Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Sortie pédagogique à Awala des stagiaires du Centre Interculturel d’Education de Base


Sortie pédagogique à Awala des stagiaires du Centre Interculturel d’Education de Base
Ce mardi 10 juillet 2012 clôturait un module de formation de 3 mois, pour les stagiaires et formateurs du CICEB, dispositif du PREFOB.

Cette sortie à Awala avec 80 stagiaires avait pour ambition de passer un agréable moment ensemble ! Au programme, il y a eu des activités jeux sur les Communes de Guyane, sur la mémorisation, des jeux d’adresses, de logique, des jeux d’aveugles … Rires, cohésion, bonne humeur et chaleur étaient au rendez-vous !

Le CICEB a dernièrement accueilli des mal-voyants, il était important aux yeux des formateurs de sensibiliser les autres adultes à ce type de handicap.

Durant trois mois les formateurs Garry, May, Rodny et Enrique tentent de répondre au mieux à un besoin important en Guyane : la formation pour adultes sur Saint Laurent et ses alentours. Pour cela, le CICEB propose des formations destinées à un public peu mobile et éloigné du marché de l’emploi.

Comment permettre à des adultes de se sensibiliser sur la vie citoyenne, leur permettre de s’adapter au fonctionnement de la société française, qu’ils soient autonomes dans leurs tâches administratives, par exemple… Voilà les interrogations qui animent cette équipe pour formuler un contenu pédagogique adapté.

Loin des méthodes scolaires, il s’agit plutôt de valoriser les acquis culturels et sociaux de chacun, tout en sensibilisant ces adultes en formation sur l’organisation et les codes culturels français. Le mélange est, sur chaque groupe, toujours très riche, à l’image de la richesse culturelle de la Guyane !

Merci à toute l'équipe du CICEB pour la rédaction de cet article
[NDLR].
12 Juillet 2012 - écrit par M.F.


              



Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (30)


Dernières annonces

Partager ce site
Suivez-nous