Saint-Laurent du Maroni

Perquisition à la CCOG

Une perquisition qui intervient après une enquête préliminaire lancée en 2006 par le parquet de Fort de France.


Photo © T.F
Photo © T.F
Une perquisition a été menée lundi dans les locaux de la Communauté de Communes de l'Ouest Guyanais (CCOG) à Mana (Guyane), collectivité présidée par Léon Bertrand, ex-ministre du Tourisme de Jacques Chirac et maire de Saint-Laurent du Maroni, a-t-on appris de source judiciaire.
Elle a été menée par une brigade d'investigation financière de Paris dépendant de la direction centrale de la police judiciaire, a-t-on appris mardi auprès du tribunal de Fort-de-France (Martinique).
La perquisition fait suite à une enquête préliminaire lancée fin 2006 par le parquet général de Fort-de-France "suite à des suspicions de fraude sur l'attribution des marchés publics", a indiqué à l'AFP une source judiciaire.
Une première enquête avait été confiée par le parquet de Cayenne à celui de Fort-de-France, puis à un juge d'instruction en Martinique au sujet de la disparition en juillet 2004 du directeur administratif et financier de la CCOG, Myrtho Fowel, qui n'a jamais été retrouvé.
Cette enquête, pas encore bouclée, avait révélé que des mandats de marchés fictifs de la CCOG s'étaient retrouvés sur plusieurs comptes personnels de M. Fowel en France. "L'argent ne restait pas forcément sur ses comptes, il était parfois reversé en liquide à une entreprise", selon une source judiciaire.
Un collaborateur de Léon Bertrand a rappelé qu'il "s'était porté partie civile pour la CCOG dans cette affaire". Selon lui, les enquêteurs, en perquisitionnant, "ont récupéré d'anciens dossiers concernant des marchés publics qui avaient été acceptés par le contrôle de légalité de la préfecture".

27 Février 2008 - écrit par © Source AFP


              

Commentaires

1.Posté par PRESSE... le 28/02/2008 06:34

BREF RAPPEL HISRORIQUE :
L'étrange disparition de Myrtho Fowel
Le Journal du Dimanche

Le directeur financier de la communauté de communes de l'Ouest guyanais a disparu depuis près de 3 ans maintenant. Les enquêteurs soupçonnent un meurtre sur fond de malversations financières - de l'ordre de 500 000 euros. L'enquête a été 'dépaysée' et confiée au parquet général de Fort-de-France (Martinique). Mais certains préfèreraient y voir une simple disparition...
Suite ici:
http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200723/l-etrange-disparition-de-myrtho-fowel_27327.html

2.Posté par moi le 28/02/2008 09:09
De l'importance de savoir et être capable de bien compartimenter les 'faits' et l'opinion idiote que l'on lâche vite et n'importa comment !!!!!!
Pour qui a l'intelligence de savoir exposer et ne s'en tenir qu'aux FAITS, il n'y a aucune attaques ! aucuns partis pris mais simplement de ..L'information..... Nul ne peut faire mentir les 'faits'...
Et les 'faits' n'ont le partis pris d'accuser 'personne'..
Le jour ou il n'y aura plus la haine de...mais la volonté sincère de... Alors ce jour là !!!! .....................
Bisous à tous (A TOUS!!!)




Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (30)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube