Saint-Laurent du Maroni

Colloque régional ADEME / PREFECTURE


« Colloque régional consacré à la gestion des déchets des produits hors d’usage en Guyane » qui se tiendra les jeudi 17 et vendredi 18 janvier 2013 à l’Auditorium de la CCIRG.

Les producteurs occupent un rôle grandissant en matière de gestion des déchets depuis une vingtaine d’années. Ainsi, la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) constitue une voie privilégiée pour faire évoluer la problématique des déchets en France. Ce concept, initialement promu par l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) permet d’impliquer les producteurs dans le domaine de la « post-consommation » en transférant la responsabilité de la gestion des déchets issue de ces filières des collectivités aux producteurs. Le coût de la gestion des déchets est intégré dans le prix du produit.

Aujourd’hui, une quinzaine de filières existe en France. Les emballages ménagers, les Véhicules Hors d’Usage (VHU) et les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) font l’objet d’une réglementation européenne. La France a, par ailleurs, étendu ce principe aux pneumatiques, aux imprimés et aux textiles. Pour chacune de ces filières, l’Etat a défini un contrat avec des objectifs nationaux et un calendrier pour les réaliser.

Plus d'informations en pièce jointe.

2013_01_14_communique_prefecture_ademe.pdf 2013_01_14_Communiqué Préfecture_ADEME.pdf  (208.67 Ko)

14 Janvier 2013 - écrit par M. F.


              






Facebook

Les annonces

Vente (73)

Divers (11)

Immobilier (37)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube