Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Kyste de l’ovaire

Un kyste ovarien est une tumeur, le plus souvent bénigne. Les kystes ovariens peuvent se former à tous les âges de la vie. Ils surviennent cependant essentiellement chez la femme en période d’activité génitale (de la puberté à la ménopause), en particulier au moment de l’adolescence et avant la ménopause.


Kyste de l’ovaire
Un kyste ovarien est constitué d’une poche de liquide entourée d’une membrane, qui s’est développée au sein d’un ovaire. Cette tumeur est le plus souvent bénigne. Rarement, cette tumeur peut être maligne, c’est alors un cancer de l’ovaire.

QUELLES SONT LES CAUSES ?

Kyste de l’ovaire
Kyste fonctionnel. C’est la forme la plus fréquente, survenant chez la femme jeune. Il correspond à un follicule (évolution normale d’un ovule) qui grossit anormalement au lieu d’éclater pour libérer l’ovule. Ce type de kyste a tendance à se former régulièrement, à chaque cycle.

b[Kyste organique.
On parle aussi de "vrai" kyste. On distingue le kyste dermoïde (qui ressemble à la structure de la peau), le kyste séreux (rempli de liquide), le kyste mucoïde (constitué d’un contenu pâteux), le dysembryome (kyste contenant des embryons de cheveux et de dents).

Kyste secondaire à une pathologie. Il peut notamment s’agir d’une endométriose localisée à l’ovaire, d’un kyste induit par des traitements stimulant l’ovulation, utilisés en cas de stérilité.

Kyste au cours de la grossesse. Souvent, pendant le premier trimestre, il se forme un kyste du corps jaune sécrétant la progestérone, hormone nécessaire au maintien de la grossesse.

Cancer de l’ovaire. Il est heureusement beaucoup plus rare. Il peut se manifester par une augmentation de volume de l’abdomen, correspondant à un kyste volumineux ou à un épanchement d’ascite. Il peut s’accompagner d’une fatigue importante ou d’une perte de poids.

QUAND CONSULTER ?

  • Vous ressentez des douleurs du bas ventre (ou pelviennes), le plus souvent d’un seul côté. Il peut aussi s’agir de douleurs ressenties pendant les rapports sexuels.
  • Les règles sont irrégulières, accompagnées parfois de métrorragies (saignements en dehors des règles). Les cycles sont anormalement longs.
  • Votre voix devient rauque et votre pilosité plus abondante.
  • Vous ressentez une gêne en urinant (la vessie est comprimée en cas de kyste volumineux).
  • Vous n’arrivez pas à être enceinte (en raison de l’absence d’ovulation).
  • Parfois, le kyste est découvert par hasard à l’occasion d’un examen gynécologique ou encore lors d’une échographie.
  • Une complication peut révéler un kyste ovarien et notamment sa rupture : elle se manifeste par une douleur violente d’un côté, accompagnée de nausées, vomissements et pâleur. Ce tableau constitue une urgence nécessitant une hospitalisation pour opérer ce kyste rompu. Les autres complications sont la torsion, entraînant douleur et vomissements, ou l’infection, avec fièvre traînante associée à des douleurs.

QUE SE PASSE-T-IL LORS DE L'EXAMEN ?

Kyste de l’ovaire
L’examen gynécologique va tenter de préciser la taille du kyste, sa mobilité et son caractère uni ou bilatéral.

L’échographie est le meilleur examen complémentaire pour le diagnostic et le bilan d’un kyste ovarien. Elle est réalisée par voie abdominale ou par voie endovaginale. En cas de kyste fonctionnel, l’échographie montre un kyste liquidien, à paroi fine. La ponction du kyste peut se faire lors de l’échographie afin d’analyser le liquide ponctionné et d’en déterminer la nature fonctionnelle ou organique.

Un examen Doppler complète l’échographie car il permet d’étudier la vascularisation.

Si l’échographie n’est pas déterminante ou si un cancer est suspecté, un scanner de l’abdomen et du petit bassin peut être pratiqué.

QUEL EST LE TRAITEMENT ?

Un kyste fonctionnel disparaît souvent spontanément. Sinon, un traitement médical peut être proposé : une pilule œstro-progestative fortement dosée est le plus souvent prescrite, afin de bloquer l’ovulation. Un contrôle par échographie est effectué au bout de 2 à 3 mois pour s’assurer que le kyste a disparu.

Le traitement d’un kyste organique consiste à ne rien faire s’il n’évolue pas. Par contre, si l’on redoute une complication, il est alors retiré par cœlioscopie le plus souvent.

Si un cancer est suspecté, l’intervention se fait par laparotomie (incision de la paroi abdominale). Une analyse extemporanée (examen anatomopathologique pendant l’intervention) du kyste est alors réalisée afin d’en confirmer la nature cancéreuse. Si tel est le cas, le traitement consiste alors en l’ablation de l’utérus, des trompes et des deux ovaires, souvent complété par une chimiothérapie.

En cas de kyste au cours de la grossesse, il ne faut pas l’enlever car il produit de la progestérone, hormone indispensable au maintien de la grossesse.

Source : http://www.e-sante.com
6 Décembre 2005 - écrit par Rédaction


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

658.Posté par Zizette le 11/01/2013 13:11
Bonjour tout le monde,
moi aussi je viens de découvrir que j'ai un kyste ovarien sur l'ovaire droit qui mesure 4 cm. J'ai eu très peur car mo,n gynéco réclame qu'il faut faire un frottis après pour voir si l'Utérus n'est pas touché. Le probléme c'est que j'ai un champignon aussi et apparement c'est une MST car il s'agit de vérrues et j'ai très peur que le col soit touché. Que me conseillez vous svp? Quelqu'un a déjà eu le même problème? aidez moi svp...

657.Posté par Mathé le 08/12/2012 07:17
Bonjour a tous, j'ai 14 ans, apres plusieurs visites a l'hopitale parce que j'avais d'enormes douleurs dans le bas ventre sur le coté droit, je suis aller faire une echogrophie vesie pleine, resltat un kyste remanié de37mm sur l'ovaire droit. Je ne sais pas quel traitement il faut que je prenne et j'ai vraiment tres peur de me faire opérer. Est ce que vous auriez plus de renseignement sur ce sujet car je n'en ai pas trouvé sur interet.

656.Posté par tarek le 30/10/2012 05:59
Bonjour;
est ce qu'un Kyste de l'Ovaire peut disparaitre tout seul durant la grossesse??

655.Posté par Rakotomalala andrylanto le 09/10/2012 03:57
Bonjour,
j'ai 42 ans, j'ai un kyste séreux de l'ovaire droite, aide moi, quelles sont les médicaments contre le kyste et les traitements que je suivrais, merci pour votre conseil, cordialement

654.Posté par SAMIRA le 30/09/2012 15:01
Salut
je m'appelle Samira,j'ai un kist depuis mon adolescence je n'est jamais eu mal jusqu'à maintenant, j'ai trois enfants, jai 32 ans et j'ai eu une opération d'appendice il y'a 6 mois et depuis j'ai mal au côté guauche de mon bas ventre. je suis allée voir mon gigi et il a eu droit à un kiste de 0,6 cm de grosseur. il m'a donné des traitements pour le faire disparaître mais j'ai encore plus mal après 3 semaines de traitement alors j'ai décidé d'aller le voir encore une fois et il voit qu'un liquide dans l'ovaire. pour lui il faut attendre qu'il réapparaisse afin de l'enlever , mais moi j'ai encore mal que faire?

653.Posté par ladilafé le 21/09/2012 07:53
J'ai omis mon age pour le commentaire : 29 ans

652.Posté par ladilafé le 21/09/2012 07:50
J'ai 5 enfants dont 4 nés aprés la découverte d'un kyste avec cloisons à l ovaire droit je surveille tous les 3 ans l'evolution et donc là j viens de savoir que j'en avais maintenant un autre sur l'ovaire gauche ...ça ne nuit pas forcément à la fertilité après tout dépend de chaque individus ...Je dirais meme que pendant la grossesse les douleurs pelviennes constantes s'effacent. Je deteste par dessus tout les hopitaux meme si je sais qu'à un moment ce serait bien que j'y aille ne serait ce que pour arreter les douleurs pelviennes chroniques que je supporte depuis 2004 ainsi que la fatigue excessive, hormis ça je suis d'humeur toujours très active,ça n'entrave pas ma vie de couple et encore moins ma vie sexuelle(malgré encore là que la position du missionnaire reste la meilleure pour m eviter des douleurs) Voilà si j'ai pu apporter quelques reponses ...Cordialement

651.Posté par SAWA le 18/09/2012 07:40
javais des kystes ovaires mais graces a une prières delivranche je crie gloire a Dieu confiez vous a votre Seigneur K L TOUT PUISSANT NOUS ASSISTENT AMEN

650.Posté par babi le 08/09/2012 13:23
salut merci pour cette information moi je suis une jeune fille jais 20 ans et jais un kyste dans l 'ovaire gauche et je peut le savoire as qu il est dangereux

649.Posté par laeticia le 27/08/2012 15:23
bonjour j ai a prit jeudi que j avais un kist a l ovaire droit apres des symptomes de vomissement temperature j ai ete chez le gyneco la plus grosse peur est de plus avoir d enfant car j aimerais un 2emes j ai 26ans!!!!!!

648.Posté par kadouri le 16/07/2012 16:38 (depuis mobile)
je voudrais savoir si un kist sa signifie que une femme vierge a eu une relation?!!?

647.Posté par Alicia le 16/07/2012 16:17
Bonjour,

il ia trois mois ma génico ma dit que j'avais un kist sur l'overs droit, aujourdhui jy suis retourner pour voir si il y était toujour et d'orénavent j'ai une disine de petit kist sur l'overs gauche et deux fusicule sur l'overs droit est ce si normal quel le dit?

646.Posté par toni tran le 10/07/2012 05:07
Bonjour a tous!je mapel toni et ya ma conjointe là ojourdui en a du kyste et ca fais 06cm ojourdui sur son ovaire droite et on a deja parlé pour tous les traitements,en ce moment là elle est a lhopital avec ses parents pour linstant,mé la on doi effectué une traitement chirurgicale et on nou di ke on doi enlevé lovaire droite et ca me fé trop de peine et la seule chose ke je vous demande si aprè loperation chirurgicale,eskon pe avoir des enfants parce que ca me rend la tete froide là en plus ma conjointe et moi ont decidé davoir un enfant maintenant depuis 02 mois et on avé pensé ke c'été un enfant alor ke c'été une kyste après avoir passé a l'écho

645.Posté par LILI le 05/07/2012 17:50
bonjour jai 22ans safait quélque jours que jai su que javai un kiste dovaire gauche

644.Posté par Sara le 10/06/2012 07:54
Bonjour,

J'ai eu des regles tres douloureuse à ne plus pouvoir marcher , je suis aller chez mon gygy il m'as précris des medicaments pour l'infection que j'ai et puis il ma dit que jai 2 kystes et il ma demander de faire des analyses que j'ai faites jatten les analyses Lundi (demain) sa se peut qu'il m'opére car il m'as dit en fesant l'echographie que mes ovaires etait enormes et un des 2 kystes aussi sa se peut que je me fasse opérer jai 19ans

643.Posté par Stéphanie le 07/05/2012 18:53
Bonjour,
pour répondre à samy
souffre tu d'endométriose? si non, tu n auras aucun soucis pour avoir des enfants

642.Posté par Nanou31 le 05/05/2012 04:46 (depuis mobile)
Bonjour a toutes!!Je suis actuellement hospitalise en clinique pour un kyste derrière l ovaire droit de 47mm.j'' espère vous rassurer en vous disant que l on m a découvert ce kyste lors de la 3ème écho de bb1.Bb va bien, elle a 6 mois.et moi aussi

641.Posté par Nanou31 le 05/05/2012 04:45 (depuis mobile)
Bonjour a toutes!!Je suis actuellement hospitalise en clinique pour un kyste derrière l ovaire droit de 47mm.j' espère vous rassurer en vous disant que l on m a découvert ce kyste lors de la 3ème écho de bb1.Bb va bien, elle a 6 mois.et moi aussi

640.Posté par Amik le 05/05/2012 04:42 (depuis mobile)
Nanou31
Bonjour a toutes!!!!
Je suis actuellement hospitaliser en clinique pour un kyste derrière l ovaire droit de 47mm... J espère vous rassurer en vous disant que l on m a découvert ce kyste lors de la 3ème écho de bb1.Bb va bien, elle a 6 mois.

639.Posté par samy le 04/05/2012 12:46
bonjour. j'ai eu des kystes aux ovaires,je voudrais savoir si je pourrais avoir des enfants plus tard ou si c'est foutu.


1 2 3 4 5 » ... 33






Facebook

Les annonces

Vente (221)

Divers (35)

Immobilier (111)





Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube