Saint-Laurent du Maroni

Comment se débarrasser au plus vite d'une grippe ?


Comment se débarrasser au plus vite d'une grippe ?
Maux de tête? Des frissons? Des coups de fatigue? Une envie d'aller se reposer? Un nez bouché? Une toux tenace? Vous êtes peut être victime des premiers symptômes de la grippe. Actuellement la grippe est en phase épidémique.

Alors pour ceux qui ne sont pas vaccinés, il existe toutefois un médicament antiviral contre la grippe, mais celui-ci doit être pris très tôt, dès le tout début des symptômes.

Il est donc impératif de savoir reconnaître les symptômes spécifiques de la grippe...

Se prémunir de la grippe en trois étapes.

Les personnes qui ont fait la démarche de se faire vacciner peuvent se réjouir d'être ainsi protégées contre le virus de la grippe. Maintenant qu'il est trop tard pour recommander la vaccination (il faut compter un délai de deux semaines entre l'injection du vaccin et l'immunisation contre la grippe), que peut-on conseiller aux personnes non vaccinées, pour se prémunir de la grippe ?

Trois étapes :

1) Limiter la propagation des virus en évitant d'embrasser et de donner une poignée de main à toute personne enrhumée. Mais aussi, toute personne atteinte de la grippe devrait porter un masque sur son visage (type masque chirurgical que l'on trouve en pharmacie).

2) Traiter les symptômes de la grippe à l’aide de médicaments contre la fièvre et contre la douleur. En complément et sans risque d’effets secondaires, recourir à des inhalations pour décongestionner son nez et sucer des cuillères de miel pour adoucir sa gorge.

3) Pour guérir ou atténuer une grippe, recourir à un antiviral le plus vite possible dès les premiers symptômes de la grippe.

Pourquoi doit-on le prendre si rapidement ? Parce que son efficacité en dépend.

L’antiviral n’est efficace que s'il est pris dans les 12 heures suivant le début des symptômes. Dans ce cas, les symptômes disparaissent le plus souvent dans la journée. Si l'on attend 24 heures, l'intensité des symptômes et la durée de la grippe seront atténuées, la grippe se terminant le plus souvent le lendemain.

Ensuite, plus on attend, plus l'efficacité diminue encore pour disparaître passé 48 heures.

A quoi reconnaît-on les symptômes de la grippe ?

C'est très simple, car c'est la brutalité d'apparition et la force des symptômes qui font les particularités de la grippe par rapport à un rhume par exemple.

La grippe cloue véritablement au lit, parfois en quelques heures seulement. Les symptômes sont les suivants :

* de la fatigue,

* une sensation de malaise général,

* une poussée de fièvre,

* des courbatures,

* de la toux.

Ces symptômes surviennent très brusquement et de façon intense lorsqu'il s'agit d'une grippe.


A qui s'adresse l’antiviral ?

Le traitement antiviral est recommandé aux personnes atteintes de la grippe (lors des tout premiers symptômes), mais également aux membres de leur entourage, en prévention, car ils ont de grands risques d'être touchés eux aussi.

Prudence, le vaccin n'étant pas efficace à 100%, il arrive que des personnes vaccinées soient malgré tout atteintes de la grippe. Elles peuvent alors aussi bénéficier du traitement antiviral.

Les remèdes créoles

Comment se débarrasser au plus vite d'une grippe ?
A l'instar des médicaments proposés sur le marché, nous avons aussi les remèdes créoles de nos gangans. De plus en plus la pharmacopée guyanaise se développe et est mise en avant sur le marché de la santé. Nous connaissons tous le traditionnel citron/miel ou encore la verveine contre la toux.

D'autres plantes peuvent être utilisées. Ainsi il y a :

La citronnelle (les feuilles):

Elles sont utiliser dès le début de l'affection.

Quelques feuilles à mises à infuser dans 1/2 l d'eau bouillante. Prendre un grande tasse le soir au coucher.

Zébé mal tèt :

Extraire le jus pour une quantité de cuillerée à soupe. Ajouter une cuillerée à soupe de miel, mélanger. A prendre le soir de préférence contre la grippe et la toux

OU

Infuser 3 feuilles par tasse d'eau bouillante. 3 tasses par jour pendant 5 jours. Le 6 jour prendre purgatif salin.

Le corossol :

Presser la pulpe, afin d'en extraire un un sirop contre la mauvaise grippe.

La menthe :

pour soigner la toux, les rhumes, dégager les voies respiratoires (inhalation).

En inhalation : mettre une poignée de feuilles à infuser dans un demi-litre d’eau (on peut ajouter du basilic, un peu de citronnelle, une feuille de bois d’Inde).


La pharmacopée martiniquaise

Comment se débarrasser au plus vite d'une grippe ?
En Martinique, sont utilisées :

* Les fleurs d’atoumo en tisane pour combattre la toux.

* Les fleurs de manbisou en tisane contre la grippe.

Une autre méthode antillaise

Comment se débarrasser au plus vite d'une grippe ?
Dans un citron pressé, mélangez une cuiller à café de vinaigre, une gousse d'ail écrasée, du poivre de Cayenne et un morceau de gingembre râpé. C'est un antiviral puissant, difficile à avaler, mais qui risque rien n'a rien.

Un peu exotisme avec une pratique indienne

Comment se débarrasser au plus vite d'une grippe ?
Infuser pendant 20 minutes du gingembre frais râpé, des gousses de cardamome pilées, un clou de girofle et un morceau de cannelle. Sucrez avec du miel.


Quelque soit sa préférence pour se soigner, il y a une solution pouvant répondre à votre besoin de guérison.

Toutefois, les français étant les premiers en Europe à d’auto-médicamenter, il est préférable d'aller consulter son médecin traitant et de ne pas laisser le virus grippal "s installer" durablement dans l'organisme.
3 Décembre 2012 - écrit par M. F.


              






Facebook

Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube