Saint-Laurent du Maroni

L'image de la semaine - N°9

Une nouvelle rubrique pour vous permettre de partager une image d'actualité et de votre quotidien où que vous soyez. Vous pouvez participer à cette rubrique en nous nous faisant parvenir vos images coups de cœurs, surprenantes, insolites, commentées ou pas avec ou sans votre signature. Adressez-nous vos images par mail à redaction973@gmail.com ou par SMS au 0694 003 003


L'économie informelle qu'en pensez-vous ?
L'économie informelle qu'en pensez-vous ?
...
3 Mars 2008 - écrit par


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par El Señorito aka Marwina piking le 18/04/2008 19:49
Tt d'abord, Kin tu dois savoir ke 60% des guyanais ne payent pas d'impôts, et que tu ne peux pas faire payer des impôts à des personnes qui ne sont pas en situation régulière. Ensuite je pense ke la situation de ces femmes est très complexe(n'habitent pas forcément à SLM, elles ne sont pas ttes en situation régulière,....), enfin bref. Moi, excepté que la municipalité crée des législations spécifiques pour ces femmes, ce qui m'étonnerais, ou crée une association spécialement pour elles, et faire payer une certaine somme à l'association (encore plus complexe), je ne vois rien qui puisse être bien pour notre "chere" ville et pour ces femmes qui veulent juste survivre tout en gardant leur dignité.

20.Posté par El Señorito aka Marwina piking le 18/04/2008 19:48
Tt d'abord, Kin tu dois savoir ke 60% des guyanais ne payent pas d'impôts, et que tu ne peux pas faire payer des impôts à des personnes qui ne sont pas en situation régulière. Ensuite je pense ke la situation de ces femmes est très complexe(n'habitent pas forcément à SLM, elles ne sont pas ttes en situation régulière,....), enfin bref. Moi, excepté que la municipalité crée des législations spécifiques pour ces femmes, ce qui m'étonnerais, ou créer une association spécialement pour elles, et faire payer une certaine somme à l'association (encore plus complexe), je ne vois rien qui puisse être bien pour notre "chere" ville et pour ces femmes qui veulent juste survivre tout en gardant leur dignité.

19.Posté par youss le 16/04/2008 19:59
les fonctioonaires de l'état le tolére pour le moment mais lorsqu'il n ya plus de produits sur la table alors là on visitera cette femme. On lui dira tu ne payes tes impot, indirectement tu ne nous fait pas gouter de tes plats delicieux? rien n'arrive sur mon bureau. et comme les guyannais on le sens de l'humour cette jolie femme lui offre son sein plein regorgeant de lait en lui disant
Moi ! termines s'il te plait je n'ai pas ton sens de l'humour

18.Posté par kin le 15/04/2008 20:56
je n 'ai kune chose à dir,le mieux serait de faire ces dames payer une taxe afin de pouvoir faire leurs commerces.cela ne sert à rien de les chasser puisqu' elle y gagnent tt.non seulement elles ont leurs retours tt frais payés mais de tte les façons elles reviendront dc ne ns voilons pas la face, il faut adapter certaines et régles au contexte,et non obligatoirement les suivre à la lettre, la situation en france et en guyane est différente et pas comparable.

17.Posté par Artroz le 10/04/2008 19:06
c meuf gen person et bravo kel echap o tax. C la honte de voir les keuf ls jour 2 marché chasser comme du bétail ces povr fem qui travail et ne vol person. kon se plaigne de leur presence est une abération. elle me rendent service car leur produit sont moins cher et différents et moi je les aide un peu; en plus elles ont le sourire et son super sympa; le marché de st lauren ss elle, c triste;soyon toléran, on a tout a gagner;

16.Posté par thug life le 03/04/2008 11:16
vous parlez de viandes,ect;mais lorsque les policiers municipale arrette ses dames et prennent leurs produits,qui vont directement a l'hopital et les écoles,bien evidement personne ne dit rien,et les agents muni enmenent des produit cher eux,actuellement je vis aux etat unis,pour noel j'étais en vacances a st laurent(chez moi),et j'ai constater le vas et viens des créole a albina pour faire leurs course,donc si vous aller eux ils viendront!(les créole qui se disent créole!ils doivent savoir avant tout qu'ils sont noir et la majorité d'entre eux sont d'origine sainte lucienne et surinamaise,(des famille comme ...........,je ne donnerais pas de noms mais ils sont aussi étranger car on est tous sortie quelque part!peace out everybody and stay save take care you family that's the more important think you all have to do!

15.Posté par El Señorito le 28/03/2008 08:04
Hé miss, "la guyanaise qui vie en France"(mdr),je te rapelle ke c femmes ne vendent pas que des cuisses de poulet, elles vendent également des viandes qui n'ont pas besoin d'être congelées (viande salée, poisson salé,...). Ensuite, tu ne dois pas faire de ton exemple une généralité; je connais quelques femmes qui vendent au marché, elles ont des enfants à la maison, elles savent comment traîter la viande, elles savent que les viandes qui ne sont pas vendues, c'est une perte. Je ne dis pas que toutes ces femmes font extrêmement attention à leur viande, mais il ne faut pas exagérer.

14.Posté par cindy le 28/03/2008 07:06
moi qui suis de la guyane et qui vie actuellement en france, déja a st laurent vue comment ces femme trete la viande, cela ne donne meme pas envie d'acheter leur viande.
tu risque de tomber malade parce que ces viande sont congeler decongeler a plusieurs reprise.
mais bon elle ne force personne a acheter leur produit, tout ce quelle veulent c'est au lieu de voler travailler pour pouvoir subvenir au besoin de leur famille

13.Posté par bless le 26/03/2008 06:46
a st laurent c creole ki aide creole et indien pr indiens ,djouka pr djouka. mais il fo ke sa cesse.reunissons nous tu vera ke sa va aller mieux.au revoir laureen.bless

12.Posté par bless le 26/03/2008 06:42
pr laureen. il n'y a pas qu'eux qui ne paye de taxe.ke dite vous des chinois ki nous envahis.kon c un noir c mal mais d ke la personne a la peau claire c bon .c pour cela con avance pas .va voir dans les magasin chinois si tu va pas trouvé de la biere du suriname donc aret d'etre ipocrite ok .tu c combien d'article du suriname ke tu pe trouvé chez eux .donc si c pas mal pr le schinois c pas mal non plus pr c femmes la puiske les chinois ne paye pas de taxe sur c article la.g raison miss.tu c avan de juger il fo bien analysé ts.

11.Posté par El Señorito le 24/03/2008 20:48
Effectivement, un cadre "spécifique" pour ces femmes, un cadre qui prenne compte de la réalité du terrain, un cadre bénéfique pour notre ville ET pour ces femmes. Et non, je ne suis pas idéaliste, je parle juste de ce que l'on peut faire, et non pas de ce que l'on devrait faire.

10.Posté par harss le 24/03/2008 19:18
moi, je connais un peu. il y 4ans on a fait un travail sur ces vendeurs et franchement il faut chercher le "pourquoi" elles sont là?
Sachez juste que cette activité ne date pas d'aujourd'hui sauf qu'au début ils faisaient du porte à porte et ils étaient moins nombreux mais vu que c'est une activité qui rapporte beaucoup, elle a attire au fil des années de plus en plus de monde jusqu'à exploser véritablement aujourd'hui à SLM. Elle existe dans d'autres communes sauf qu' on se situe à un angle où la lutte contre cette activité est devenu impossible. Et de toute façon la viande que ces femmes vendent ne sont pas vendues dans nos épiceries, enfin comme la plupart de leurs produits. le seul problème c'est qu'is ne sont pas organisés alors comme on arrive pas à les chasser puisqu'ils rendent service à tous les SLMois sauf hypocrites qui n'osent pas ce prononcer, il faut crée un cadre pour eux, et je parle de cadre légitime qui serais reconnu par les autorités locales et je compte sur notre Maire, leur premier client.

9.Posté par El Señorito le 24/03/2008 13:18
"l ne payent aucune taxeeee!!!!....dc c n'est pas honnete!!!!" MDR. Même ce ki fon parti D pèr fondateur de la républik françaiz noré jamé di une choz pareil.Ac la quantité de "citoyens" français résidents à Kamalaguli qui ne payent pas d'impôts. Je pense que vous devriez connaître la réalité fiscale de la ville avant de parler ainsi. On a trop tendance à rejeter les maux de la société Kamalagulienne sur les étrangers. Et ce n'est pas un jugement c juste un constat. Et "l'économie informelle" à Kamalaguli ce n'est pas seulement les femmes à brouettes, c un vrai problème, mais ce n'est pas le plus important.Je préfère voir cette femme au marché en train de vendre des oignons plutôt que de la voir a minuit à côté du magazin peugeot, puisque personnellement je pense que faire de la prostitution ce n'est pas gagner sa vie honnêtement lorsqu'on a 5 enfants.

8.Posté par laureen le 24/03/2008 12:29
pr bless: elles ne gagnent pas leur vis honnetemnt car l ne payent aucune taxeeee!!!!!c tt benef pr l dc c n'est pas honnete!!!!

7.Posté par bless le 16/03/2008 18:34
moi jsui pour kel reste sur le marche.vopus avez pensez aux pauvre qui achete leur truc moins cher .st laurent a tjrs vecu comme sa jne vois pas pourkoi changer ca.el fon pas de mal a personne contremnt aux jeune braqueur,violeur....sa c plus important!!!!! arretez de critiquer les gens qui essay de gagne leur vie honnetement.il ya plus urgent. merci au gens ki me comprend.ce ki dise ke c gens la derange c ke t vraiment pas enfant de st laurent du maroni .jdi bien du MARONI

6.Posté par chacha le 13/03/2008 10:25
perso j'achete des produits chez ces femmmes comme beaucoup de nos compatriotes et même des responsables poliltiques(sauf pendant les éléctions).
Mais il est clair que je n'achete pas de viande fraiche sauf(viande salée et poisson salé)
Et enfin ces ^personnes ne tuent pas le commerce local, ceuxlà si vous regardez bien vendent certains de ces produits.
en france les gens vont acheter dans pays voisins :donc tous les monde y gagnent. arretons l'hypocrysie. merci

5.Posté par LM le 08/03/2008 16:42
C'est ce genre de vendeurs ou vendeuses qui tue les commerces de Saint Laurent ! C'est jamais plaisant de voir que des gens vous piquent votre clientéle en se trimbalant ds la rue avec juste des sceaux de viande ( Désolé si j'éxagére !) alors que vous avez fait l'effort d'ouvrir les magazins et que vous voyez votre clientéle diminué à cause de ce genres de commerce illégale !

Petite anecdote: Une inspectrice de l'hygiéne venu controlé la qualité de la viande vendu dans un Libre-Service qui le même jour à été vu acheté de la viande chez ce genre de marchandes ... Mais c'est vraiment du n'importe quoi !

4.Posté par oyé mi canto le 06/03/2008 19:20
quelle photo typique de notre marché envahi de plus en plus !! et le pire c'est que beaucoup se plaigent MAIS beaucoup achètent !!! quelque soit leurs travail, leurs fonctions et etc de grade ....et de toutes communautés ! tan pis pour nous qui nous laissons envahir et ne dison rien (ou tres peu d'entre nous)

3.Posté par laureen le 05/03/2008 20:48
moi g di ke si l st là c ke ca rapporte !!!sinon l iraient ailleurs
nbre de personnes créoles ke g vu h t discretement chez l de la marchandise alors franchement fo pas s'etonner!!

2.Posté par miss le 03/03/2008 16:58
Déjà i fo être complètement inconscient pour aller acheter de la viande chez ces femmes!!!

Bon on va pas faire les hypocrites ca dépanne kan on a besoin d'ails ou d'oignon, et puis si on les laisse rentrer chez nous kom dans un moulin c ke ca dérange pas vraiment sauf kan ya une visite officielle là on les trouves plus.

Ce qui me dérange le plus c kon peut plus faire le marché sans avoir à dire ttes les 2 minutes non merci (non merci kan on est poli) et elle sont souvent mal placé ce qui fait kon ne peut plus se déplacer tranquilement.

Moi je serais pour qu'on leurs fasses payer un pti truc kan mm au lieu de les chassers comme le font nos chèr policier municipaux.

1 2






Facebook

Les annonces

Vente (73)

Divers (11)

Immobilier (37)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube