Saint-Laurent du Maroni

La Toussaint: un moment pour nos chers défunts

Le 1er novembre est le jour où on honore ses morts et la nuit des illuminations, signe de respect et de reconnaissance.


© Eric LEON
© Eric LEON
Cette fête se prépare deux ou trois semaines à l'avance en allant dans les cimetières pour nettoyer les tombes de sa famille (Voir mercredi soir les photos dans la rubrique "Galerie photos"). On arrache les mauvaises herbes, on nettoie les caveaux, on récure, on astique, on repeint pour que tout soit reluisant le jour de la Toussaint. Une tombe bien nettoyée est le signe que l'on s'occupe de ses morts. Dans le cimetière de Saint-Laurent, on aperçoit maintenant quelques petits caveaux familiaux qui traduisent l'importance accordée de plus en plus aux obsèques et à l'enterrement, ainsi qu'à sa dernière demeure (Voir photos des préparatifs).

© Eric LEON
© Eric LEON
Le jour de la Toussaint, tout le monde, parents comme enfants, en habits du dimanche pour certains, se rend au cimetière dès la fin de l'après-midi. On se recueille sur les tombes et on allume des bougies par dizaines, par centaines que l'on dispose en rangs, parfois serrés, sur les tombes, les caveaux. Petit à petit, tout le cimetière s'illumine de milliers de petites flammes vacillantes sous la brise du soir.Ceux qui ne peuvent se rendre dans le cimetière où sont enterrés leurs parents leur rendent hommage en allumant des bougies chez eux, sur le pas de leur porte, sur leur balcon. Le cimetière se remplit peu à peu de monde, de paroles, d'éclats de rire. Souvent les familles se retrouvent, échangent leurs nouvelles, discutent. Autrefois les enfants s'amusaient à lancer des cacas-bougie(*) sur les gens, à courir entre les caveaux et à sauter par-dessus les tombes.
Devant le cimetière, une marchande est là à vendre de beaux bouquets de fleurs pour les retardataires. C'est une petite fête qui se poursuit tard dans la nuit.

*Caca-bougie : cire fondue des bougies avec laquelle les enfants s'amusent à former des boulettes afin de les lancer sur les grandes personnes qui, en général, n'apprécient guère.

La Toussaint: un moment pour nos  chers défunts
1 Novembre 2005 - écrit par


              

Commentaires

1.Posté par Pallandt, Theo. le 30/10/2004 20:50
Se va biën?

Me ( Hollande) habit le Balaté, St. Laurant (Village Chinoi) and Marinas. 1988 se 1993 Travaille Aide Humanitair. I'm walk and look april 2004 in St. Laurent, Balaté (robby & Shurly magazin), and me Chinoi zwagri restaurant la Les Hattes, regarde turtles.
Bon odie to Daniël Robby, Etiënne, tante Esje, Djako, Eddy, Tjon A Pan, Maire de la commune : Léon Bertrand.

Saluut

2.Posté par JORGE JACY DUARTE TEIXEIRA =CRECI 17.768/RJ le 12/11/2004 00:46
RIO DE JANEIRO,12 DE NOVEMBRO DE 2004.



SALUT,AMIS DE STE. LAURENT DU MARONI ET OTRES...



'BONSOIR!!!"


BON SOULAMENT JE REGARDE NOTRE "PETIT' MAIS TRES IMPORTANT ET BELEL "INTERNET-JOUNAL",QUI TOUJOURS ME DONNE BOCU RECORDATIONS DE MONS AMIS GUAYNAISES,FRANÇAISES ET BRASILIENS,QUE ANCOR PEUT-ETRE RESTER LÁ BAS,OUI!!!
MAS AVEC CETTE "PART' DEMANDE ATETTION DE UNE 'TRES-GRAND AMI" ANGLAIS QYUI VIVRE SUR STE. LAURENT DU MARONI, SAPELLE CHRIS WOOD9DEJÁ MORT!!!), AVEC OTRES PERSONNES DE STE. LAURENT DU MARONI CRIE, LE PETIT-JOUNAL, QUI APELLE "LE DAGOUTI",RAPELONS ILS???QUI SAVOIR, QUI ESTE PERSONE, FAIR EN 'DEFENSE' DE LA NATURE GUAYANAISE"9ECOLOGIE), SAVOIR QUI NE ARRETE PAS POUR CETTE "QUALITES", ANCOR TROUVONS UNE HOMME DE TRES BELLE ET IMPORTANT HUMANITE ET AMITE,AVEC TOUT PERSONES DE STE. LAURENT DU MARONI ET GUAYNNE FRANÇAISE,OUI!!!
LAISEEZ IÇI MON TRES BELLE RECORDATION, DE MS. CRIS WOOD(CROIX QUI VOTRE 'ESPIRIT" ET COMME LE CORP, COUCHE SUR LE MEIULEUR PLACE GUAYNNAISE DU MONDE,OK!!!(QUI EST CHEZ DIEU ET JESUS CRIST!!!)


MERCI BEAUCOUP!!!



JORGE DUARTE
RIO-DE-JANEIRO/RJ = BRAZIL
CRECI 17.768/RJ
FONE(55021(21)820390349
















Facebook

Les annonces

Vente (120)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube