Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Nouveau succès pour la « Nuit du conte » de Mana


Nouveau succès pour la « Nuit du conte » de Mana
Les années se suivent et la « Nuit du conte » attire un public de plus en plus nombreux sur la Place Yves PATIENT de Mana, pour écouter des conteurs venus de la Guyane et du monde entier lors de la manifestation annuelle d’hommage à Paul Henry Gérard organisée par ZIGZAG PROD.
Cette année, pour sa quatrième édition, la Nuit du conte était le point culminant de la semaine du « Mémorial international du conte Paul Henri Gérard », dont les différentes manifestations se sont déroulées dans tout le département. Cette semaine avait commencé à Rémire Montjoly avec un colloque sur le conte qui rassemblait des conteurs et des écrivains, dont le martiniquais Raphaël CONFIANT. Elle s’est poursuivie avec des spectacles de contes à Kourou et à Awala Yalimapo. Les derniers spectacles se sont déroulés à St-Laurent du Maroni et à Cayenne, dimanche et lundi.
La manifestation phare du mémorial était donc cette nuit à Mana où les spectateurs se sont régalés des histoires du monde entier narrées par les nombreux conteurs invités. Au rythme du tambour, et à la lueur d’un grand feu de camp, ils ont répondu avec enthousiasme à l’invitation à un grand voyage qui les a baladés dans la tradition guyanaise, représentée par Rémy AUBERT, Hugo COETA, Evelyne PERIGNY, Malou, Lisette SALOMON, Floriette METHON, Claude BAUMANN, Emilie SEBELOUE et son groupe Châtaigne, et tous les autres, avant de les emmener un peu plus loin, et même au delà des Océans : au Suriname avec Sylvester DIAMIANUS, à Ste-Lucie avec Hilary LAFORCE , en Guadeloupe avec Benzo, à Haïti avec Mimi BARTHELEMY, en Martinique avec Joby BERNABE et enfin en République Démocratique du Congo avec ZULUKAYA.

Nouveau succès pour la « Nuit du conte » de Mana
Une nuit enchanteresse donc, dont tous sont repartis la tête pleine d’histoires à dormir debout, à pleurer de rire ou à trembler de peur, comme se doit d’en raconter tout conteur sachant conter.
Elle a été également l’occasion de récompenser les lauréats du concours de contes et de récits lancé en septembre dernier, félicités par M. Raphaël Confiant.
Organisateur du Mémorial, Rémy Aubert se dit particulièrement fier du chemin parcouru depuis la « Nuit du conte Paul Henry Gérard » initiée il y a 4 ans avec l’association ZIGZAG Prod. : « Je crois que cette année est un bon cru, les gens nous donnerons leurs impressions. L’année dernière, nous avons eu beaucoup d’observations et nous avons apporté des améliorations : nous avons proposé un petit podium, installé des écrans géants pour permettre à ceux qui ne voyaient pas de derrière de suivre la manifestation. Je crois que toutes ces remarques font que chaque année on essaie d’améliorer le cadre et je crois qu’on a trouvé la bonne formule maintenant. On ne va pas essayer de faire beaucoup plus, nous allons garder ce cadre-là et faire que cela dure. Ce n’est pas le feu de paille qui nous intéresse mais c’est surtout de durer dans le temps. »
Nous ne pouvons qu'être de son avis et souhaiter une très longue vie au Mémorial du conte Paul Henry Gérard.

Nouveau succès pour la « Nuit du conte » de Mana
5 Novembre 2007 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par Gilles Butin le 31/07/2008 09:20
Bonjour,
Je propose trois spectacles/animations qui associent texte et musique.
"VOIX D'EAU", chants et contes de la mer, accompagné de mon bandonéon.
"LA BELLE HISTOIRE D'UN CHANTEUR DE RUE", chansons françaises et orgue de Barbarie.
"MONOLOGUES POUR MATUVU", slam à l'ancienne, "à ne pas mettre entre toutes les bouches".
J'ai donné ces spectacles de nombreuses fois en France et dans le réseau culturel français à l'étranger avec un plaisir partagé par tous.
Pour avis professionnel, vous pouvez contacter, Madame Marie-Hélène THIBAUT, responsable de la bibliothèque municipale de Cassis où j'ai effectué une prestation récente. ( 04 42 01 19 47)
Mes prestations sont adaptables en durée et fréquence selon le type de public et la nature du lieu.
Je les donne sur scène ou de lieu en lieu, de place en place, de bar en bar.
Un enregistrement audio de chaque spectacle est disponible.
Au niveau financier, compter de 300 à 600 €, selon la durée et l'éloignement depuis Cassis 13260.
Mes prestations sont facturées en profession libérale, statut de micro entreprise, en exonération de TVA.
Pour toute information complémentaire, écoute d'extraits, description, visitez le site:
http://www.chanteurderue.com
Ou contactez moi.
En vous remerciant de votre attention, mes cordiales salutations.

Gilles Butin, dit " La Vadrouille"




Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (28)


Dernières annonces

Partager ce site
Suivez-nous