Saint-Laurent du Maroni

Richard et Sally Price au collège Paul Jean-Louis


Richard et Sally Price au collège Paul Jean-Louis
Vendredi 25 janvier 2013, le collège Paul Jean-Louis a eu le privilège de recevoir les célèbres historiens et anthropologues américains Sally et Richard Price, spécialistes de l’histoire du marronnage et fins connaisseurs du peuple saramaka.

La rencontre a concerné une soixantaine d’élèves de 5ème, 4ème et 3ème et pendant 1h30, ont été abordés :

* l’histoire du marronnage, au Suriname et en Guyane,
* l’histoire des Bushinengés et des Saramakas en particulier,
* Les problèmes actuels rencontrés par les communautés marronnes du Suriname avec leur gouvernement, difficultés que Richard Price développe dans son dernier ouvrage Peuple Saramaka contre Etat du Suriname (2012).

A la fin de la rencontre, les élèves très attentifs, ont pu poser des questions aux deux universitaires sur leur vie, leur métier, leurs motivations pour exercer ce métier. Ils ont été impressionnés par leur maîtrise de la langue saramaka surtout lorsque Sally Price, qui semblait avoir très envie de discuter avec eux, a pris la parole dans cette langue.

La conférence s’est terminée par un « buffet » et quelques morceaux de gâteau saramaka confectionné pour l’occasion par une mère d’élève du quartier des Sables Blancs.

Les élèves, les professeurs et les intervenants sont tous sortis ravis de cette expérience : les Price sont des chercheurs ouverts, gentils et attentifs aux enfants. L’histoire des Bushinengés, des Saramakas en particulier et l’actualité surinamaise ont pris une autre « saveur » grâce à leur témoignage.

Les portes de notre grand collège leur sont ouvertes lors de leur prochaine venue à Saint-Laurent du Maroni !

Cette rencontre n’aurait pu avoir lieu sans le soutien et le partenariat avec le service patrimoine de la Mairie de Saint-Laurent et plus particulièrement grâce à Léa Castieau. Depuis 5 ans le collège Paul Jean-Louis a mis en place de nombreux rendez-vous « patrimoine » et historique avec l’aide précieuse du service.

Anne-Laure DOBROS et Eric KUHN.
Professeurs d’histoire-géographie au Collège Paul Jean-Louis de Saint-Laurent-du-Maroni

Richard et Sally Price au collège Paul Jean-Louis
27 Janvier 2013 - écrit par M. F.


              




Les annonces

Vente (36)

Divers (26)

Immobilier (30)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube