Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

La grève se poursuit chez les salariés d’EDF.


La grève se poursuit chez les salariés d’EDF.
Entamé le 30 novembre dernier, le mouvement de grève semble devoir se poursuivre à EDF Guyane faute d’accord obtenu dans les négociations entre la direction nationale et les syndicats. Les représentants des travailleurs estiment ne pas avoir avancé sur les principales revendications qui ont mené au mouvement. Parmi celles-ci, le projet de construction d’une nouvelle centrale d’une puissance de 70 MW en 2010 en remplacement de l’actuelle centrale de Dégrad-des-Cannes de 72 MW. Cette nouvelle unité de production gérée par une filiale d’EDF impliquerait la suppression d’environ 30% des effectifs actuels et serait, selon les syndicats , le moyen pour EDF de se désengager de ses missions auprès de la population guyanaise. Ce serait par ailleurs la porte ouverte à la privatisation de la production de l’énergie électrique et à l’augmentation des tarifs de l’électricité pour les usagers.
Les représentants des travailleurs d’EDF de l’ouest guyanais mettent également en avant des revendications plus locales concernant l’amélioration du service aux usagers de la région. Ils réclament ainsi « des moyens de production à installer spécifiquement sur St-Laurent pour parer aux black-out et stabiliser le réseau, raccorder Apatou, Régina et St-Georges au réseau interconnecté du littoral, ou encore doubler la ligne de transport entre Petit Saut et St-Laurent. »

Considérant que cette lutte n’est pas seulement la leur et que toute la population est concernée, les grévistes ont interpellé les élus du Conseil Général et du Conseil Régional en leur demandant de « se positionner sur le sujet ».
Inquiets pour leur avenir et pour l’avenir des usagers, les travailleurs d’EDF Guyane, Martinique, Guadeloupe et Réunion, départements où des projets de filiales sont également étudiés par la direction générale, ont la ferme intention de poursuivre leur mouvement, voire de le durcir, jusqu’à l’obtention d’un accord satisfaisant. Les coupures tournantes d’électricité restent donc d’actualité.
5 Décembre 2006 - écrit par C.C


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par justine le 20/04/2009 09:49
cela fait 15 jour que je vie dans maison et je n'ai toujours pas d'electricitée car c'est bande de feinean ne veule pas ouvrir le conteur
ils se rendent pas conpte qu'il ia des gens qui sont dans la merde na cause de leur putain de greve
la colere me monte je porte pleinte

20.Posté par pépé le 10/04/2008 22:54
Vous ne saviez pas ce qui se passe vraiment à edf guyane,plus particulièrement au niveau de la Direction du centre.
Je connais trés bien comment fonctionnent en autre les utg au sein de la tour d'voire,pour avoir passer des longues années avec eux.Ces gens là font bps de mal,ils décident qui doit passer agent de mai^trise ôû cadre dans l'entreprise et bien souvent çà arrange la Direction et ces mêmes ptits dictateurs s'associent avec la direction pour détruire ceux qui ne pensent pas comme eux

19.Posté par cler le 09/12/2006 15:26
Bravos à toutes ces protestations contre EDF.
Je ne trouve pas d'arguments supplémentaires mais c'est inadmissible de voir que vous profiter de votre situation de privilégiés pour emmerder le monde et encore plus ceux qui travaillent, eux !

18.Posté par cler le 09/12/2006 15:25
Bravos à toutes ces protestations contre EDF.
Je ne trouve pas d'arguments supplémentaires mais c'est inadmissible de voir que vous profiter de votre situations de privilégiés pour emmerder le monde et encore plus ceux qui travaillent, eux !

17.Posté par Betty le 09/12/2006 09:12
C'est encore les plus petits qui payent pour les plus hauts - l'état ramasse et devient plus gros et les petits supportent et s'amaigrissent...

16.Posté par BLC le 09/12/2006 07:40
Bravo RL situation bien annalysée, suis de tout coeur à tes côtés

15.Posté par BLC le 07/12/2006 19:40
Bonsoir tout le monde, y a-t-il un fainéant de grêviste qui peut confirmer ce que l'on entend à votre sujet:
1/Il paraît que vous auriez fait pas mal de courses au 8 à 8 du coin pour faire la fête entre vous ?
2/ Il paraît aussi que vous auriez proposé dans une boucherie de St laurent de l'électricté contre de la viande ?
Ce serait bien que de tels agissements ne soient que fabulations, mais j'aimerais que le démenti viennent de vous.
Maintenant que la plaisanterie a assez duré avec vous, laissez la place aux autres corporations , celles qui ont l'habitude de faire chier le monde à l'approche des fêtes, et qu'on en finisse rapidement.
Enfin Messieurs les grêvistes, le retour à la normale va être difficile, quand il faudra affronter le regard de vos clients, et qui sait peut être quelques gestes d'énervement...enfin soyez sur vos gardes le temps que l'on vous oublie.


