Saint-Laurent du Maroni

Notre doyenne, Marie PIERRE, a fêté ses 103 ans.


Notre doyenne, Marie PIERRE, a fêté ses 103 ans.
C’est entourée de ses enfants, petits-enfants, arrière petits-enfants et arrière arrière petits-enfants que Madame Marie PIERRE a fêté le 24 octobre 2008, le 103ème anniversaire de sa naissance. Pourtant, selon ses filles, le 24 octobre 1905 ne serait que la date de la déclaration de sa naissance à la mairie des Trois Ilets en Martinique, alors qu’elle serait née en réalité en 1903, ce qui ferait d’elle une centenaire de 105 ans.
A voir l’attention dont est entourée Madame PIERRE, il est aisé de comprendre que l’amour est la première cause de sa longévité ; elle vit aujourd’hui avec l’une de ses filles qui, aidée toute la famille et d’auxiliaires de vie, se préoccupe de son confort et de sa santé. « Maman a toujours vécu avec nous, et on se voit mal la mettre dans une maison de retraite, parce qu’elle a toujours eu ses enfants, ses petits-enfants, tout le monde autour d’elle ».

Notre doyenne, Marie PIERRE, a fêté ses 103 ans.
A travers les confidences de ses filles Géramise CHARLERY et Denise RAMCHAM qui se rappellent les souvenirs racontés par leur maman, on imagine la vie de Marie, petite fille arrivée en Guyane avec sa mère à 7 ans, témoin des deux conflits mondiaux de 14-18 et 39-45, sa vie de femme d’orpailleur sur les hauteurs du Maroni, ses souvenirs du Saint-Laurent, ville pénitentiaire et sa vie difficile de mère d’une famille de 5 enfants. Vie de labeur certes mais combien meilleure, selon elle, que le tourbillon actuel et ses contraintes, qu’elle a parfois du mal à comprendre et à accepter. « Maman a travaillé durement, mais elle nous disait toujours qu’à cette période, on dormait avec les portes et les fenêtres ouvertes, c’est pourquoi elle ne peut pas comprendre que le temps est arrivé où on a des barrières et que l’on n’est pas libre, elle le dit tout le temps », nous confie Géramise.

Notre doyenne, Marie PIERRE, a fêté ses 103 ans.
Comme à chacun de ses anniversaires, car elle y tient, une messe a été dite en l’honneur de Madame PIERRE. Les membres de sa famille, ses amis et leurs familles se sont ensuite réunis pour fêter avec elle cette année de plus passée en sa compagnie, pensant encore avec émotion à la chanson « Tu m’as connue jeune et gentille » qu’elle aime particulièrement et qu’elle leur avait fredonné il y a trois ans pour la fête de ses 100 ans. Même s’ils n’avaient pas pu être tous présents, il ne fait aucun doute que tous, où qu’ils se trouvent, avaient ce jour-là une pensée émue pour leur grand-mère, aïeule et bisaïeule qui continue, riche de l’amour et de l’attention de ses proches, sa promenade dans le XXIème siècle.
29 Octobre 2008 - écrit par C.C


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par romeo le 26/12/2008 16:12
Je te souhaite un joyeux anniversaire ma grand mere adoree, comme on le dit souvent loin des yeux mais pres du coeur, merci pour tout ton amour et des thes du matin

20.Posté par PIERRE WILNER le 01/12/2008 16:36
slt prisca sa fait trop plaisir que deviens ttu ;voici mon adresse willo92@hotmail.fr on pourra resté on contact

19.Posté par Béatrice Etiennise Pierre le 01/12/2008 11:09
Bonjours Prisca,

C'est gentil de vouloir prendre contact avec nous... Il n'est jamai trop tard de connaitre ça famille. Voici mon email :

brownb85@hotmail.com

Prend soin de toi et la famille,
Bizou

18.Posté par Prisca le 01/12/2008 10:21
J'aimerais bcp entrer en contact avec les enfants de mon oncle Edmond Pierre qui habitait avant sur la Route des Malgaches. Près de Mme RANDOLPH.

17.Posté par PIERRE WILNER é Mme PIERRE marie-thérèse marlène le 30/11/2008 17:12
bjrs grand-mere , mama é moi ,ns avons tjrs 1 tite pensé c'est dommage que papa ne soit plus la ,il serait fière de sa maman,on te fait de gros bisou
à bientot

16.Posté par Béatrice Etiennise Pierre le 30/11/2008 07:08
Pas bcp de souvenir de toi Grand-mére, mais je garde en moi le peu ke j'ai....
Derniére fois k'on s'est vu s'était le jour de mon départ à peine 11 ans environ, une trés courte aprés midi avec toi... Tu m'accueillis dans ta petite piece spécial en essayant de me préparer un petit repas, t'a toujours été une battante.... Ravi de faire parti de la famille... Tu dois peut etre plu te souvenir de moi mais moi jai toujour une pensée pr toi Grand- mére. J'espére etre là pour ton prochain anniversaire, en attendant prend bien soin de toi.... Jsui sûr que Tante Geramise gére bien.

Gros bisous à tous,
Merci pour ce merveilleux site.

15.Posté par Lorraine le 24/11/2008 09:37
je t'aime grand-mère...

14.Posté par Molinier Jean louis le 13/11/2008 04:18
Comme je la comprends,ayant enseigné de 1972 à 1978 à St Laurent je n'ai jamais retrouvé ce sentiment de liberté et de sécurité qui existait alors ds cette charmante commune qui ne comptait pas encore 5000 habitants. J'habitais l'ancienne banque et les portes restaient ouvertes jours et nuits. Que Mme Pierre garde ces bons souvenirs et surtout une bonne santé au milieu de sa grande famille dont certains noms ne me st pas inconnus.

13.Posté par francoise le 04/11/2008 19:39
marraine je suis très fière de savoir que tu est toujours parmis nous. je me rappelle des bons souvenirs lorsque je venais te voir , et les dimanches que je passaient avec toi le midi après la messe.
grand merçi a Ninise , Bébé et les autres membre de la famille.

12.Posté par willy le 03/11/2008 18:33
SISI!!! 1 JOYEUX ANNIVERSAIRE à la meilleure des grand-mères!!!
103, 105ans... tt le monde ne peu pas se vanter d'avoir dans sa famille, la doyenne de sa ville; peut être mm du département... c'est trop fort!!!
Tu as donné beaucoup d'amour à ta famille, mais aussi aux autres personnes, très croyante en plus de ça... et voilà... Dieu te le rend bien!
Tu auras toujours près de toi des personnes attentionées et aimantes comme: Mami, Papi, Dito, Mado... On t'aime tellement grand-mère!!!!
Tu nous a appris beaucoup de choses, et nous t'en sommes éternellement reconnaisant.
En espérant te revoir dans la même rubrique l'an prochain; Alexia,Dyclan et moi t'embrassons t'rès très très fort!!!!!! ON T AIME TANT!!!!!!!!

11.Posté par AYMON A le 03/11/2008 17:41
Bonne maman, cette apelation te va comme un "gang" et malgré l'âge avancé, tu es tjours resplendissante. Cette année "tètè" n'est pas à tes côtés mais en son nom et là ou elle se trouve, elle a beaucoup pensé à toi et nous venons tous te souhaiter un joyeux anniversaire. Je veux te remercier également pour l'éducation que tu lui as donné qu'elle nous a transmis à son tour. Ton nom est souvent cité par elle, cela prouve comme cela a déjà été dit que tu es une "référence" et j'espère que toute ta famille en est fière.. Un grand merci à tous ceux qui veillent au quotidien sur ta petite santé et pensées chaleureuses à Jo et Ninise que je souhaite, avec un du retard également un happy birthday.

10.Posté par laure le 03/11/2008 13:53
Joyeux anniversaire Madame Pierre!
Quelle belle coiffe! Toujours aussi élégante!
Je pense bien a vous depuis la métropôle et vous souhaite de conserver une bonne santé.
Amitiés a toute la famille
la kiné

9.Posté par Déborah et sa petite famille le 01/11/2008 17:17
Grand mère la petite famille Bona te souhaite un joyeux anniversaire, que dieu de donne la santé pour nous voir revenir.
Mils pense à toi, il faut que tu le vois grand mère !!!
Gros bisoo à Papi, Mami et à tous.

8.Posté par SANDRA RAMECHAM le 01/11/2008 17:00
A ma tendre Grand Mère, les garçons et moi te souhaitons un joyeux anniversaire, il est vrai que cet océan nous sépare, cependant nous pensons très fort à toi et à tous ceux qui s'occupent tendrement de toi.
Un grand merci à la ville de Saint Laurent d'avoir honnorer cette grande dame au coeur d'or qui nous a tous vu grandir, qui nous aider à grandir afin que chacun de nous soit aujourd'hui ce que nous sommes.
Souvenirs de "la route des Malgaches" !!!
Salutations aux familles CHARLERY ET RAMECHAM.

7.Posté par Rony le 29/10/2008 18:16
Bonne Maman je suis moi aussi née au mois d'Octobre et à chaque fois que je fete mon anniversaire je pense à toi.
Joyeux anniversaire et continue a nous surprendre.
Je saurais bientot grand mère à mon tour et j'espére etre aussi douce que tu l'a été avec nous.
je t'embrasse affectueusement.

Aurore

6.Posté par pupuce le 29/10/2008 15:14
Ma grand mère adorée,
j

Je te souhaite un joyeux anniversaire pour tes 18ans!!!
je suis si heureuse de te compter encore parmi nous, tu es la racine de notre belle famille,et je te remercie de m'avoir donné une mère aussi merveilleuse que ta fille Denise dit BB, je t'aime grand mère et je suis fiere de t'avoir comme grand mère ,.a tres bientot pupuce

5.Posté par DANGLADES-SARDET H. le 29/10/2008 12:58
C'est une fierté de savoir que ma grand-mère est aujourd'hui doyenne de la commune.
Même si "Bonne Manman" -comme j'ai appris à l'appeler- n 'a eu que très rarement de mes visites, je la porte dans mon coeur. Ma mère nous a beaucoup raconté des anecdotes sur la vie de cette grand-mère remarquable.
Longue vie à "Bonne manman" !
Et coucou à Bébé, mes frères et soeurs.
Novosse...

4.Posté par RAMCHAM Prisca le 29/10/2008 12:00
Bonne Manman....
Que de souvenirs d'enfance:
Les coups de parapluie le dimanche pendant la messe, quand ma soeur et moi étions discipés (pratiquement tous les dimanches).... Hahahaha
Ou encore la prière du soir , à genoux autour de son lit, entre cousins, alors que nous tombions de sommeil...
Quelle fiérté de pouvoir faire connaître à ma fille son arrière arrière grand-mère.

3.Posté par jess le 29/10/2008 11:41
10 milliard de zoubi et + pour toi ma man diboss, ma grand-mère... comme dit tonton kleb tu restes la référence... A 8000 milles kms je pense à toi...

Jess

2.Posté par ASH. le 29/10/2008 07:34
105ans.
Bravo à MAN DIBOSS. Tu es et resteras le ciment de la famille.
1000 BISOUS de la part de ta famille de métropole. Gardes la santé.
A bientot.
KLEB.

1 2



Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (28)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube