Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

De Saint Laurent du Maroni à Paris : des collégiens honorent Eugénie Tell Eboué.


De Saint Laurent du Maroni à Paris : des collégiens honorent Eugénie Tell Eboué.
En cette année du 40ième anniversaire de leur établissement, les élèves de 3°B classe patrimoine ont été récompensés de leurs efforts après deux années de travail autour du projet « Collège E. Tell Eboué : un lieu, un nom, une histoire ». Un voyage pédagogique à Paris qui restera longtemps dans les mémoires.

C’est en mai dernier, au bout de deux années de recherches et de manifestations culturelles, que la classe patrimoine s’est rendue à Paris durant 9 jours, à l’occasion d’un voyage scolaire « Sur les traces de Félix et Eugénie EBOUE ». L’aboutissement d’un projet lié au quarantenaire de leur établissement, le collège Eugénie Tell Eboué. L’occasion pour eux de visiter les lieux liés à la mémoire de ce couple de guyanais célèbres, honorés par la France, méconnus par les Guyanais. Et d’abord les lieux de pouvoir de la République : visite de l’Assemblée Nationale, à l’invitation de la députée Chantal Berthelot, où siégea l’épouse de Félix Eboué, puis réception au ministère de la Justice et rencontre chaleureuse avec la Garde des Sceaux, Christiane Taubira. Echange de cadeaux, visite des lieux et discussions animés autour du buffet.

De Saint Laurent du Maroni à Paris : des collégiens honorent Eugénie Tell Eboué.
Le 8 mai, lors des cérémonies de la victoire de 1945, les élèves et leurs 5 accompagnateurs étaient également les invités de la ministre et du Président de la République sous l’Arc de Triomphe, aux côtés des membres du Gouvernement et des anciens combattants. Un moment solennel et inoubliable pour cette classe de Guyane remerciée par François Hollande à la fin de la matinée.
Les jeunes guyanais ont également pu se recueillir dans la crypte du Panthéon sur la tombe de Félix Eboué, puis sur la tombe d’Eugénie Tell, épouse Eboué, au cimetière de Pantin. Les collégiens avaient choisi de lui rendre hommage en déposant fleurs et bougies. Un autre moment fort de ce séjour, où le passé et l’avenir d’un même peuple se rejoignaient.

De Saint Laurent du Maroni à Paris : des collégiens honorent Eugénie Tell Eboué.
Les musées et monuments parisiens étaient aussi au programme afin de découvrir les oeuvres du patrimoine artistique français, en lien avec l’épreuve de l’histoire des Arts en classe de 3° : le Louvre, Orsay, Versailles, sans oublier les classiques comme la Tour Eiffel, la Cité des Sciences et de l’Industrie, le Quartier Latin ou l’Opéra Garnier.
Des moments de détente étaient également prévus avec une soirée au théâtre Marigny sur les Champs Elysées, une promenade en bateau mouche et des séances de shopping au centre commercial des Halles ! L’occasion de retrouvailles avec d’anciens élèves, frères et sœurs étudiants à Paris, ou avec madame Josiane Hersy, ancienne principale-adjointe actuellement en poste en région parisienne!
A la fin de leur séjour, ils ont aussi pu dîner dans une célèbre brasserie parisienne en compagnie de madame Lisa Wurmser, petite-nièce des Eboué, rencontrée une première fois à Saint Laurent du Maroni en mars dernier.

De Saint Laurent du Maroni à Paris : des collégiens honorent Eugénie Tell Eboué.
Un projet ambitieux mais pleinement épanouissant selon les organisateurs, qui soulignent les difficultés rencontrées, mais également les nombreux avantages pédagogiques ; des soutiens solides ont permis d’aboutir : la députée Chantal Berthelot, le Conseil Général, le Conseil Régional, la mairie de Saint Laurent du Maroni, la DAC de Guyane, le Musée des Cultures Guyanaises entre autres, ainsi que la contribution de nombreuses personnes attachées à ce lieu de mémoire, le plus vieux collège de l’ouest guyanais.
La somme de leurs travaux devraient paraître l’an prochain sous forme d’édition et d’exposition.
Cette année scolaire s’achève ainsi pour eux, avant de passer les épreuves du DNB à la fin du mois. De quoi se souvenir plus tard avec émotion de leurs « années collège » !

18 Juin 2013 - écrit par


              





Les annonces

Vente (96)

Divers (50)

Immobilier (42)



Partager ce site
Suivez-nous