Interview

Soéyégé SANA, Miss St-Laurent 2006



Soéyégé SANA, Miss St-Laurent 2006
Bonjour Soéyégé, tu es la Miss St-Laurent 2006, mais derrière ce titre, qui es-tu, que fais-tu dans la vie ?
Je suis étudiante en gestion comptable et je veux poursuivre des études de droit , mais je n’en suis pas sûre, puisque comme je l’ai dit lors de l’élection, j’hésite entre 3 métiers : juriste d’affaires parce j’adore les débats, j’aime parler, journaliste parce que je suis très curieuse et professeur d’anglais parce que j’adore la langue anglaise, la plus grande partie de ma famille parle anglais et surtout parce que j’arrive à m’en sortir.

Tu poursuis tes études dans l’hexagone ?

Oui. Normalement nous étions rentrés avec toute la famille pour rester sur Saint-Laurent mais ma mère souhaite que je poursuive mes études en Métropole et j’ai accepté, c’est préférable je continue là-bas.

Est-ce difficile pour un jeune de partir étudier là-bas ?
Ce n’est pas difficile ; je ne sais pas pourquoi, ici j’avais plus de difficultés à l’école, au collège, je ne sais pas ci c’était parce que j’étais plus jeune ou parce que je ne me rendais pas compte de l’importance des études… mais une fois partie en Métropole, je me suis sentie plus étudiante alors ce n’ést pas trop dur, je m’en sors.

Soéyégé SANA, Miss St-Laurent 2006
Cela fait maintenant quelque semaine que tu as été élue Miss St-Laurent, alors quels souvenirs gardes-tu de cette soirée et que retient-on d’une telle expérience ?
Je me souviens du public très chaleureux, très accueillant qui m’a beaucoup applaudie et qui m’a soutenue et je retiens aussi le moment où ils ont annoncé les résultats parce que j’étais très surprise, ce sont les deux choses que retiens vraiment de cette soirée.

Tu étais l’une des favorites avec Bénédicte lorsqu’on a appelé Kim, ta deuxième dauphine, pensais-tu à la victoire à ce moment-là ?
Pas du tout, je ne sais pas si le public m’a bien regardée quand j’avançais, j’étais intimidée, j’avais peur et je tremblais, je ne sais pas si ça se voyait mais je tremblais de partout et franchement je pensais que ce serait Bénédicte, j’attendais sa nomination et lorsque j’ai entendu mon nom j’étais très choquée.

On apprécie beaucoup ta franchise, alors si tu avais été spectatrice, mis à part toi, pour qui aurais-tu voté ?
Franchement j’adorais toutes les filles mais j’aurais voté pour Kim, je l’ai trouvée très belle et j’aimais bien sa démarche.


Soéyégé entourée de ses parents
Soéyégé entourée de ses parents
Qu’est-ce qui t’a motivée à participer à cette élection ?
Ceux qui m’ont motivée ce sont mes parents, mes cousines. Je ne voulais pas parce que je ne me voyais pas miss du tout, je suis quelqu’un qui danse beaucoup, pas une miss ! Donc j’ai d’abord dit non, mais par la suite j’ai réfléchi, ils m’ont dit que j’avais le profil et tous les petits trucs pour me convaincre et donc j’ai dit oui, je me suis lancée mais avant tout avec l’idée de m’amuser.

Afin de te connaître un peu mieux, peux-tu nous dire quelles sont tes passions dans la vie ?

J’adore chanter et danser, je danse depuis l’âge de trois ans ; je ne me voyais pas danser mais mes parents m’ont toujours dit que j’aimais la musique, je danse beaucoup et je chante aussi.

Que pense ton ami de cette élection ?
Et bien, je pense qu’il est très content parce qu’il a dû regarder le journal, il est en France. Il a suivi ça de loin, un peu fâché parce qu’il n’est pas là, mais bon il a vu les images !

Est-ce que tu pratiques un sport ?

Je ne pratique pas de sport mais je vois la danse comme un sport. Pour moi la danse c’est plus que la danse parce que lorsque je suis triste je danse, lorsque j’ai un dilemme, un choix difficile à faire, je danse pour le trouver. Quand je danse je ne suis plus là avec les gens, il m’est déjà arrivé de faire des spectacles et de ne plus voir le public, je suis toute seule sur la piste ! Ce n’est pas que je ne pense qu’à moi mais la danse, ça m’emmène.

Soéyégé SANA, Miss St-Laurent 2006
Les gens qui te connaissent bien disent que tu as de belles jambes, pour danser, qu’en penses-tu ?
Je ne sais pas si c’est un complexe mais je ne les trouve pas si belles. J’ai beaucoup de compliments sur mes jambes mais je ne les trouve pas aussi « knap » comme on le dit en néerlandais. Non, franchement je les trouve « bof », je me vois plus avec les jambes de Beyonce !

Jusqu’à quel âge as-tu vécu à St-Laurent ?
J’ai vécu à Saint-Laurent jusqu’à l’âge de 14 ans et je suis partie en France.
C’est ma ville, d’ailleurs j’ai vraiment beaucoup de mal à repartir, j’y ai mes meilleurs souvenirs, mes copines, les amis, ma famille. C’est vrai qu’à Saint-Laurent il y a beaucoup de jalousie mais je pense que c’est ça qui fait Saint-Laurent. Franchement c’est une ville superbe et puis il y a toujours des fêtes ! En France je m’ennuie, et c’est d’ailleurs pour ça que je suis partie là-bas pour les études, parce qu c’est tellement ennuyant qu’on est obligé de se consacrer aux études. Ici, il y toujours des fêtes : la fête de Saint-Laurent, des Cultures, de la Charbonnière, fête des vampires, il y a toujours de petites choses qui font que c’est toujours amusant ! Et puis les gens sont quand même accueillants à Saint-Laurent, c’est le souvenir que j’en garde.

Soéyégé SANA, Miss St-Laurent 2006
Avant de recevoir ta couronne, savais-tu que tu avais le devoir de représenter ta commune pendant un an ?
Oui je le savais très bien mais malgré tout je dois partir, mais je représenterai toujours ma commune, je repars avec tout ça en France, Partout où je vais, je parle de St-Laurent !

Comment la population noire marron a-t-elle vécu ton élection ?
Ils étaient vraiment contents, ils sont tous venus chez moi le lendemain, d’ailleurs j’ai même pas pu dormir ! Il y a eu beaucoup de gens, et même des gens que je ne connais pas, qui sont venus et on a fait la fête. Même sur la piste, beaucoup sont venus m’embrasser, ils étaient contents parce que je suis bushinengué. A ce moment-là, je me sentais très bien, très fière de représenter ma commune ! Je pouvais être Miss St-Laurent et aux yeux des bushinengués, c’était très important.

Est-ce que tu penses rester la même.

Je resterai la même, je ne pense pas que ça va changer quelque chose

Un dernier mot ?
J'aimerais dire bonjour à mon père, Harry, ma mère, Ermine, ma sœur, mes petits frères, mes cousines et tous ceux qui me connaissent à St-Laurent. Et aux jeunes filles de St-Laurent qui ont peur d’aller « faire Miss », je leur conseille d’y aller l’année prochaine, on ne sait jamais, il faut tenter, qui ne tente rien n’a rien !


Mercredi 13 Septembre 2006

Notez