Saint-Laurent du Maroni

Saint-Laurent du Maroni en paralysie totale

L’ensemble des commerces et établissements scolaires fermés. Les pompes des stations d’essence vides: La sous-préfecture est en totale immobilisation.


Saint-Laurent du Maroni en paralysie totale
L’ensemble des commerces et des établissements scolaires fermés. Les pompes des stations d’essence vides : la sous-préfecture est totalement immobilisée. Les principales artères routières restent bloquées. Un filtrage est pratiqué à la station Texaco, le carrefour d’EDF, celui du quartier du Lac Bleu, et l’intersection de la Route de Fatima sur la RN1 ont considérablement durci la position depuis mardi dernier. Seul les secours (les pompiers et personnels médicaux) peuvent franchir les barrages.
Le seul homme politique autorisé à franchir le barrage de la RN1 a été Jean-Elie Panelle, après de longues discussions, qui devait rejoindre ses collègues à Cayenne pour assister à la séance plénière du Conseil Régional qui s’est tenue mercredi après midi.
On pouvait observer ce mercredi, jour de marché à Saint-Laurent l’absence des agriculteurs de Javouhey qui ont rejoint le mouvement sur le piquet de grève de Fatima.
L’organisation et la solidarité de la population augmentent davantage. Les différents services administratifs ferment leurs portes tour à tour. Saint-Laurent du Maroni, comme certainement d’autres villes du littoral, va vers une inertie complète.
27 Novembre 2008 - écrit par


              

Commentaires

1.Posté par claye973 le 28/11/2008 02:06
ne confondez pas tout! vous ne parlez que de l'impact sur la solidarité! vous oubliez que les vehicules de secours ont eu du mal à circuler, ke les barages filtrant ne filtre ke peu!!! bcp de personnes ne peuvent du fait de l'eloignement et de leur état de santé recevoir les soins dont ils ont besoin! le droit de grève oui, la baisse du gasoil oui mais l'accès aux soins est également un droit! il est également un droit pour ses mêmes personnes ayant eu recours aux services des pompiers et ambulanciers de pouvoir rentrer à leur domicile après avoir consulter, ils ne sont pas tous en état de marcher pendant des heures, sans moyen d'acheter de l'eau puisque tt est fermé!!! et ce problème n'est pas pris en considération. le but est de faire céder l'état et la région pas de prendre la population en otage! ceux qui sourient aujourd'hui doivent encore avoir le frigo bien plein et le reservoir aussi, mais qu'en est - il de ceux qui n'ont pas pu prevoir faute de préavis!!! de ceux qui ont des enfants à nourrir et qui n'habite pas près du fleuve pr prendre la première pirogue pr albina??? une grève désorganisée et injuste risque de faire se retourner les évènements contre la population, contre le mouvement lui même!!!

2.Posté par claye973 le 28/11/2008 04:28
j'ai oublié de spécifier également que pour ceux qui travaillent, nous sommes contraints de laisser nos vehicules aux barrages et continuer à pied ou se faire emmener par d'autres vehicules de l'autre côté des barrages. nos vehicules sont donc stationnés en bord de route sans surveillance et que se passe t'il ds ces cas là???? et oui dégradation et vol, c'était le cas de ma voiture ce soir! alors MERCI, MERCI à tous et en particulier aux pillards et casseurs, c'est une belle preuve d'intelligence!


3.Posté par N'GUEN le 28/11/2008 05:27
Une grève sans préavis avec tous les magasins d'alimentation fermés est une grève contre les enfants,contre la population tout entière.

4.Posté par Jonathan CHELIM le 28/11/2008 05:45
La méthode est bien connue (épuisée donc) et assez honteuse.
On se sert des enfants pour émouvoir les autres.
Il me semble que certains magasins d'alimentation de Saint-Laurent du Maroni (rares certes) ouvrent volontiers leurs portes ou rendent service à qui le souhaite et à qui est dans le besoin.
Ne faîtes donc pas dans le pathos en prenant les gens par l'affect et par l'estomac. Ce n'est pas la famine quand même!



5.Posté par claye973 le 28/11/2008 17:41
monsieur chelim, vous me faites rire loin de tout à juger les autres: venez! ah mais non! plus personnes ne peut prendre la route, l'avion de tte manière et qui prendra en compte la perte occasionnée??? personne! venez voir si il est simple de circuler! j'habite à 6 km de slm, j'ai laissé ma voiture au barrage hier: reservoir siphonné et antenne radio volée et demain???? j'ai plus d'essence du coup mais je suis requisitionnée comme personnel de santé pour aller bosser! youpi! aujourd'hui les magasins ont ouvert quelques heures pour les courses mais qd on habite loin on peut pas porter grand chose sous un soleil de plomb: 40°c, sur les routes y'a pas d'ombre! merci d'avoir des propos aussi peu constructifs!
je suis pour la baisse du carburant ms je dois aller travailler, je suis pour ke les choses changent mais une fois de plus je n'ai pas envie ke mes biens soient détériorés! vous qui êtes en métropole, essayez de faire en sorte ke la métrople et les métropolitains se soucient davantage de notre problème car il semble, à notre grand désarroi que TOUT LE MONDE S'EN FOUT!!!! à peine 20s au JT ce jour alors que le conflit "justifié" (car il est inadmissible que le carburant soit ici à près du double de la métropole) durent depuis 5 jours et si les ravitaillments ont été possible, c'est que cela va durer encore et encore!!! alors ne nous dites pas de ne pas nous plaindre (vous êtes pas dedans!!!) mais agissez plutôt pr ke les choses changent: la communauté guyanaise de métropole, vous aussi soulevez vous: demain plus d'avion alors....allez-y faites vous entendre! merci

6.Posté par Sinjany le 28/11/2008 19:45
Je vis en Métropole, en pleine province et soutiens de tout coeur les Guyanais et ce qu'ils défendent, mais comme beaucoup je vais moi aussi subir les désagréments que cela encours : je devrais arriver la semaine prochaine par avion pour me rendre sur le fleuve, et malheureusement je risque de me retrouver coincé a l'aéroport de Paris avec mon bébé dans les bras : apparement l'avion ne pourrait pas atterrir a Cayenne ! et qu'est ce que je fais moi ?! j'ai économisé plus d'un an pr venir enfin en Guyane revoir la famille, je peux pas changer mon billet et je ne connais personne sur Paris ! Si j'arrive a Cayenne qui viendra me récuperer depuis le fleuve vu que les routes sont bloquées ? Qu'est ce que je fais avec mon bébé?!
J'espere que tout ceci va se résoudre trés trés rapidement, autant pour vous qui etes sur place que pour nous qui devons vous rejoindre !
merci et courage quand meme !

7.Posté par claye973 le 29/11/2008 10:03
je déplore les désagrements que cela occasionne pour tous mais peut-etre que le conflit va bientot se resoudre! JEGO est ok pour 0.3euro, reste à la région de faire le reste! en attendant restons confiant et merci pour votre soutien!


9.Posté par valencia le 30/11/2008 18:07
Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas content de ce grève car ça nous donne plus de problème que le prix de gazoil no!! Reflechisez un peu!! Des enfants qui ont besoin d'aller à l'école, les malades, les vieux, les vieilles, les femmes enceintes, les employés!! Ceux qui font la grève sont de gens sans coeur je trouve, car le 30 centimes peu arranger les misères non, mais non; les guyanais sont de stupide et de grosse têtes qui crois que c'est comme ça on doit arranger les problèmes!! Il y a d'autres manières de se plaindre au lieu de deranger les choses afin de créer de chaôs non!! Reflechiz un peu car maintenant si la population va se mettre en collère ça va mal tomber car il y a de consequances, ils seront plus pire que le prix de gazoil!! Si la population se lève contre les grevistes, la vie ça coûte plus chère que le prix de gazoil non!!La geurre ça va nous payer plus chère que le centimes de gazoil!! Je ne suis donc pas d'accord avec les têtes qui sont dure de continuer de bloquer les routes sans penser à les autres!!!Les egoistes sans têtes, les têtues

10.Posté par claye973 le 30/11/2008 19:17
un article à lire: fort interessant!!!http://www.blada.com/jodlas/3800guyane_:_jusqu_ici_tout_va_bien....htm




Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (30)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube