docteur Anh-Kiêt Mé Mougamadou, pharmacien hospitalier, membre de la Société Française d’Ethnopharmacologie, et spécialiste en Ayur-Véda. Il a étudié cette science en Inde, en Thaïlande, aux Etats-Unis et en Europe auprès de grands maîtres d’Ayur-Véda comme le docteur Balraj Maharshi, spécialiste en dravyaguna et conseiller en plantes médicinales pour le gouvernement de l’état du Madhya Pradesh, le docteur Trigouna, président de l’Ordre des médecins ayur-védiques et ancien médecin personnel d’Indira Gandhi et le docteur DwIvédi spécialiste en Rasayana.


Médecine ancestrale : l’Ayur-Véda, une approche holistique de la santé
L’Ayur-Véda est une médecine, pratiquée depuis plus de 5000 ans en Inde, et a été reconnue comme un système cohérent de médecine par l’Organisation Mondiale de la Santé, au même titre que notre science biomédicale occidentale. Le système ayur-védique prend en considération tous les phénomènes vitaux, qu’ils soient normaux ou pathologiques, somatiques ou psychologiques, car il n’y a pas dans la pensée indienne d’opposition entre les phénomènes somatiques ou les phénomènes psychiques. Il n’y a pas de pathologie ou de malaise qui soit purement psychique ou purement physique. Ainsi, l’Ayur-Véda englobe, outre les règles de la pratique médicale, toutes les conditions organiques, biologiques et psychologiques de l’existence dans la santé et la maladie. C’est pourquoi ce système de santé dispose dans son arsenal thérapeutique de nombreuses stratégies préventives comme des techniques de méditation et de yoga physique (Hatha-Yoga), des techniques respiratoires (Pranayama), des régimes diététiques, des préparations à base de plantes et de minéraux qui renversent le processus de vieillissement et augmentent le potentiel immunitaire (comme les Rasayana), de la musicothérapie (Gandharva-Véda), des règles d’habitations saines (Stapathya-Véda), l’utilisation des pierres précieuses et semi-précieuses en thérapeutique, etc…

Médecine ancestrale : l’Ayur-Véda, une approche holistique de la santé
La médecine ayur-védique peut être également perçue comme une médecine de l’Eveil. En effet, l’Eveil ou Samadhi peut être une définition appropriée de la Santé, puisque l’éveil est un équilibre dynamique intérieur parfait en perpétuel réajustement. C’est d’ailleurs la rupture de cet équilibre intérieur qui est la source des maladies. Cet équilibre intérieur, Claude Bernard, le père de la médecine moderne l’avait appelé au 19ème siècle l’homéostasie. L’équilibre interne résultant de l’Eveil va bien au-delà de l’homéostasie.

A noter qu’il sera demandé un droit d’entrée de 5 euros qui sera intégralement reversé à DJIGUIYA, une association guyanaise qui promeut la danse et la musique africaine, en faisant venir des artistes de métropole ou d’Afrique ».

Dr Mé Mougamadou
Pharmacien
Membre de la Société Française d’Ethnopharmacologie
Ayur-Veda
13 Décembre 2005 - écrit par M.M.


              

Commentaires

1.Posté par poudroux monique le 14/12/2005 23:21
je suis très intéressée par cette forme demédecine dont j'ai déjà entendu parler lors de rencontres avec des moines tibétains.
je suis en métropole. peut-on trouver des écrits ?
où peut-on assister à des conférences ?
où peut-on joindre le Dr Mé Mougamadou ?
merci beaucoup.

2.Posté par Dr Mé Mougamadou le 19/12/2005 21:41

3.Posté par Dr Mé Mougamdou le 19/12/2005 21:51
mon email est a.me-mougamadou@ch-ouestguyane.fr

4.Posté par docteur samadhi le 09/02/2006 22:00
protegeons la medecine ancestrale, et arretons la consommation de drogue, et les paradis fiscaux !!!!

5.Posté par docteur samadhi le 09/02/2006 22:00
protegeons la medecine ancestrale, et arretons la consommation de drogue, et les paradis fiscaux !!!!

6.Posté par Rovelli Maryse le 18/06/2006 07:25
Après avoir lu le livre du Dr Deepak Chopra, je suis également intéressée
par l'Ayur Véda, ou puis je trouver de la documentation, existe t il un centre à Paris ou je pourrais me renseigner, merci beaucoup

7.Posté par rabhi le 14/05/2008 10:27
sos tumeur
monsieur tout le monde
je suis a la recherche du dernier grain d'epoire
ma situation est vraiment tres grave je ne sais plus quoi faire
pour sauver la vie ma maladie me range de jour en jour
je m'adresse vous avec cette boutille a la mer .et je vous remercir d'avance




Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (28)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube