Saint-Laurent du Maroni

Walwari rappelle ce qu'est la maîtrise de la Zone exclusive économique (ZEE) :


Alors que s’ouvre la Conférence maritime régionale 2012, à Cayenne, le 26 septembre, Walwari rappelle que la maîtrise de la Zone exclusive économique (ZEE) est :

* Une exigence de souveraineté territoriale pour la préservation et l’utilisation rationnelle de nos ressources halieutiques qui appelle des mesures volontaristes de sureté en mer pour lutter contre les actes de piraterie et la pêche illégale et non déclarée. Walwari s’est déjà exprimé pour une plus grande fermeté de la diplomatie française à l’égard des autorités brésiliennes pour une meilleure coopération en matière judiciaire.

* Un enjeu économique pour le développement. Or Walwari observe que la collectivité régionale n’a pas pris conscience de l’atout stratégique de notre espace maritime qui s’étend désormais, sur une superficie de 134 km2, depuis nos côtes territoriales jusqu’à 200 miles marins. Cet espace maritime n’est toujours pas aménagé par un schéma de mise en valeur de la mer. Il ne donne pas lieu à des politiques incitatives ciblées autour des métiers de la mer et des activités maritime, de cabotage, de pêche et de tourisme.

Cette absence de vision politique est d’autant plus dommageable que se posent actuellement les questions de la gestion des risques des miniers et de la coexistence entre activités maritimes et offshore. Walwari demande l’application du principe pollueur-payeur pour les activités pétrolières susceptibles de se développer dans la mer guyanaise.

Ce 25 septembre 2012

Le Secrétaire général
Joël PIED
25 Septembre 2012 - écrit par M.F.


              



Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (26)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube