SANTÉ

Kyste de l’ovaire

Un kyste ovarien est une tumeur, le plus souvent bénigne. Les kystes ovariens peuvent se former à tous les âges de la vie. Ils surviennent cependant essentiellement chez la femme en période d’activité génitale (de la puberté à la ménopause), en particulier au moment de l’adolescence et avant la ménopause.



Kyste de l’ovaire
Un kyste ovarien est constitué d’une poche de liquide entourée d’une membrane, qui s’est développée au sein d’un ovaire. Cette tumeur est le plus souvent bénigne. Rarement, cette tumeur peut être maligne, c’est alors un cancer de l’ovaire.

QUELLES SONT LES CAUSES ?

Kyste de l’ovaire
Kyste fonctionnel. C’est la forme la plus fréquente, survenant chez la femme jeune. Il correspond à un follicule (évolution normale d’un ovule) qui grossit anormalement au lieu d’éclater pour libérer l’ovule. Ce type de kyste a tendance à se former régulièrement, à chaque cycle.

b[Kyste organique.
On parle aussi de "vrai" kyste. On distingue le kyste dermoïde (qui ressemble à la structure de la peau), le kyste séreux (rempli de liquide), le kyste mucoïde (constitué d’un contenu pâteux), le dysembryome (kyste contenant des embryons de cheveux et de dents).

Kyste secondaire à une pathologie. Il peut notamment s’agir d’une endométriose localisée à l’ovaire, d’un kyste induit par des traitements stimulant l’ovulation, utilisés en cas de stérilité.

Kyste au cours de la grossesse. Souvent, pendant le premier trimestre, il se forme un kyste du corps jaune sécrétant la progestérone, hormone nécessaire au maintien de la grossesse.

Cancer de l’ovaire. Il est heureusement beaucoup plus rare. Il peut se manifester par une augmentation de volume de l’abdomen, correspondant à un kyste volumineux ou à un épanchement d’ascite. Il peut s’accompagner d’une fatigue importante ou d’une perte de poids.

QUAND CONSULTER ?

  • Vous ressentez des douleurs du bas ventre (ou pelviennes), le plus souvent d’un seul côté. Il peut aussi s’agir de douleurs ressenties pendant les rapports sexuels.
  • Les règles sont irrégulières, accompagnées parfois de métrorragies (saignements en dehors des règles). Les cycles sont anormalement longs.
  • Votre voix devient rauque et votre pilosité plus abondante.
  • Vous ressentez une gêne en urinant (la vessie est comprimée en cas de kyste volumineux).
  • Vous n’arrivez pas à être enceinte (en raison de l’absence d’ovulation).
  • Parfois, le kyste est découvert par hasard à l’occasion d’un examen gynécologique ou encore lors d’une échographie.
  • Une complication peut révéler un kyste ovarien et notamment sa rupture : elle se manifeste par une douleur violente d’un côté, accompagnée de nausées, vomissements et pâleur. Ce tableau constitue une urgence nécessitant une hospitalisation pour opérer ce kyste rompu. Les autres complications sont la torsion, entraînant douleur et vomissements, ou l’infection, avec fièvre traînante associée à des douleurs.

QUE SE PASSE-T-IL LORS DE L'EXAMEN ?

Kyste de l’ovaire
L’examen gynécologique va tenter de préciser la taille du kyste, sa mobilité et son caractère uni ou bilatéral.

L’échographie est le meilleur examen complémentaire pour le diagnostic et le bilan d’un kyste ovarien. Elle est réalisée par voie abdominale ou par voie endovaginale. En cas de kyste fonctionnel, l’échographie montre un kyste liquidien, à paroi fine. La ponction du kyste peut se faire lors de l’échographie afin d’analyser le liquide ponctionné et d’en déterminer la nature fonctionnelle ou organique.

Un examen Doppler complète l’échographie car il permet d’étudier la vascularisation.

Si l’échographie n’est pas déterminante ou si un cancer est suspecté, un scanner de l’abdomen et du petit bassin peut être pratiqué.

QUEL EST LE TRAITEMENT ?

Un kyste fonctionnel disparaît souvent spontanément. Sinon, un traitement médical peut être proposé : une pilule œstro-progestative fortement dosée est le plus souvent prescrite, afin de bloquer l’ovulation. Un contrôle par échographie est effectué au bout de 2 à 3 mois pour s’assurer que le kyste a disparu.

Le traitement d’un kyste organique consiste à ne rien faire s’il n’évolue pas. Par contre, si l’on redoute une complication, il est alors retiré par cœlioscopie le plus souvent.

Si un cancer est suspecté, l’intervention se fait par laparotomie (incision de la paroi abdominale). Une analyse extemporanée (examen anatomopathologique pendant l’intervention) du kyste est alors réalisée afin d’en confirmer la nature cancéreuse. Si tel est le cas, le traitement consiste alors en l’ablation de l’utérus, des trompes et des deux ovaires, souvent complété par une chimiothérapie.

En cas de kyste au cours de la grossesse, il ne faut pas l’enlever car il produit de la progestérone, hormone indispensable au maintien de la grossesse.

Source : http://www.e-sante.com

Mardi 6 Décembre 2005 - 00:00
Rédaction
Notez

Vos commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

658.Posté par Zizette le 11/01/2013 13:11
Bonjour tout le monde,
moi aussi je viens de découvrir que j'ai un kyste ovarien sur l'ovaire droit qui mesure 4 cm. J'ai eu très peur car mo,n gynéco réclame qu'il faut faire un frottis après pour voir si l'Utérus n'est pas touché. Le probléme c'est que j'ai un champignon aussi et apparement c'est une MST car il s'agit de vérrues et j'ai très peur que le col soit touché. Que me conseillez vous svp? Quelqu'un a déjà eu le même problème? aidez moi svp...

657.Posté par Mathé le 08/12/2012 07:17
Bonjour a tous, j'ai 14 ans, apres plusieurs visites a l'hopitale parce que j'avais d'enormes douleurs dans le bas ventre sur le coté droit, je suis aller faire une echogrophie vesie pleine, resltat un kyste remanié de37mm sur l'ovaire droit. Je ne sais pas quel traitement il faut que je prenne et j'ai vraiment tres peur de me faire opérer. Est ce que vous auriez plus de renseignement sur ce sujet car je n'en ai pas trouvé sur interet.

656.Posté par tarek le 30/10/2012 05:59
Bonjour;
est ce qu'un Kyste de l'Ovaire peut disparaitre tout seul durant la grossesse??

655.Posté par Rakotomalala andrylanto le 09/10/2012 03:57
Bonjour,
j'ai 42 ans, j'ai un kyste séreux de l'ovaire droite, aide moi, quelles sont les médicaments contre le kyste et les traitements que je suivrais, merci pour votre conseil, cordialement

654.Posté par SAMIRA le 30/09/2012 15:01
Salut
je m'appelle Samira,j'ai un kist depuis mon adolescence je n'est jamais eu mal jusqu'à maintenant, j'ai trois enfants, jai 32 ans et j'ai eu une opération d'appendice il y'a 6 mois et depuis j'ai mal au côté guauche de mon bas ventre. je suis allée voir mon gigi et il a eu droit à un kiste de 0,6 cm de grosseur. il m'a donné des traitements pour le faire disparaître mais j'ai encore plus mal après 3 semaines de traitement alors j'ai décidé d'aller le voir encore une fois et il voit qu'un liquide dans l'ovaire. pour lui il faut attendre qu'il réapparaisse afin de l'enlever , mais moi j'ai encore mal que faire?

653.Posté par ladilafé le 21/09/2012 07:53
J'ai omis mon age pour le commentaire : 29 ans

652.Posté par ladilafé le 21/09/2012 07:50
J'ai 5 enfants dont 4 nés aprés la découverte d'un kyste avec cloisons à l ovaire droit je surveille tous les 3 ans l'evolution et donc là j viens de savoir que j'en avais maintenant un autre sur l'ovaire gauche ...ça ne nuit pas forcément à la fertilité après tout dépend de chaque individus ...Je dirais meme que pendant la grossesse les douleurs pelviennes constantes s'effacent. Je deteste par dessus tout les hopitaux meme si je sais qu'à un moment ce serait bien que j'y aille ne serait ce que pour arreter les douleurs pelviennes chroniques que je supporte depuis 2004 ainsi que la fatigue excessive, hormis ça je suis d'humeur toujours très active,ça n'entrave pas ma vie de couple et encore moins ma vie sexuelle(malgré encore là que la position du missionnaire reste la meilleure pour m eviter des douleurs) Voilà si j'ai pu apporter quelques reponses ...Cordialement

651.Posté par SAWA le 18/09/2012 07:40
javais des kystes ovaires mais graces a une prières delivranche je crie gloire a Dieu confiez vous a votre Seigneur K L TOUT PUISSANT NOUS ASSISTENT AMEN

650.Posté par babi le 08/09/2012 13:23
salut merci pour cette information moi je suis une jeune fille jais 20 ans et jais un kyste dans l 'ovaire gauche et je peut le savoire as qu il est dangereux

649.Posté par laeticia le 27/08/2012 15:23
bonjour j ai a prit jeudi que j avais un kist a l ovaire droit apres des symptomes de vomissement temperature j ai ete chez le gyneco la plus grosse peur est de plus avoir d enfant car j aimerais un 2emes j ai 26ans!!!!!!

648.Posté par kadouri le 16/07/2012 16:38 (depuis mobile)
je voudrais savoir si un kist sa signifie que une femme vierge a eu une relation?!!?

647.Posté par Alicia le 16/07/2012 16:17
Bonjour,

il ia trois mois ma génico ma dit que j'avais un kist sur l'overs droit, aujourdhui jy suis retourner pour voir si il y était toujour et d'orénavent j'ai une disine de petit kist sur l'overs gauche et deux fusicule sur l'overs droit est ce si normal quel le dit?

646.Posté par toni tran le 10/07/2012 05:07
Bonjour a tous!je mapel toni et ya ma conjointe là ojourdui en a du kyste et ca fais 06cm ojourdui sur son ovaire droite et on a deja parlé pour tous les traitements,en ce moment là elle est a lhopital avec ses parents pour linstant,mé la on doi effectué une traitement chirurgicale et on nou di ke on doi enlevé lovaire droite et ca me fé trop de peine et la seule chose ke je vous demande si aprè loperation chirurgicale,eskon pe avoir des enfants parce que ca me rend la tete froide là en plus ma conjointe et moi ont decidé davoir un enfant maintenant depuis 02 mois et on avé pensé ke c'été un enfant alor ke c'été une kyste après avoir passé a l'écho

645.Posté par LILI le 05/07/2012 17:50
bonjour jai 22ans safait quélque jours que jai su que javai un kiste dovaire gauche

644.Posté par Sara le 10/06/2012 07:54
Bonjour,

J'ai eu des regles tres douloureuse à ne plus pouvoir marcher , je suis aller chez mon gygy il m'as précris des medicaments pour l'infection que j'ai et puis il ma dit que jai 2 kystes et il ma demander de faire des analyses que j'ai faites jatten les analyses Lundi (demain) sa se peut qu'il m'opére car il m'as dit en fesant l'echographie que mes ovaires etait enormes et un des 2 kystes aussi sa se peut que je me fasse opérer jai 19ans

643.Posté par Stéphanie le 07/05/2012 18:53
Bonjour,
pour répondre à samy
souffre tu d'endométriose? si non, tu n auras aucun soucis pour avoir des enfants

642.Posté par Nanou31 le 05/05/2012 04:46 (depuis mobile)
Bonjour a toutes!!Je suis actuellement hospitalise en clinique pour un kyste derrière l ovaire droit de 47mm.j'' espère vous rassurer en vous disant que l on m a découvert ce kyste lors de la 3ème écho de bb1.Bb va bien, elle a 6 mois.et moi aussi

641.Posté par Nanou31 le 05/05/2012 04:45 (depuis mobile)
Bonjour a toutes!!Je suis actuellement hospitalise en clinique pour un kyste derrière l ovaire droit de 47mm.j' espère vous rassurer en vous disant que l on m a découvert ce kyste lors de la 3ème écho de bb1.Bb va bien, elle a 6 mois.et moi aussi

640.Posté par Amik le 05/05/2012 04:42 (depuis mobile)
Nanou31
Bonjour a toutes!!!!
Je suis actuellement hospitaliser en clinique pour un kyste derrière l ovaire droit de 47mm... J espère vous rassurer en vous disant que l on m a découvert ce kyste lors de la 3ème écho de bb1.Bb va bien, elle a 6 mois.

639.Posté par samy le 04/05/2012 12:46
bonjour. j'ai eu des kystes aux ovaires,je voudrais savoir si je pourrais avoir des enfants plus tard ou si c'est foutu.


638.Posté par vieira le 18/04/2012 05:06
bonjour.Je m'appel colyne et j'ai eu des kystes aux ovaires il n'y a pas longtemps,je voudrais savoir si je pourrais avoir des enfants plus tard ou si c'est foutu.

637.Posté par franck le 17/03/2012 09:21
slt moi c franck ma sœur vien tt juste de connaitre quel a un kyste a l'ovaire gauche mais elle ne sais trp kw faire ? pouvez vz medez ?

636.Posté par minne stephanie le 29/02/2012 03:34
bonjour je m'appele stephanie voila hier j'ai été au urgence car j'avais des douleurs coté droit mais j'avais deja eue ca avant mais en sachant ce que c'etais c'étais une infections urinaire et hier en n'allant au urgences on ma fait une eco et la on n'a découvert que j'avais plusieurs kyste a l'ovaire droit et en plus de cela je n'ai plus mes règles car je fesait la piqure et depuis je n'ai plus mes règles et sa m'engoise

635.Posté par fiflfiletty le 23/02/2012 19:45 (depuis mobile)
Bonjour, j ai 15 ans, je suis mince, 1m70 pour 60kg, mais j ai le bas du ventre gonflé, j ai des regles très douloureuse, ce pourrait-il que j'ai un kyste ? Si oui, que faire ?

634.Posté par Jacynthe Campeau le 10/02/2012 14:22
Bonjour. Mon nom est Jacynthe et j'ai appris que j'avais deux kystes ovariens des deux côtés, donc un qui avait éclaté, d'où ma douleur atroce. Le médecin n'en revenait pas que j'avais attendu 1 semaine avant de me présenter à l'Urgence en crise. Après avoir passé un scan ainsi qu'une échographie, le médecin en est venu à cette conclusion. Par chance, je ne subirai aucune chirurgie. Je dois donc prendre des anti-inflammatoires afin de diminuer la grosseur du kyste, qui est de 4 cm.... J'en revenais pas!!! Étant âgée de 29 ans et que mon conjoint et moi parlons d'avoir des enfants très bientôt, ça m'a rassurée de ne pas subir une opération.... Mais je peux vous dire que si j'ai de nouveaux des douleurs, je ne tarderai plus avant de consulter....

633.Posté par nora le 09/02/2012 12:06
slt j'ai 40 célébatare j'ai vésité un génycologue dérnierement pour les saignement et j'ai apres que j'ai un fibrom de 21 mm le medecin ma préscrie un traitement on me disant que c'est pas grave est ce que vraiment ya pas de dangé

632.Posté par gravé catherine le 02/02/2012 04:28
je voudrais savoir si ya des maman qui on des enf de 10ans qui on des kystes au overs ma fille a 10ans je suis inquiettes de sa je ses plus quoi penser car elle est jeune merci a ceux qui me repondre a bientot

631.Posté par barry le 21/01/2012 17:52
a NINA
ten fai pa lintervention c passera tres bien tu ne sentira prseke rien juste 4jr dhospitalisaton ensuite u sera sur pied ten fai pa ns smes tous passer par la.moi la seul questions ke j m poz eskn peut avoir des enfants aprees setre operé de 2 gro kystes??????jespere k vous maiderai sui vremen inkiete ke je nendors pa la nuit!!!!!!!MERCIIIII a TTES!!!

630.Posté par memehou le 21/01/2012 07:35
bonjour j' ai tous les mois des kyste sur les 2 ovaire. Mais le problème c'est quand j'ai mal je peux que rester debout car coucher et assis j'ai trop mal. Le problème c'est que sa fait trois ans avec mon mari en essaie d'avoir 1 enfant et sa marche pas .est-ce a causse des kyste?

629.Posté par catherine p. le 19/01/2012 19:26
À Nina,
Ne t'en fais pas trop, j'ai déjà eu des kystes (un de chaque côté) avec des douleurs etc. Ils sont partis tout seuls après quelques mois et je suis depuis l'heureuse maman d'une petite fille alors pas de panique.

628.Posté par mel83 le 16/01/2012 10:03
bonjour est ce que quelqu'un peut me renseigner je suis en plein examen et j'ai un ovaire droit qui fait 51sur 29 alors que le gauche et de 26 sur 14 donc mon ovaire droit a une grosseur anormale il mon laisser une écho en écrivant que c'est corps jaune 3.2 sur 2.3 soit cyclique? soit kystique? sans me donner expliquation et en me disant de revenir de suite après mes règles quelqu'un peu m expliquer les deux cas car je m inquiète si c grave ou pas si c un cancer ou pa si c bénin et que faut il faire

627.Posté par nina le 13/01/2012 19:09
Bonsoir !!!

J'ai 24 ans, avec mon ami depuis un an et comme tout les couples, envie de bébés.
Depuis environ 6 mois, je sis complétement déréglée. Ma gynéco n'a rien vu. Le mois dernier, seulement 2 jours de règles, un ventre qui s'est anormalement mit a gonflé et une grosse fatigue. Direction le médecin qui dans un premier temps a cru a une grossesse. Direction laboratoire pour une prise de sang, le soir même le résultat s'est avéré négatif (malheureusement). Puis retour chez mon généraliste et la le mot kyste ovarien apparait pour la première fois. J'ai une échographie de prevu d'ici trois semaines. il faut attendre !!!! Est-ce que le retrait d'un kyste peut jouer sur la fertilité ??? Comment le retrait va se passer ??? J'espère que quelqu'un pourrat me répondre. Merci !!!

626.Posté par Sonia Fenelon le 04/01/2012 14:00
Bonjour a tous
Je comprends tres bien votre souffrance parce que je souffre autant.
Depuis avant 2006 j'ai des douleurs chroniques ne pouvant meme pas me tenir voir evacuer a mes activites malgre tout je fais l'effort.
Depuis la 2eme visite chez un autre medecin il ne fait que me demander d'enfanter mais je ne l'ai jamais fait jusqu'a nos jours parce que je suis pas prete mais cela reste un reve pour moi de me voir enfanter.
Avril de l'annee 2011 une douleur plus forte que je n'ai jamais connue m'a rendue nulle a mes occupations,sur urgence j'ai ete voir un medecin il m'a injecté et depuis lors j'ai de petite douleur avec des mensuels irreguliers a nos jours il y a plus de 6mois je ne les ai pas vus maintenant je m'inquiete vraiment car mon ventre devient gros sans trop manger ni avoir de forte douleur ni avoir eu mes mensuels,tjrs nerveuse,je suis tjrs eloignee,pensive
Donc j'aimerais savoir quoi faire meme si je compte ausculter mon medecin demain.J'attends vos conseils

625.Posté par fouriau le 04/01/2012 08:42
bjr a ttes

J'ai 48 ans, aujourd'hui je me retrouve ausssi avec 2 kystes sur l'ovaire gauche, mais j'ai de la chance d'avoir non seulement un bon gényco( docteur fabretti a maubeuge, il m'a sauvé la vie ,vu le cancer de l'utérus qui me guétté,aujourd'hui ça va) ) mais aussi une trés bonne clinique. Pour l'ovaire je dois repasser une écho dans trois mois car ils peuvent disparaitre eux mêmes,sinon c'est l'opération mais j'ai confiance( les kystes font 17,5 et 16 mm),j'ai pas peur,faites vous confiances et agisez de suites,car la est la voix de guérrison.

624.Posté par moussissi le 30/12/2011 19:25
bonjour bon voila il ya presque 20jours que j'ai découvert que j'ai des kystes au niveau des deux ovaires un d'une largeur de 42mm et l'autre de 39mm le médecin ma mit sous traitement pendant 3mois et ma demandé de faire quelque analyse alors je me demande si c'est dangereux ou pas et est ce que je pourrais avoir des enfants dans le future

623.Posté par Maryne le 26/12/2011 22:56 (depuis mobile)
Moi j''ai 16ans, & j''avais 15ans quand on a decouvert mon kyste de l''ovaire gauche. Mon ventre étais anormalement gonflé, je ressemblais a une femme enceinte. J''ai Fais des prises de sang, une écho & un scanner. Opérée d''urgence, par cellulioscopie a la base, mais finalmement on ma ouvert comme une cesarienne vu que mon ovaire gauche etait endomager.
Il etait enorme ! 37cm pour 7 litres de liquides. On ma aussi retirer pleins de petits kystes autours, puis sur l''ovaire droit. & je n''avais vraiment aucunes douleures, ni aucuns symptomes. Echographie tous les 6mois, car il peut revenir nimportequand, & je ne veux pas perdre mon dernier ovaire a 16ans ! Trop peur de ne pas avoir d''enfants..

622.Posté par Coco le 19/12/2011 18:43
je viens d'apprendre que j'ai un kyste de 5cm à l'ovaire droit au cours d'un rdv gynécologique . j'ai pris rdv car je n'arrive pas a avoir d'enfant et on m'annonce que j'ai un kyste qui m'empêche de tomber enceinte, symptômes : pas de période d'ovulation fixe, cycle très long . je n'ai jamais eu de douleurs mais depuis que le gynéco a appuyer dessus je le sens c'est peut être psychologique je sais pas , mais j'ai très peur et surtout j'ai peur de ne jamais pouvoir tomber enceinte.
Il m'a remis sous pillule fortement dosée pour le dissoudre et dans 3 mois je dois y retourner pour voir si il est vraiment partit. honnêtement c'est très dur de vouloir un enfant et de ce retrouver sous contraceptif à cause de ce truc .
si quelqu'un peut me rassurer et me dire à quoi m'attendre se serait vraiment sympa! merci d'avance!!

621.Posté par deby le 16/12/2011 06:43
bJOUR.je suis 1e jeune mariée de 23ans,dépuis notre mariage je n'ai pas de retard dont 4mois de vie commune.Ressentant des douleurs au bas ventre j'ai demandé à voir un medecin ki tout au long d'1e écho a découvert que j'avais 1kyste de l'ovaire gauche 21mm et 1étanchement dc 1pétit écoulement celui-ci a suspecté 1e infection.Il m'a mise sur piluleSEULEMENT J4AI HYPER PEUR DE NE PAS POUVOIR FAIRE D'ENFANT.faut mentionner ke bien avant jè fait plusieurs tests d'ovulation ki s'averaient toujours négatifs.Pourkoi je n'ai plus de période d'ovulation?pardon svp aidez moi

620.Posté par perrine le 09/12/2011 19:32
bonjour je viens de lire vos commentaire moi j'ai un enfant de 4 ans et demi sa fai 3 ans ke j'essaie davoir le 2éme g été voir le gynéco cette semaine j'ai mon avaire droit ki fai 4.27cm3 et le gauche 15cm3 soit kasi 4fois plus gros je m'inquiete car il c pa tro ce ke c il ma juste dire de refer une echo d kjsui indisposé et ke c t anormal

619.Posté par Léopoldine le 09/12/2011 09:50
Je suis touchée par tous ces témoignages.
J' ai moi aussi un kyste ovarien de 5cm, et je trouve fou que les medecins prennent toujours les choses a la légere. J' ai aussi de gros poblèmes de fonctionnement des reins, du haut de mes 26ans qui durent depuis des annees..
J' ai eu beaucoup de symptomes inquiétants depuis un mois, douleurs, fievres, diahrées avec du sang, nausées, muscles qui se tendent, bref, j' ai du voir 4medecins differents pour découvrir que j ai un kyste, et même si je sais bien que ca peut ne pas etre grave, je ne m en sort pas je reste fatiguée, faible, et pleine de symptomes inquiétants qui ne cessent de s' enchainer.
Je suis particulierement choquée par le témoignage de Ninon, car nous sommes beaucoup à se sentir démunies devant les medecins qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez la plupart du temps. Nous n' exageront rien, on est tout de même bien placées pour pouvoir déterminer que quelque hose cloche dans notre corps, et eux jusqu' a l' urgence, ne s' inquietent pas.. Je ne veux pas faire de generalité, mais j' ai beaucoup de temoignages autour de moi similaires.
Et sincerement, on se sent seuls au milieu de tout ca..
En tous cas, bon courage a toutes, ca prouve justement que l' on est pas seules mais soudées quelque part..

618.Posté par barry le 03/12/2011 20:38
bjr jai lu les komentaires et jemeri savoir apres loperation on a kmbien de temp pour enfanter parceke sui pa marié et jemerai kmprendre sil fo k j m marie trés vite pour avoir des enfants merci

617.Posté par barry le 03/12/2011 20:36
pour cyndi javai tn age ya 1 mois kan j m sui faite operé tt c b1 passé cetai un kyste de lovaire droit et petit a lovaire gauche kon a enlever oci naie pa peur tt va b1 c passer surrt n joue pa aek ca kar a la lngue ca riske d c cmpliké bne chanceee

616.Posté par Ozorgue le 01/12/2011 21:27
Pour Koko : Je me suis fait hospitalisé il y a quelque jours , j'avais un kyste à l'ovaire droit , j'ai du me le faire enlever car il était abîmer ! N'attend pas d'aller voir un médecin le plus vite possible &²/ou directement l'hospital pour faire des examens car tu as les symptômes que j'avais ! Il ne faut pas rigoler avec ce genre de chose ! Bon courage ! .

615.Posté par Cindy8o le 01/12/2011 19:01
Bonjours, j'ai 17ans j'éter prendre un rendez vous a lopital car javer mal au vendre, je suis passer pas a ginécoloque et il ma dit que j'aver un kyste a lover droi, j'ai passer un IRM et j'ai eu mes résultat y'a pas longtemp mon kyste messure 63mm et je voudrai savoir si c'est grave et si j'aller me faire oppéré ! merci de me contacter

614.Posté par naudin le 26/11/2011 19:02
bonjour je vien davoire ma au ovaire et en touchant jai senti une boule je doit faire koi

613.Posté par barry le 17/11/2011 20:25
jai minan 18ans et l 07 octobre on ma operé dun duoble kystes c a dire gauche et droite javai trés peur mais minan ca va ca b1 cicatriser en plus mais regles st vnu alor k sui tres deregles .pa de raizn davoir peur tt va b1 ce passer

612.Posté par meriem le 16/11/2011 21:28
bjr à ttes , g eu une crise j avais trop mal en bas du ventre ,j ai cru que c'etait du aux intestins chui partie voir un gastro et la il a découvert que j ai un kyste de 4cm sur l'ovaire gauche , dem1 je pars voir un gynéco , je m inquiète , est ce dangereux?

611.Posté par Ninon le 14/11/2011 19:04
J'espère que mon histoire aidera. Il ne s'agît nullement de dénoncer.

Pour ma part, j'ai 28ans, j'étais suivi gynécologiquement. J'ai eu un gros dérèglement hormonal. J'ai tout expliqué à ma gynéco de l'époque. Elle ne m'a pas vraiment entendue. Lors de l'examen j'ai eu extrêmement mal, je ne suis pas douillette. Elle m'a alors dit cette phrase:" Oui...mmh... c'est un peu sensible, mais c'est normal." Je n'ai pas eu d'échographie. La seule que j'ai eu remontait à mes 19ans. Sortie du cabinet avec du duphaston pr déclencher mes règles et pilule.
Parce que j'ai eu un doute au cours de ce RDV_ma gynéco avait "oublié" un de mes syndromes entre autre_et que mon corps me disait haut et fort que ça n'allait pas je suis allée en voir une seconde: qui n'a pas jugé utile de m'ausculter puisque j'avais déjà eu un frotttis. Elle m'a juste assuré que les écho n'étaient pas obligatoire. En gros, je suis passée pour une idiote. J'ai commencé mon traitement sans résultat, hormis de violentes douleurs anormales. J'ai appelé SOS Médecin (sensé si connaître je présume). Il n'avait jamais rien vu de telle. Vomissements, douleur aigue. Il m'a fait une injection, prescrit des médicaments contre les vomissements, les douleurs et conseillé de faire une écho si ça n'allait pas mieux dans les prochaines 24H.
Avec toute ma liste de produits ça allait forcément mieux. C'est 24H plus tard que ça a empiré, direction les urgences.

Il a fallu que je raconte mon histoire une 4ème fois pour qu'on me croit. J'avais une rupture de kyste, qui s'est malheureusement transformée en torsion d'annexe. Le chirgurien que j'ai eu m'a alors dit après l'opération que la torsion s'était produite bien plus tôt. C'est à dire que le médecin que j'avais eu la veille n'avait absolument rien vu.

Je crois malheureusement et c'est mon expérience qui me fait dire ça, que trouver un bon spécialiste notamment, est difficile. Mais il ne faut pas pour autant dénigrer la gynécologie. C'est un secteur qui pourrait être amener à disparaître. C'est peut être d'ailleurs la raison pour laquelle, peu de Gynéco obstétriciens pratiquent les échos en cabinet.

Aujourd'hui, j'ai eu une césarienne car on a du me retirer mon ovaire. Je dirais que je me reconstruit petit à petit, aujourd'hui j'ai un bon gynéco ( un mal pour un bien en somme) avec écho obligatoire. (c'est presque ironique) Il m'a fallu du temps pour ne plus culpabiliser et me sentir IDIOTE. C'est un peu grâce au forum que ça va mieux. Parce que j'ai découvert que la même chose, presqe dans les moindres détails est arrivé à d'autres femmes (la plus jeune a subi elle aussi une ovariectomie â l'âge de 15ans). Une autre a eu exactement le même conseil donné par un médecin, mais elle a eu de la chance car sa mère était infirmière et la donc pressée d'aller à l'hoptial pour une torsion d'annexe et de ne surtout pas attendre 24H.

Ce n'est pas un message pour faire peur, au contraire, j'espère que mon témoignage aidera à prévenir d'autres femmes. Si j'avais su les risques que je courais, que l'on m'avait informé, et si je n'avais pas fait aveuglément confiance en certaine personne. La fin aurait peut être été différente. Il y a des symptomes qu'il faut connaître notamment ches les sujets à risque (maladie, syndrome, histoire personnelle,...) Soyez en confiance avec votre médecin, poser des questions, des tas, mêmes les plus bêtes.

Je me demande pourquoi certains sujets ne sont pas abordés lors de nos cours d'éducation sexuelle. On ne parle que des femmes dans leur généralité, mais elles sont bien multiples. Sans ça il n'y aurait pas autant de pilules contraceptives. De premières fois différentes,... toutes les femmes n'ont pas leur règle tous les mois. Je crois que c'est ce qui me rend le plus en colère, le fait d'avoir été maintenu dans l'ignorance.

C'est difficile d'être femme.

610.Posté par Koko le 12/11/2011 20:22
Bonjour, alors voilà j'ai 15 ans et sa fait quelques semaines que j'ai des douleurs en bas du ventre sur le côté quand je marche, quand je force ou bien quand je rigole, j'ai vraiment peur que ce soit un kyste.. Un amie en a, sa fait des boules et j'ai mal au même endroit qu'elle. J'en ai parler à ma mère plusieurs fois mais elle en a rien à faire.
Qu'est-ce que vous en pensez ?..

609.Posté par sabrine le 25/10/2011 12:06
si vou aver des question ou des reponse a me donner :)

1 2 3 4 5 » ... 14

Les 30 derniers articles de cette rubrique
< >

Lundi 28 Janvier 2013 - 06:55 Grippe : la Guyane bientôt touchée




Nos derniers articles d'actualité

IMAGES INSTANTANÉES EN TEMPS REEL
L'un des plats traditionnels de la Guyane LE BOUILLON WARA
"La Charbonnière". Le quartier aujourd'hui le plus animé de la ville de Saint-Laurent du Maroni
Place commémorative des Marrons d'Amériques inaugurée le 21 novembre 2013
Saint-Laurent du Maroni - Le collectif étudiant et l'intersyndicale, dans les rues, en soutien aux grévistes d u PUG - 7/11/2013
Le bâtiment de la mairie de Saint-Laurent du Maroni aux couleurs de l'"Octobre rose" - 9 octobre 2013
Vue aérienne de la ville de Saint-Laurent du Maroni
Vue aérienne de la ville de Saint-Laurent du Maroni
Vue aérienne de la ville de Saint-Laurent du Maroni
Premier mariage pour tous en Guyane et premier direct réalisé par notre "OuebTv" à cette occasion. Saint-Laur ent du Maroni - 29/0813 10h.50


Petites annonces

Vente (118)

Divers (40)

Immobilier (53)



Recevez les infos du site en inscrivant votre email ci-dessous