Saint-Laurent du Maroni

Une journée « Animation métiers » organisée au collège Eugénie Tell Eboué.

Vendredi 29 avril, les élèves de troisième du collège E. Tell Eboué ont pu rencontrer de nombreux organismes et services venus à Saint Laurent pour les guider dans leur future orientation. Une quinzaine de stands présentant un panel assez complet des formations et des métiers accessibles dans l’académie de Guyane.


Une journée « Animation métiers » organisée au collège Eugénie Tell Eboué.
Il y avait foule vendredi matin dans la grande salle des fêtes du collège E. Tell Eboué. En effet, les cent soixante élèves de troisième étaient conviés à une journée « Animation métiers » par l’administration, la conseillère d’orientation, ainsi que les professeurs. L’idée était de renouveller une action menée il y a deux ans pour les élèves des classes de troisième, classe d’orientation primordiale.
L’administration a donc sollicité plus de cinquante organismes et services ; plus d’une quinzaine ont répondu à l’appel. Ainsi seize stands attendaient les élèves pour répondre à leurs questions et offrir la documentation nécessaire.

Une journée « Animation métiers » organisée au collège Eugénie Tell Eboué.
Certains avaient même fait le déplacement depuis Cayenne pour aller à la rencontre de ces jeunes de l’ouest, parfois un peu en marge de l’information. La Chambre des Métiers bien sûr, mais aussi l’association IRIG DEFIS (Initiatives Régionales Interentreprises de Guyane pour le Développement de l’Emploi, de la Formation et des Innovations Sociales), l’OREF (Observatoire Régional de l’Emploi-Formation) et le CARIF (Centre d’Animation et de Ressources de l’Information sur la Formation), l’IFSI ‘Institut de Formation des Soins Hospitaliers), l’IUFM (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; les organismes et services déjà présents sur notre commune étaient bien entendu présents lors de cette manifestation : Ouest Guyane Initiative qui accompagne les créateurs d’entreprises, l’antenne de St Laurent « Jeunesse et Sport et Vie Associative » qui forme notamment aux diplômes de l’animation, les métiers de la santé avec le CHOG, le GSMA -qui compte déjà 87% de jeunes de notre commune dans ses effectifs-, la PAF (Police de l’Air aux Frontières) qui offre 99 « sous-métiers » autres que l’aspect répressif connu… en bref de nombreux stands qui tentaient d’exposer le plus clairement possible les diverses filières et formations proposées aujourd’hui à notre jeunesse. Les préoccupations des élèves étaient souvent précises et concrètes : les questions de la durée de la formation et de la rémunération ; des inquiétudes bien légitimes aussi sur la question de l’emploi et des débouchés …

Une journée « Animation métiers » organisée au collège Eugénie Tell Eboué.
Beaucoup semblent avoir trouvé les réponses à leurs questions et de nombreux élèves sont sortis satisfaits de ce forum des métiers, soulignant les explications claires des intervenants. D’ailleurs, la conseillère d’orientation de l’établissement a depuis reçu quelques élèves éclairés par cette journée et désireux d’approfondirleurs choix. « Des élèves attentifs et responsables », comme l’a souligné un représentant de la Gendarmerie Nationale présent ce jour-là ; de jeunes citoyens également qui en ont parfois aussi profité pour se faire recenser auprès de la représentante du service de l'Etat civil de la mairie. Un bilan positif donc qui permet d’ores et déjà d’envisager d’autres manifestations de ce type dans notre commune.

Une journée « Animation métiers » organisée au collège Eugénie Tell Eboué.
3 Mai 2005 - écrit par C.M.


              

Commentaires

1.Posté par Anais le 06/05/2005 20:43
C 1 petite palton ki é tré heureuse 2 voir son ancien collège (Anais Palton fille 2 Johnny Palton)




Les annonces

Vente (36)

Divers (26)

Immobilier (30)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube