Saint-Laurent du Maroni

Motions du Comité de Vie Locale du PAG


Le Comité de vie locale du Parc amazonien de Guyane s’est réuni le 15 novembre dernier. Cet organe de gouvernance interne du PAG a pour vocation de faire entendre les voix des territoires.

Lors de cette séance, les représentants des populations et des usagers du territoire du Parc national ont fait remonter un certain nombre de problèmes et de difficultés auxquels ils doivent faire face au quotidien.

Il s'agit d'une part de l'utilisation abusive d'équipements publics par des personnes en situation irrégulière et d'autre part du pillage du carburant dans l'enceinte même des centrales électriques, vol qui de surcroît, contribue à alimenter les sites d'orpaillage clandestin.

Les habitants de Trois Sauts, sur l'Oyapock, ont fait part de leur volonté à pouvoir continuer leurs activités traditionnelles sur leur territoire historique, qui sétend au-delà de la frontière brésilienne.

Enfin, les membres du Comité de vie locale ont affirmé leur souhait de voir l'or illégal saisi réinvesti dans les projets au bénéfice des territoires directement impactés par l'orpaillage illégal.

Le Comité de Vie Locale du Parc amazonien de Guyane est composé de 21 membres titulaires et 21 suppléants. Il comprend 11 représentants d'habitants et 10 représentants d'usagers (titulaires), d'organismes, d'associations et de personnalités qui participent à la vie locale, à l'activité économique, sociale et culturelle sur le territoire du Parc. Le Comité de Vie Locale représente la voix des populations du territoire sur les projets et fonctionnement du Parc amazonien de Guyane. C'est une instance consultative qui assiste le Conseil d'administration et le directeur dans la gestion de l'établissement public en matière d'animation de la vie locale, d'application de la réglementation et du suivi de la mise en oeuvre de la Charte. L'esprit de concertation et de dialogue qui préside les actions du parc national nécessite une implication forte des habitants des communes de Camopi, Saül, Maripa-Soula et Papaïchton.
25 Novembre 2012 - écrit par M. F.


              



Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (30)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube