Saint-Laurent du Maroni

Télédéclaration des loyers pour les bailleurs privés


La Caf met à disposition des bailleurs privés la possibilité de déclarer les loyers perçus par Internet.

Complément d'informations en pièce jointe.

LA TELEDECLARATION DES LOYERS

C’est un service réservé aux propriétaires privés qui proposent des logements en location. Tous les bailleurs privés y ont accès, grâce à un numéro d’utilisateur et un code confidentiel envoyés automatiquement par la Caf.

Pourquoi télédéclarer les loyers de ses locataires ?
Le montant du loyer est une information indispensable pour la Caf. Il permet de calculer le montant de l’aide au logement du locataire, qui aide ce dernier à payer son loyer.

Quels sont les avantages ?
La télédéclaration, c’est un gain de temps et c’est fiable : 80 % des loyers déclarés par le caf.fr en 2011 ont été intégrés automatiquement, permettant le calcul rapide de l’aide au logement.

La télédéclaration, c’est aussi la possibilité pour le propriétaire de déclarer les changements de situation : départ du locataire, colocation, impayé de loyer…. Cela permet d’accélérer le recalcul à la hausse de l’aide au logement, ou encore le lancement sans délai des procédures permettant de régulariser les situations d’impayé de loyer et évite ainsi les récupérations de trop perçu.

Comment ça marche ?
Le propriétaire se connecte sur le www.caf.fr, il se rend dans l’espace « partenaires / bailleurs » puis il clique sur « bailleur » dans le menu de gauche.

La rubrique « télédéclaration des loyers » lui permet de s’identifier. Il retrouve ensuite la liste de son ou ses différents locataires et peut saisir les informations nécessaires à la mise à jour des dossiers.

Certaines erreurs sont détectées au fur et à mesure de la saisie : le propriétaire est alerté et peut corriger les données avant de les transmettre à la Caf, évitant ainsi des aller-retours inutiles.
Il peut aussi consulter, voire télécharger le « Guide du bailleur », document spécialement conçu par les Caf pour répondre à ses questions sur les relations propriétaire / locataire / Caf.

Le calendrier :
Dès réception de leurs identifiants, les bailleurs peuvent déclarer les loyers.
Cela permettra le calcul du nouveau montant d’aide au logement à partir de janvier 2013, payé début février.

L’accompagnement Caf :
Les bailleurs ont un interlocuteur privilégié à la Caf. Sa mission : répondre à toutes leurs questions, voire les accompagner dans leurs démarches, notamment pour déclarer par internet les loyers de leurs locataires.
21 Novembre 2012 - écrit par M. F.


              



Les annonces

Vente (36)

Divers (26)

Immobilier (29)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube