Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

La Sciatique

La sciatique est une inflammation du nerf sciatique, généralement due à l’irritation d’une de ses racines. Moins fréquente que la lombalgie (mal de dos), la sciatique est souvent liée à une hernie discale qui comprime le nerf sciatique. Elle se manifeste par une vive douleur le long de la face externe de la jambe.


Quelles sont les causes ?

L'hernie discale
L'hernie discale
• Une hernie discale. C’est la cause la plus fréquente de sciatique chez l’adulte jeune. Elle désigne la saillie anormale du disque intervertébral (disque cartilagineux situé entre deux vertèbres et servant d’amortisseur à celles-ci). Le disque vient alors comprimer la racine nerveuse sortant entre la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire et/ou celle située entre la cinquième vertèbre lombaire et la première vertèbre sacrée. La compression du nerf entraîne une réaction inflammatoire.
• Une arthrose vertébrale. Elle se voit plutôt après 50 ans. Il s’agit d’un vieillissement articulaire qui se caractérise par un épaississement du rebord vertébral, pouvant être déformé par des ostéophytes (excroissances osseuses en pointe aussi appelées « becs de perroquet »). Des modifications comme un pincement, un tassement vertébral ou des ostéophytes peuvent venir irriter le nerf sciatique.
• Une diminution du diamètre du canal rachidien lombaire (tunnel constitué par l’empilement des vertèbres dans lequel se trouve la moelle épinière).
• Une spondylolisthésis correspondant à un glissement vers l’avant de la quatrième vertèbre lombaire sur la cinquième vertèbre lombaire, ou de la cinquième vertèbre lombaire sur la première vertèbre sacrée. Il est dû à un traumatisme ou bien d’origine congénitale.
• Une fracture du bassin.
• Une fracture de vertèbre.
• Une luxation de la hanche.
• Une spondylite infectieuse (tuberculose, infection par le staphylocoque).
• Une ostéoporose (déminéralisation osseuse) survenant surtout après la ménopause et se traduisant sur les radios par une transparence accrue du tissu osseux, et des tassements de vertèbres.
• Une spondylarthrite ankylosante. Elle se caractérise par une colonne vertébrale rigide, manquant de souplesse et des contractions musculaires. La colonne vertébrale est déformée par une accentuation de la lordose lombaire (« creux du rein ») et une cyphose dorsale aggravée (bosse dans le dos).
• Une tumeur située dans le bassin, tumeur osseuse d’une vertèbre (métastases de cancer), tumeur d’une racine du nerf sciatique lui-même : causes rarissimes de sciatique.

Quand consulter ?

La Sciatique
Une douleur dans la jambe :
• caractéristique si elle part du bas du dos, traverse la fesse, longe l’arrière de la cuisse et de la jambe pour finir dans le pied ;
• parfois moins nette si elle n’est ressentie qu’à certains endroits : dans la fesse, ou s’arrêtant derrière le genou, ou dans la jambe.

Une douleur d’intensité variable : très importante, empêchant tout mouvement ou au contraire n’apparaissant qu’à l’occasion de certains mouvements, à la station debout ou à la toux.

Une douleur s’accompagnant de fourmillements.

Une boiterie occasionnée par certains mouvements (par ex., descente d’un escalier).

Une sciatique paralysante, se manifestant par une douleur violente du nerf sciatique accompagnée d’une diminution, voire d’une impossibilité d’effectuer des mouvements de la jambe (flexion dorsale du pied). Ce type de sciatique impose une intervention chirurgicale en urgence.

Que se passe-t-il lors des examens ?

La Sciatique
En présence d’une douleur typique dans son trajet, le diagnostic est fait sur le seul examen clinique. Un examen neurologique complet recherche des troubles localisés de la sensibilité ou de la motricité. En cas de doute diagnostique, des radiographies de la colonne vertébrale lombaire sont demandées pour rechercher un pincement ou un bâillement vertébral, une déformation anormale de la colonne, des images d’arthrose, etc. En pratique, la radiographie du rachis lombaire est souvent normale. Le scanner ou l’IRM (imagerie par résonance magnétique) permettent alors de visualiser la lésion et d’en évaluer le degré de gravité. Ces examens ne seront cependant réalisés que dans un deuxième temps, en cas d’échec du traitement médical correctement suivi ou en cas d’intervention chirurgicale.

Quel est le traitement ?

Compression du disque lombaire
Compression du disque lombaire
Dans un premier temps, la sciatique se traite à l’aide de médicaments antalgiques (contre la douleur) associés à des anti-inflammatoires, si nécessaire par voie injectable. En cas d’échec, on aura recours à quelques infiltrations de corticoïdes (directement dans l’articulation) en y associant le port d’un lombostat (corset léger en résine moulé) pour obtenir la mise au repos du bas du dos (pendant 4 à 6 semaines).
En cas d’échec de ces traitements correctement suivis pendant plusieurs mois, si la sciatique est invalidante ou entraîne des douleurs importantes, le traitement chirurgical d’une hernie discale pourra être envisagé.
En revanche, la chirurgie s’impose en urgence en cas de signes de gravité, comme une sciatique paralysante, une douleur insupportable ou une anesthésie en selle : l’ intervention chirurgicale doit être réalisée immédiatement pour libérer la racine nerveuse comprimée.

Les conseils pratiques

La Sciatique
Eviter de mobiliser le bas du dos dans les gestes de la vie quotidienne.

Pour sortir d’une voiture, du lit ou d’un siège, contracter la ceinture abdominale et pivoter d’un bloc.

S’efforcer de marcher le bassin horizontal, abdominaux toniques.

Raccourcir le pas en marchant. Eviter les mouvements amples de jambe qui risquent de tirer davantage sur le nerf sciatique.


Source : http://www.e-sante.fr
Vidéo d'une hospitalisation pour hernie discale lombaire (au format RealPlayer)

Sciatique_et_hernie_discale.doc Sciatique et hernie discale.doc  (165.5 Ko)

12 Septembre 2004 - écrit par Rédaction


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

70.Posté par Dd le 02/01/2013 05:18
Sciatique paralysante en 1991 traitée par un tres bon étiopathe et depuis plus rien,
Je joue au golf et au tennis régulièrement et j'avais repris les sports de combat 1 an après
À bon entendeur








69.Posté par mikael le 30/08/2012 07:39
bjr a tous j ai souffert d une sciatique voila de ca 1 mois ca a durer 3 semaines je ne savais plus dormir normalement dans un lit je me sentais bien que a genoux sur des coussins j ai dormis comme ca jusque la fin ayant meme des crevasses a mes genoux tellement que j etais dans cette position en voiture c etait la catastrophe a peine installer je ne savais pas rester pas loin de 1h pour faire 15km fallait arreter tres souvent sur la route me mettre debout puis marcher un peut je m ai soigner au anti inflammatoires et anti douleur mais j ai tjs cette sensation dans le gros orteils une sensation d endormissement et depuis la je ne sais plus me mettre dans certaine position je souhaite a personne d avoir ca parce que ca fais tres mal

68.Posté par claude le 20/08/2011 17:14
Bonjour à tous,

J'ai bientôt 42 ans, opéré en 92 puis en 2003 corset et en 2011 actuellement en arrêt car une nouvelle hernie discale me fait très mal, je ne sent plus mes fesses ni ma jambe droite, j'ai dût allé en urgence à l'hopital pendant mon travail car la douleur était trop forte et passé une demi journée sous perf, depuis je suis à la maison et est rdv avec mon rumatho jeudi prochain le 25 aout

J'ai fais une IRM et en voiçi le résultat :

En 1992 Lombosciatique S1 droite évoluant depuis 4 mois. notion de canal lombaire étroit avec hernis discale -L4-L5 opéré en 1992.
actuellement, au niveau L3- L4 un retrécissement transversal du canal lombaire du fait de lésions d'arthrose inter apophysaire postérieure. Discret débord postérieur du disque.
Au niveau L4- L5, on retrouve les remaniements post-opératoires. Discret débord postérieur du disque.
Au niveau L5 -S1 volumineuse hernie postéro-latérale et foraminale droite avec fragment migré remontant en postéro-médian le lon du bord postérieur du corps vertébral de L5. Cette hernie pouvant être à l'origine d'un conflit avec la racine S1 droite.
Pour mémoire on notera la présences d'une petite protrusion discale postéro-latérale gauche au niveau T12- L1.
Conclusion : on confirme la présence d'une volumineuse hernie postéro-latérale de foraminale droite, avec un petit fragment migré postéro-médian en arrière du corps vertébral de L5.
c'est surement un peut de chinois pour moi, mais ce que je c'est, c'est que cela fait très mal!!! heureusement qu'il y a des antibios, et j'ai hâte d'allé voir mon rumatho pour me faire soigné. j'ai un rdv avec un spécialiste, mais pas avant octobre sur Lorient, je pense que mon rumatho me dirigera sur Rennes, j'ai vraiment beaucoup de mal à me bouger.
je suis confiant et éssai malgré tout de garder le moral, même si cela n'est pas toujours facile.
Si vous avez quelques conseils je suis preneur.
claude

67.Posté par sylvie le 26/05/2011 12:02
Salut a tous,
J ai une sciatique aves 2 vertebres un peu deplacees JE PREND 1X DES ANTIINFLAMMATOIRES ET AI UN CORSET DE MOTO DANS MES PROMENADES EN VOITURES DE MAX 30 MINUTES ET EN FAISANT DES PROMENADES LE SOIR.

COMMENT AVEZ VOUS ARRETE LES ANTI INFLAMMATOIRES ?
COMMENT FAITES VOUS POUR VOUS DECRISPER LE DOS ?
UN GRAND M E R C I

66.Posté par JEANNE le 17/05/2011 13:56
JE DOIS FAIRE UNE THERMOCOAGULATION C'EST DOULEUREUX

65.Posté par michaux le 04/11/2010 04:44
bonjour
voila j ai une sciatique depui 2semaines et j ai eter bloquer depuis 4jour et je sor a peine du lit hier et ke lez douleur son toujour la et en plus je doi reprendre demain et je sui femme de chambre dan un hotel ou il fau tout porter mai je nose pas reprendre un arret car ma patrone nacepte pas mai arret commen faire merci

64.Posté par maude le 23/08/2010 17:36
bjr a tous voila j ai repris le travail il y a 3trois semaine et sa c est mal passe o bout d une semaine j ai du de nouveau m arrete la douleur avait empire. je suis retourne voir mon medecin qui etait bien enbete devant le tableau pour lui je ne devrais plus avoir mal vu que je l ai rien au niveau du dos ou juste un ptite discopathie et rien a la hanche ni au bassin il ma fait fair une prise de sang pour voir si je n avais pas la maladie de lyme et bien non . donc pour lui ma sciatique n est pas une sciatique courante (hernie discale) c est pour sa que je doit alle voir un neurologue et passe un EMG
j espere qu il trouverons la cause de ma douleur car je n en peu vraiment plus !!!
si jamais ce genre de sciatique est deja arrive a quelqu un qu il face signe des conseils sont tjr les bienvenue
merci

63.Posté par samia12 le 13/08/2010 09:17
j'ai soufer de cette maladi mais j'ai guerie une douleure intence partant du dos la fesse le musqule de la gembe jusque en bas j'ai aissez les anti aflamatoir javais un brobleme d'emoroide je pouvez pas en prendre ce que je peut vous dire que je n'avait de medicament pour cette maladi meme si je prener des medicament juste pour stoper la douleure je suis guerie en metten t le dos sur le partere et les gembe en l'haire acoster sur une chaise 3heuresou2heure part jour j'ai plus de douleure mais les sequelle sa reste

62.Posté par julie le 10/08/2010 19:12
bonjur je unne sciatique mon generaliste ma prescrie des corticoides a prendre lematan pendant unne semaine ; me je peur de le prendre pouvez vous me doner des conseilles merci de votre conprension

61.Posté par maude le 09/08/2010 05:36
bjr et bien il s emblerai que la talonnette n est rien fait c est pire encore depuis 3jour je ne peu plu m assoir j ai du mal a marcher et la douleur est horrible jai la jambe engourdis de meme que la fesse je suis a bout je ne sais plus quoi faire ... j ai eu droi a une infiltration mais ca na rien fait je porte une ceinture ca ne change rien j ai 24ans et je incapable d alle travaille c est injuste!!!

60.Posté par Mélanie le 29/07/2010 09:00
Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi Nathalie.
J'ai 25 ans et cela fait 7 ans que je traine des sciatiques à répétition.
La première sciatique était paralysante, je ne pouvais même plus bouger les orteils. Depuis, 7 ou 8 sciatiques se sont enchainés et d'ailleurs aujourd'hui, j'en ai une qui m'oblige de nouveau à être en arrêt maladie.

Je ne sais plus quoi faire car j'ai l'impression d'avoir tout essayé. J'ai vu une rhumato qui m'a fait faire des infiltrations (cela n'a pas marché), j'ai porté un lombostat platré pendant 1 mois (pas marché non plus) et j'ai fait plusieurs examen. Je suis aller voir un flebologue, un neurologue, j'ai passé une cynthigraphie....Depuis 7 ans, j'ai des séances de kiné qui me soulage juste sur le moment.

Comme vous je ne sais plus du tout quoi faire ni à qui parler de ce genre de problème.
Je voudrais pouvoir trouver une solution pour arrêter de souffrir car je ne peux même plus faire mes courses sans avoir mal.

59.Posté par maude le 22/07/2010 16:27
bjr je vous donne des nouvelle il s emblerais que la cause de ma sciatique soit un desequilibre du mon bassin a cause de ma jambe droite qui trop courte il me manque 7mm et donc a cause de sa j ai une scoliose et des probleme de dos je doit alle voir le podologue pour qu il me face une talonnet je verai sil y a des resulta voila alle a bientot

58.Posté par JACLYN le 21/07/2010 13:08
BONJOUR A TOUS
alors je voulais vous dire depuis le 7 juin arret de travail douleurs sa donne comme de tres grosse crampe fourmillement et blocage je ne savais pas se qu'il ce passer car du jours au lendemain je me suis mi a faire presque 14 km par jour 4 fois par semaine donc j'en et conclus que s'tait le sport et la mise en route donc j'ai continuer et un beu jours blocage un dimanche matin paralyser de la jambe droite pendant 2 bonne minute hurle la mort tres douloureux je me suis allonger fait piqure de anti inflam vu avec mon medecin il ma conseiller radio .irm.scanner et la il m'annonce hernis gros volume la taille jamais su mes pas d'operation en vue donc soulager suite a sa il ma conseiller allonger pendant 10 jours sans ce lever donc imagine pipi bassin repas alloger dur de manger allonger boire a la paille perdu depuis le 7 juin 5 kl enfin suite a sa re scanner car je vais sur boulogne sur mer voir le neurologue docteur dechambenoit super il me visite et me dit ces bon sa se calme pas d'operation mes lorsque je lui montre mon ventre gros volume de ventre moi penser a de ballonnement et non vessie bloquer suite a mon hernis discale deplacer et bloque le nerf de la vessie on aurais dit une femme en ceinte de 6 mois imagine il me dit je vous envoie au urgence pour vider votre vessie jamais je me suis poser la questions comment vont til faire et bien suis rentrer le 30 juin sonder et garder la sonde 15 jours et ma envoyer a coudekerque branche clinique de flandres super je le conseille acceuil genial suivie tres corecte rien a dire vous appuyer il son la de suite meme de fois se retrouve a deux donc la il m'annonce je doit vous operer car votre hernis bloc votre nerf de votre vessie et la garder 2 jour sortie le 3 juillet ma sonde partie le 16 juillet et la suis a la maison avec un lit medical moi je voulais vous dire que l'operation nest pas douloureuse pas eux mal pourtant je suis tres tres chochotte le plus dure ses la sonde pas quand il vous la met ou le retire mes lorsque vous uriner tres dur douleurs sa ses tres dure ces la seul chose qui ma ete dur la je vous parle en connaissance de cause le plus dur ces endormie pour moi cetait la mort car je ne veut meme pas etre avec des calmant peur de ne plus me reveiller le reste cool donc foncer car si vous reculer a chaque fois ces long et sa ne ce passeras pas la plus part du temp ma soeur cela fait 6 ans et la elle part sur lille avec un professeur vous pouver etre paralyser donc foncer une fois pour toutes et je peut vous dire quel soulagement de r^prendre la marche sans douleurs de temp en temp vous aller a voir quelque douleur dans votre jambe mes rien avoir avant etvous aller avoir une perte de censibiliter de votre jambe si non ces tous alors courage rien de bien mechant

57.Posté par maude le 14/07/2010 05:19
bjr je viens de passe un irm et il a confirme que j avais une discopathie de generative ce qui me provoque ma sciatique mon medecin ma fait une infiltration et espere que sa me soulagera pour de bon pour le moment j ai plutot mal j attend de voir si ca va passe mais j ai peur de reprendre mon travail .Il ma dit que ca pouvais mettre quelque jour a agir donc je verais bien ... mais il ne veux pas parler d operation pour le moments bon alle bon courage a tous et j espere que je vais m arranger !

56.Posté par lilou le 02/07/2010 05:26
bonjour a tous,!!,me voila sur pied apres mon operation le 15juin 2010 sortie le 20 juin,,(hopital pasteur a nice),mon chirurgien (prof paquis)a fait un tres bon travail ,,suite a une hernie l5s1+arthrose ,j'ai bientot 31ans, on m'a mis des arthrodeses lombaire,,apres mon reveil de l'anesthesie j'ai resentie une tres forte douleure malgrer l'effet de l'anesthsie,on m'a rajouter de la morphine ,ouf ca aller mieu,,mon operation a durée 3h45(4vis en titane)j'ai ue tres mal la 1ere semaine ,mais depuis je ne resens aucune douleur siatique,,je fait tres attention au mouvement brusque,,on m'a conseiller 3mois de repos,apres 18jours je me sens revivre AHH,,ca fait du bien,,n'esiter pas a me poser des questions ,,je vous souhaite a tous BON COURRAGE et a bientot,lilou............

55.Posté par maude le 16/06/2010 07:59
bjrcela fait un mois et demi que je souffre d une sciatique et pares scanner mon medecin ma dit que j avais une discopathie degenerative malgres tous les cachets prient je souffre tjr j ai essaie de reprendre mon travail mais c est un echec j ai peur de ne plus pouvoir continuer mon boulot mais je pose surtout beaucoup de question sur comment soulage et remedier a ce mal? je suit depuis peu des seances de kine je porte une ceinture bref j ai 23ans et le dos qui me fait de plus en plus souffrir !!! j aimerai savoir si quelqu un a deja vecu sa et si il a reussi a calmer la douleur merci

54.Posté par lilou le 18/05/2010 04:24
bonjour a tous,,ce qui peu te soulagera Maud: c'est des douche chaude ca soulage ,de ma part,la douleur m'empeche de dormir la nuit alor directe a la douche juste le bas du dos, et ca va mieu,ou!!tu demande a ton medecin des Acupan im injectable ca relaxe les muscle ,et des seances de kiné,,pauvre moi!!!on va m'opérer du dos l5s1 le17 juin 2010 je vous raconterer comment ca c'est passer,, entre temps je vous dit a tous :soignez-vous bien,,lilou ,,a bientot.....

53.Posté par maude le 17/05/2010 11:06
bjr j ai 23 ans et depuis 15 jour je souffre d un sciatique selon mon medecin j aurai une hernie l5 s1 qui serai la cause de ma douleur il ma donner tout les cachets de la terre pour me soulager rien a faire je porte une cienture toute la journee et en plus il ma arrete du coup je passe me journe alonger assise a atendre que ca passe et j en peux plus j ai envie d aller au travail et de pouvoir reprendre une vie normal . Je dois passe un scanner mais j aimerais savoir si j ai une chance un jour de ne plus avoir mal au dos de ma vie? tlm me dit que si je commence comme sa je n aurai pas fini... je voudrais au moins pouvoir dire stop a la douleur
merci pour vos conseils

52.Posté par lilou le 31/03/2010 15:23
bonsoir a tous ,je vais bientot me faire opérer ,et mon seul calment actuel c'est ACUPAN en injection intra musculaire ,,alor demandez avis a votre medecin,,,et bon courrage a tous ,,je vous tiendrai au courent suite a mon operation,,souhaitez moi bonne chance,,,a bientot,,,,,,lilou

51.Posté par tadj le 30/03/2010 04:59
merci a ts je vs souhaite bne santé,svp je voudrai savoir la difference entre (hernie discale)et (protrusion discale)laquelle est plus dangereuse et ke faire pr finir avc protrusion discale en l5s1 merci a ts et courage

1 2 3 4






Facebook

Les annonces

Vente (110)

Divers (39)

Immobilier (64)





Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube