Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Vaval réduit en cendre…jusqu’à l’année prochaine !

Après la traditionnelle « ligne droite » des derniers jours de carnaval, notre cher Vaval s’en est allé, comme chaque année, consumé par un immense feu de joie, au square du Général de Gaulle.


Vaval réduit en cendre…jusqu’à l’année prochaine !
Eh oui, on le savait, c’était couru d’avance : après tous les excès du carnaval, Vaval devait succomber des suites d’une mystérieuse maladie, le Mercredi des Cendres. Pourtant, même en connaissant d’avance la fin de l’histoire, on est toujours aussi triste quand arrive le moment de se dire adieu. Finies les mazurkas en live du jeudi soir, adieu les soirées « jet-set » du vendredi, terminées les soirées galettes, adieu les cavalcades du dimanche après-midi ! C’est sur tous ces bons moments passés que pleurait la foule en noir et blanc, venue mercredi sur la Place des Fêtes, pour rendre un dernier hommage au dieu Vaval et danser une dernière fois autour de son corps dévoré par les flammes. C’est la tête remplie des plaisirs des derniers jours qu’ils ont définitivement tourné la page …jusqu’à l’année prochaine.

Vaval réduit en cendre…jusqu’à l’année prochaine !
Il faut dire que la dernière « ligne droite » a été assez bien négociée à Saint-Laurent. Dimanche, malgré l’absence de quelques groupes en déplacement (encore une fois) dans d’autres villes, les groupes présents ont fait de leur mieux et ont réussi à nous offrir un beau défilé. Lundi après-midi, on a pu assister à quelques mariages entre des personnes pas toujours assorties, mais en tout cas, prêtes à faire le grand saut et chantant de façon provocante « nou mayé kan mem ! ». Lundi soir, les tololos (hommes déguisés) ont répondu à l’appel et sont venus en masse pour faire danser les dames, incognito, lors d’une soirée mémorable. Mardi, les rues ont été envahies par une marée humaine en rouge et noir, venue admirer les « jé farine » tout de blanc et les « neg marrons » recouverts d’huile et de poussière de charbon.

Vaval réduit en cendre…jusqu’à l’année prochaine !
A l’heure du bilan, plusieurs remarques doivent être faites : parmi les groupes les plus anciens, le Reste du Monde est à féliciter pour son assiduité, son effort d’originalité, et son respect de la tradition. Les jeunes des groupes ACOB et La Kulture ont de nouveau été très présents dans les rues cette année et il est certain qu’il n’y a pas de souci à se faire pour la relève. Avec eux, les Sexy Girls, Les Hommes de la Nature, les Belles du Maroni, l’ADCH, le Bato Cal et tous les autres, nous ont fait passer un bon Carnaval 2004.
Il reste cependant à souhaiter que le Comité du Carnaval de notre ville se sera refait une santé et aura un peu mieux préparé son programme d’ici l’année prochaine, afin que la cuvée 2005 soit encore meilleure !

Vos réactions


René Lyse: « Un peu timide »

Vaval réduit en cendre…jusqu’à l’année prochaine !
Visiblement, les groupes ont fait le nécessaire pour un bon carnaval. Par rapport aux années passées il y avait plus d'ambiance et aussi de spectateurs. Nous avons eu droit à un seul vidé au petit matin, ce n'est pas ce qui était prévu. Aucune salle une fois le carnaval fini, plus rien. J'espère que l'année prochaine, le comité fera un plus beau carnaval.


Michel : « Moins de couleurs »

Vaval réduit en cendre…jusqu’à l’année prochaine !
Personnellement, le carnaval de Saint-Laurent avait plus de couleurs, et surtout de créativité. Le thème « faune et flore » ne sortait pas vraiment. On voit toujours les mêmes groupes. C'est vrai que le lancement était tardif, mais dans l'ensemble cela valait le coup de se déplacer.


José : « un grand pas »

Vaval réduit en cendre…jusqu’à l’année prochaine !
Beaucoup de jeunes ont joué le jeu, et je trouve que c'est un grand pas pour l'avenir du carnaval de l'Ouest. Une grande évolution dans l'organisation des groupes, aussi plus de groupes ont participé aux événements. Bon, le vidé c'est pas encore ça, la sécurité aussi, mais nous avons eu un bon carnaval.
27 Février 2005 - écrit par Rédaction


              




Les annonces

Vente (36)

Divers (26)

Immobilier (29)


Dernières annonces

Partager ce site
Suivez-nous