Saint-Laurent du Maroni

Ourya Marie-Pierre FANIS élue Maire de Saint-Laurent du Maroni


Ourya Marie-Pierre FANIS élue Maire de Saint-Laurent du Maroni
C’est une jeune élève du CM2.A de l’école Solange Hulic qui a été choisie par ses pairs du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de St-Laurent pour présider le Conseil et être Maire des jeunes de la commune pendant un an ( voir galerie photo. L’élection de Ourya Marie-Pierre FANIS, 10 ans, jeudi dernier à la mairie, constituait la dernière phase de la mise en place du CMJ qui avait commencé dans les classes de CM1 et CM2 des écoles de la commune, lorsque les élèves avaient choisi parmi leurs camarades leurs représentants au conseil. Mandatés par leurs classes, ceux-ci ont donc élu le maire et ses adjoints de façon très officielle dans la salle du conseil municipal de la mairie.
Créé à l’initiative du maire de St-Laurent, Léon Bertrand, et de son conseil municipal dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la ville en 1999, le Conseil Municipal des Jeunes se veut l’organe d’expression des plus jeunes et travaille à l’amélioration de leur bien-être dans la commune.

Ourya Marie-Pierre FANIS élue Maire de Saint-Laurent du Maroni
A partir d’observations faites dans la vie de tous les jours, les jeunes citoyens discutent des moyens à mettre en place pour améliorer leur cadre de vie, et élaborent des propositions qui peuvent ensuite être soumises au conseil municipal des adultes. Cela a été le cas, par exemple, pour une proposition faite à la suite d’un travail très sérieux sur l’environnement mené par le premier CMJ en 1999, mais hélas resté sans suite à l’époque. La structure elle-même n’a pas non plus été régulièrement mise en place chaque année comme il était prévu qu’elle le soit mais Mme Cécile ALFRED, 4ème adjoint au maire déléguée à la mise en place du CMJ, pense que cette fois est la bonne et qu’à partir de maintenant, le Conseil Municipal des Jeunes sera pérennisé et que sa voix sera entendue auprès des adultes.
Malgré son jeune âge, Ourya Marie-Pierre prend son rôle au sérieux et se déclare particulièrement sensible au problème de la violence à l’école et à l’absence d’infrastructures pour permettre aux jeunes de jouer dans leurs quartiers.

Ourya Marie-Pierre FANIS élue Maire de Saint-Laurent du Maroni
Nous vous proposons de lire le discours qu'elle a prononcé devant le CMJ après son élection:

" Bonjour à tous,
Je remercie mes camarades de classe, ainsi que les membres du conseil municipal des jeunes, d’avoir voté pour moi.
Ce conseil municipal des jeunes est une grande occasion qui doit nous permettre de faire connaître aux élus adultes nos besoins, notre vie de tous les jours. Je sais que le travail sera dur c’est pour cela que je compte sur la collaboration de mes camarades. Le travail ne pourra pas se faire sans l’aide du Ministre-Maire et de son conseil municipal.

Je ferai de mon mieux en tant que Maire du conseil municipal des jeunes pour faire remonter nos projets et les faire réaliser."


Merci

Ourya Marie-Pierre FANIS élue Maire de Saint-Laurent du Maroni
28 Juin 2005 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par Edna le 30/06/2005 13:05
Toutes mes félicitations à notre premier maire du conseil municipal des jeunes. Je lui souhaite beaucoup de courage et pense que cela ne peut être que positif .Il faut que nos jeunes se responsabilisent , qu'ils développent cet esprit d'initiave qui manquent à certains de nos enfants, qu'ils prennent conscience de ce qu'il y a à faire pour améliorer leur cadre de vie mais aussi contribuer à l'évolution de la commune ! C'est SUPER!
J'en profite bien sûr pour remercier notre maire de cette initiative déjà prise en 1999, mais qui était resté sans suite, sans oublier Mme Alfred Cécile.
Bravo !!




Les annonces

Vente (36)

Divers (26)

Immobilier (30)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube