
Il y avait foule vendredi matin dans la grande salle des fêtes du collège E. Tell Eboué. En effet, les cent soixante élèves de troisième étaient conviés à une journée « Animation métiers » par l’administration, la conseillère d’orientation, ainsi que les professeurs. L’idée était de renouveller une action menée il y a deux ans pour les élèves des classes de troisième, classe d’orientation primordiale.
L’administration a donc sollicité plus de cinquante organismes et services ; plus d’une quinzaine ont répondu à l’appel. Ainsi seize stands attendaient les élèves pour répondre à leurs questions et offrir la documentation nécessaire.
L’administration a donc sollicité plus de cinquante organismes et services ; plus d’une quinzaine ont répondu à l’appel. Ainsi seize stands attendaient les élèves pour répondre à leurs questions et offrir la documentation nécessaire.

Certains avaient même fait le déplacement depuis Cayenne pour aller à la rencontre de ces jeunes de l’ouest, parfois un peu en marge de l’information. La Chambre des Métiers bien sûr, mais aussi l’association IRIG DEFIS (Initiatives Régionales Interentreprises de Guyane pour le Développement de l’Emploi, de la Formation et des Innovations Sociales), l’OREF (Observatoire Régional de l’Emploi-Formation) et le CARIF (Centre d’Animation et de Ressources de l’Information sur la Formation), l’IFSI ‘Institut de Formation des Soins Hospitaliers), l’IUFM (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; les organismes et services déjà présents sur notre commune étaient bien entendu présents lors de cette manifestation : Ouest Guyane Initiative qui accompagne les créateurs d’entreprises, l’antenne de St Laurent « Jeunesse et Sport et Vie Associative » qui forme notamment aux diplômes de l’animation, les métiers de la santé avec le CHOG, le GSMA -qui compte déjà 87% de jeunes de notre commune dans ses effectifs-, la PAF (Police de l’Air aux Frontières) qui offre 99 « sous-métiers » autres que l’aspect répressif connu… en bref de nombreux stands qui tentaient d’exposer le plus clairement possible les diverses filières et formations proposées aujourd’hui à notre jeunesse. Les préoccupations des élèves étaient souvent précises et concrètes : les questions de la durée de la formation et de la rémunération ; des inquiétudes bien légitimes aussi sur la question de l’emploi et des débouchés …

Beaucoup semblent avoir trouvé les réponses à leurs questions et de nombreux élèves sont sortis satisfaits de ce forum des métiers, soulignant les explications claires des intervenants. D’ailleurs, la conseillère d’orientation de l’établissement a depuis reçu quelques élèves éclairés par cette journée et désireux d’approfondirleurs choix. « Des élèves attentifs et responsables », comme l’a souligné un représentant de la Gendarmerie Nationale présent ce jour-là ; de jeunes citoyens également qui en ont parfois aussi profité pour se faire recenser auprès de la représentante du service de l'Etat civil de la mairie. Un bilan positif donc qui permet d’ores et déjà d’envisager d’autres manifestations de ce type dans notre commune.
