Saint-Laurent du Maroni

Tétines, sucettes, pour ou contre ?

La sucette est souvent décriée. Or, elle procure une réelle satisfaction à nos petits. En effet, téter est un comportement inné que bébé emploie spontanément pour se rassurer et maîtriser les émotions qui l’envahissent.


Tétines, sucettes, pour ou contre ?
Les bébés naissent avec le besoin de téter. Certains tètent même leur pouce ou leurs doigts avant la naissance. C’est un comportement naturel qui leur permet de se nourrir et de grandir. C’est aussi une habitude réconfortante qui les aide à se calmer. Mais attention, la succion ne doit jamais remplacer l’alimentation, le réconfort et les caresses des parents, ni devenir une habitude de tous les instants.

Avantages
• En situation de crise, elle peut soulager le bébé et ses parents.
• En cas de coliques douloureuses ou d’autres douleurs, si le bercement dans vos bras n’apporte pas de soulagement, la tétine peut être efficace.
• Il est plus facile pour les parents de contrôler l’usage de la sucette chez bébé que de l’empêcher de sucer son pouce. En revanche, une fois l’habitude prise, il ne faut jamais l’en priver de force.

Inconvénients
• Pour certains, la sucette est malsaine et transporte toutes les saletés possibles.
• Pour d’autres, sucer le pouce ou les doigts cause des problèmes au niveau du développement des dents.
• Selon certaines études, la sucette pourrait réduire le risque de mort subite du nourrisson.

Les pièges de la sucette

La plupart des parents essaient la sucette pour calmer les pleurs de leur bébé. Mais attention, la nuit, le seul fait de la perdre peut le réveiller et le faire pleurer. L’autre piège est qu’il devient rapidement dépendant et la réclame de jour comme de nuit. La sucette devient ainsi la solution à tous les pleurs, gênant une véritable communication. Il est donc conseillé » de surveiller son usage et d’essayer d’en limiter l’usage à l’endormissement ou aux gros chagrins.

http://www.e-sante.fr/francais/article.asp?idarticle=6954&idrubrique=17
21 Juin 2005


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par zemoi le 11/07/2012 06:41 (depuis mobile)
Moi 30 ans. Stresser énormément (travail. Dettes...). J'ai pris une sucette depuis quelques jours pour dormir. Cela l'apaise beaucoups. Ça va mieux depuis. C'est normal ? Je devrai arrêter ?

22.Posté par william le 15/11/2011 09:07
moi jai 30ans et jai toujour ma sucette pour dormir

21.Posté par Hosnia le 14/11/2011 11:19
Maman d'une fille de 7 mois,je pense que la tétine peut être utilisée en cas de force majeur.Cependant éviter que l'enfant la garde toute la nuit.Le mieux est de la retirer une fois endormi,pour ne pas qu'il s'y habitue...

20.Posté par nessrine le 26/08/2011 17:14
j'ai un bébé de 1mois il pleur toujours mais quand je lui donne mon sein il se calme j sé pas koi faire c trop fatiguant s'il vous plait aideeeez moi

19.Posté par deheegher le 14/11/2009 06:45
moi jai 28ans et jai toujour ma sucette pour dormir

18.Posté par ninie le 09/10/2009 05:38
Bonjour,

j'ai un petit bout de 21 mois. J'ai un souci avec sa sucette. Il a une sucette physio. Quand il était plus petit, je pouvais lui changer sa sucette mais la maintenant sa sucette est toute plate est impossible de lui changer. Il arrive a reconnaitre la nouvelle sucette rien qu'au touché du caoutchouc. il arrive a s'endormir sans mais il est plus agité je vois qu'il ne dort pas tranquille.

Avez des conseils à me donner ?

merci

17.Posté par Sofynet le 16/09/2009 03:58
Je pense avant tout que le plus important est d'être à l'écoute de son bébé et que chaque bébé est totalement différent !! Il n'y a donc pas de "règle" pour l'utilisation de la sucette. Ma première fille avait un besoin de succion modéré et rejetait la sucette : nous n'avons pas insisté... Nous calmions ses pleurs avec des bercements, en mettant nos mains sur son ventre pour qu'elle se calme dans son berceau, etc. Elle est "passée" à la tétine plus tard (vers 6 mois) un peu par "ma faute" car elle mangeait beaucoup trop et était tombé malade (reflux gastriques): je lui donnait la sucette pour calmer sa faim car elle refusait les biberons d'eau. Elle est devenu accro ! Ma seconde fille a 15 jours et montre depuis sa naissance un énorme besoin de succion qui n'est pas dû à la faim car elle recrache le lait quand je lui donne le biberon... Dès que je lui propose la tétine, elle se jette dessus et s'endort paisiblement. Cela m'embête un peu de la voir avec cette sucette dans la bouche si petite alors je ne lui donne que lorsque je l'ai laissé un petit moment essayé de se calmer autrement... Mais au bout de 5 minutes, rien n'y fait : elle suce sa gigoteuse, ses doigts (sans trouver son pouce), un bout de peau ou de tee-shirt en s'énervant de plus en plus !!! Je finis donc par lui donner la sucette qu'elle prend avidement en s'endormant instantanément !! C'est vrai que le problème reste quand elle l'a perd alors qu'elle n'est pas encore totalement endormie : elle pleure immédiatement !! Quand elle se réveille et qu'elle se rend compte qu'elle ne l'a plus (depuis un bout de temps...) elle pleure aussi tout de suite. Enfin, j'ai "cédé" sur la sucette car je ne vois pas pourquoi je priverais mon bébé d'un réconfort si grand. Cependant, je commence toujours par lui parler et la bercer avant de lui donner (au cas où elle réusssisse à s'en passer...) Tout dépend des bébés qui n'ont pas tous les mêmes besoins aux mêmes moments !

16.Posté par tetina le 23/08/2009 07:52
bonjour moi j'eai 10 ans et j'ai toujours des tetines et oui c la vie !

15.Posté par LN le 26/03/2009 15:40
La sucette, la tétine sont à utiliser avec prudence..! N'oubliez pas que nos enfants doivent perdre le réflexe de succion avec l'âge. Il est important de tonifier la sphère buccale: lèvres, langues, joues doivent bouger efficacement, se muscler, prendre une bonne posture. Les lèvres doivent être jointes au repos. La succion les gêne. Les dents sont elles aussi gênées par cette pression exercée sur elles lors de la poussée. Risque de mauvais placement et repercussions possibles sur développement des gencives et du palais. Enfin, des conseils avisés mais simples conseils...

14.Posté par soso le 22/01/2009 20:09
Tout a fait d'accord avec lina !!
Mon fils de 4mois et demi n'a jamais eu de sucette et s'en porte pas plus mal !
Je l'allaite tout ce passe a merveille, il tete de temps en temps ses doigts ou son doudou mais c'est tou !!
Je n'aime pas trop que l'in dise que bébé rime avec forcement sucette !!! C'est debile et c'est en aucun cas plus charmant un bébé avec une sucette (désolée hutnik!!)
Voila chacun son avis....
Bises a tous profitez bien de vos loulous

13.Posté par safo le 05/01/2009 16:22
mon fils a 15jours et c mon premier bébé dans la journée il est calme mais la nuit il se réveille jusqu'à 5fois et c trés fatiguant est ce que je lui donne la sucette?

12.Posté par nicole le 06/02/2008 05:33
moi je n'ai pas donner de sucette a mon fils et je regrette pour le consoler il a tété sa lévre jusqu'a 20ans et il m'a reprocher car des problèmes de dentitions, il a maintenant 27ans, et a une dent sur pivot pour combler le trou

11.Posté par sebastien le 03/01/2008 07:02
mon grand de 20 ans suce ancor sa tétine peut t'il encort la sucer

10.Posté par Nynas le 19/11/2007 04:11
Il y a une erreur dans l'article... Plusieurs études montrent en effet que l'usage de la tétine réduirait le risque de mort subite du nourisson. Cela s'inscit bien sûr dans les avantages !

9.Posté par Abdou le 29/08/2007 10:36
Bonjour
Mes deux garçons jumaux ont maintenant 1mos et 9 jours leur mère me réclame tjs les sucettes mais je suis contre car je trouve qu'un enfant qui pleure alors qu'ila qq chose qui va pas soit qu'il a faim, malade, il lui faut changer la couche... on lui donnant la sucette c'est une façon de lui faire oublier le malaise qu'il a en plus la sucette stémule l'estoma et cette dérniere commence à faire des cécrétion seprépérant pour la dégistion et un exce de sécrétion peut être dangereux pour la santé du bébé
Merci

8.Posté par malika le 20/08/2007 09:57
j'ai un garçon de 09 mois et il sauce pas ni son doingt ni la tetine. est-ce un bèbè qui suce pas la tétine, il n'as pas un probleme de developpement.
Merci

7.Posté par diana haddad le 13/07/2007 20:27
mon bebe a maintenat 20 jours et il n´a pas accepte la tetine ni son doigt mais dans la nuit au lieu de prendre une tetines il prefere de sucer mon sein mais c´est fatiguant pour moi . donc je voudrais savoir si dans cette situation est necessaire de lui faire s´habituer a la tetine

6.Posté par éric le 28/06/2007 09:45
la solution de facilité, il pleure je lui donne la suce ! ma fille à 8 mois et jamais eu de suce, si elle pleure c'est soit :
_ j'ai faim
_ j'ai mal
__ pipi ou caca
_ moi je veux un calin

il ya toujours un raison.....

5.Posté par lina le 12/04/2007 18:55
lol c tro mignon mais il ne faut pas que sa davienne une habitude

4.Posté par roxane le 10/05/2006 15:43
moi je voudrais juste savoir ou on peu trouver lé tetines kil ilustre le document kar je trouve sa mimi mai je nen trouve pa

1 2



Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (30)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube