Interview

Patty revient pour 'Avancé' en solo.

Après s’être éloignée des scènes guyanaises pendant près de 13 ans, Stanislas TALIP, plus connue sous le nom de Patty, est enfin de retour avec un maxi single plein de fraîcheur et son titre « Avancé », dont on fredonne déjà le refrain. D’origine surinamienne, Patty a grandi à St-Laurent où elle a fait ses premiers pas dans la chanson avec le groupe AZIKA. Elle revient sur son parcours et nous parle de sa première expérience en solo.



Patty revient pour 'Avancé' en solo.
Bonjour, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je suis TALIP Stanislas, dite Patty

Tu viens juste de sortir un maxi single, et beaucoup de gens ont ainsi découvert tes talents de chanteuse. Tu n’es pourtant pas novice dans ce domaine, veux-tu retracer pour nous ton parcours musical ?
Ca fait 13 ans que j’ai arrêté. J’ai commencé à chanter comme tout le monde, dans ma salle de bain. Henry PALCIDE m’a entendue chanter et m’a fait entrer dans son groupe de l’époque, AZIKA avec lequel je suis restée 2 ans. Je devais alors avoir 16 ou 17 ans. Ensuite je suis rentrée dans le groupe de Germain BARBE, CALAWANG, et ça n’a été que du live pendant 6, 7 ans.

D’où te vient ce goût pour la chanson ?
Chanter c’est ma passion, ce n’est pas un travail, c’est juste une passion. On me dit que j’ai un don. Je ne chante pas tout le temps, mais c’est là, malgré combien d’années d’absences, je fais du live et j’ai la voix ! Je ne peux pas vraiment l’expliquer, c’est un don dont j’ai pris conscience par les compliments, peut-être à cause de mon accent, puisque je suis guyanaise d’origine indonésienne, du Suriname.

Comment s’explique ton silence de 15 ans, et pourquoi, maintenant, ce retour aux anciennes amours ?
Parce qu’il y a quelqu’un qui a cru en moi, en ma voix. C’est vrai que dans ce milieu c’est très compliqué, c’est ingrat, surtout pour une femme, c’est dur. Par exemple, lorsqu’un artiste te dit : « Tu as une très belle voix », mais qu’à côté il faut faire autre chose, ce n’est pas mon point fort ! Donc je capte, je détecte « les requins » ,comme un dit.
Je faisais du live aux Antilles, où j’ai quand même vécu 10 ans, puis j’ai fais un break, parce qu’à un moment j’étais dégoûtée par la chanson, il faut le dire. J’ai voulu m’occuper de moi, fonder ma famille, mais finalement c’est raté et voilà, je suis revenue à mon premier amour, la chanson.

Est-ce que tu peux nous parler de ton maxi single ?
Il est produit par Ryco LOZA , qui a cartonné avec la chanson « Gro pwel », et qui a composé les titres.
Il y a 3 chansons : un zouk compas dont le titre est « Avancé », qui commence déjà à pas mal marcher, et le deuxième titre est une musique un peu mélangée, caraïbes, soul ; j’ai accepté de la chanter parce que j’aimais le côté « qu’on entend pas tout les jours ». Et puis il y a une balade, « Doucè créole », qui parle des Antilles/Guyane, normalement. Pourquoi normalement ? Parce que je n’étais pas là lorsque la chanson a été composée, contrairement au x deux premières, et je n’ai donc pas percuté sur les paroles. C’est vrai que cette chanson parle plus des Antilles que de la Guyane, on me l’a reproché, mais le mal est fait, donc j’essaye de rattraper le coup, déjà en faisant le clip en Guyane.

Est-ce que tu peux nous parler de l’histoire du titre phare, « Avancé » ?
C’est l’histoire d’une femme qui a tout donné pour la personne aimée et qui n’a rien eu en retour, alors maintenant elle veut avancer toute seule. Ça, c’est pour les femmes du monde entier , surtout pour la femme Guyanaise, puisqu’on se fait tellement berner, on se fait tellement « couillonner » ! C’est une force que je leur donne par cette chanson.

Est-ce un peu autobiographique ?
Oui, ça m’est arrivé aussi, et c’est moi qui ai eu l’idée de cette histoire. Comme je l’ai vécu aussi, c’est une force pour toutes les femmes : malgré tous les obstacles, il faut continuer, avancer toute seule, et on va y arriver !

Pourquoi as-tu choisi une production antillaise pour ton single ?
C’est une question que l’on m’a posée ! Avant ce single, je me suis adressée à pas mal de musiciens, pour évoluer en live ici… j’attends toujours leur coup de fil ! Je crois qu’il faudrait un peu plus de sérieux en Guyane, et ce n’est vraiment pas de ma faute si j’ai dû partir le faire ailleurs.

Comment se passe la promo ?
J’ai commencé à Saint-Laurent, et il n’y a pas longtemps j’étais à Cayenne, ça avance bien.
Je sais qu’il y aura des prestations sur scène avec UDL et la Sono PACO fin juillet et fin août à Saint-Laurent mais pour le reste, il n’y a pas vraiment de dates arrêtées. Aux Antilles où il est également sorti, les choses avancent petit à petit. Mon producteur met tout en place pour la promotion du single, les prestations là-bas se feront pendant les vacances.

Pour ce qui est de tes goûts musicaux en général, quelle est la musique que tu écoutes?
Du jazz. En fait, j’ai beaucoup travaillé ma voix en écoutant du jazz, du blues. Un peu de zouk love aussi, des artistes comme Orlane, une de mes artistes préférées. Je l’ai écoutée en live et c’est vrai qu’au niveau des Antilles, c’est elle ! Sinon, les voix avec lesquelles je peux vraiment travailler sont celles de Withney HOUSTON, Mariah CARREY, un peu de Céline DION, ça change ! Ce que j’aime bien chez elle, c’est qu’elle chante en anglais et en français , donc dans deux styles différents.

Quels sont tes intérêts en dehors de la musique?

J’aime beaucoup voyager, ça permet d’ouvrir l’esprit de savoir comment vivent les gens dans le monde. J’ai moi-même vécu 6 ans en Hollande, puis 10 ans aux Antilles.

Avant que l'on se quitte, voudrais-tu dire quelque chose en particulier?

C’est un message que j’adresse à tout le monde : il y a beaucoup d’hypocrisie, il faut que les gens soient sincères et honnêtes, et là on avance, comme dit la chanson: « Avancé ».


Lundi 19 Juin 2006

Notez