14.Posté par Motivé le 07/12/2006 19:16
Peut-on m'expliquer pourquoi les coupure sn'atteignent pas les maisons des agents EDF ?
Peut-on m'expliquer pourquoi les coupures n'atteignent pas les responsables politiques qui sont les seuls à pouvoir faire changer les choses ?
Peut-on me dire comment ils pensent obtenir le soutien de la population en emmerdant -presque- tout le monde ?
Peut-on m'expliquer comment on peut être agent EDF défendant sa place et en même temps réclamer l'indépendance ?
Peut-on me dire à quel moment ils vont se mettre en grêve pour obtenir le paiement des jours de grêve ?
Peut-on m'assurer que la Guyane ira mieux demain avec des rigolos comme ça?

13.Posté par raoul le 07/12/2006 15:02
Le nouveau slogan d'EDF : "Si EDF ne vous emmerde pas, qu vous emmerdera ?"

12.Posté par jelow le 07/12/2006 12:33
jespere que un de ses rigolos se connectera pour llire

11.Posté par Séverine97354 le 07/12/2006 10:16
Marre Marre Marre. Nos appareils sont bousillés, la bouffe est à jeter à la poubelle. Vous croyez que ça emmerde vos patrons ou nos portes-monnaie ? Déjà que vous ne branlez jamais rien, et ce au, frais du contribuable, il faut en plus dépouiller vos semblables. Vos revendications sont flous en ce qui concerne la population et vous faîtes de nous des otages de choix. Seulement une chose vous échappe, au lieu de faire de nous (la population) des alliés, c'est l'inverse qui se produit. Vous voulez toucher vos patrons, donnez-la nous cette électricité que vous nous diffuser au compte goutte !!! Et là vos patrons réagirons à coup sûr !!!!
En espérant pour nous tous que ce conflit trouvera une fin qui arrangera tout le monde... et je pense sincèrement que la privatisation est une idée lumineuse. Cela permettra de faire le tri des bons éléments des mauvais. Qui sait ??? Peut-être payerons nous moins d'électricité à terme !!! Au lieu de payer vos promenades en véhicule de service.... (car ça ca chiffre dur)

10.Posté par Séverine le 07/12/2006 08:15
A quand la fin de ces conneries ???? La Guyane régresse à cause d'une poignée d'abrutis, qui trouve toutes les excuses possibles pour ne pas bosser... A qui voulez vous faire entendre vos revendications ? A la population ? Sûrement pas... La coupe est pleine, vous em... tout le monde avec vos grèves, mais certainement pas vos patrons. Continuez comme ça et c'est la population que vous allez avoir sur le dos !!!!!!!!!!!

9.Posté par fayaman le 06/12/2006 20:26
si vou voulez vraiment emmerdez vos chefs arretez de couper l'électricité et donnez la au peuple gratuitement, la c vos patrons ki perdront de l'argent pa la popoution............

8.Posté par HV le 06/12/2006 16:57
Ce n 'est pas encore assez la coupure de la journée cher UTG de l' EDF.Pourquoi ne pas couper aussi la nuit car on peut encore travailler à partir de 17h.
Dites moi.. c 'est pour quand la prochaine grève de l' UTG à la Mairie, SGDE , La Poste ou autre..?

7.Posté par BLC le 06/12/2006 15:24
E.D.F. ... Equipe De Fainéants !!! jamais vous n'aurez autant mérité le détournement de votre sigle !!! Aux réactions que je comprends, vous devriez quand même vous inquiéter avant que quelques usagers encore plus cons que vous ne viennent vous déloger de votre bunker de l'avenue Joseph Symphorien, vous savez l'exaspération ça peut conduire à des actes incontrôlés ou incontrôlables. Kriss propose de revendiquer devant la sous-Préf mais pourquoi faire, on veut simplement de l'électricité, juste revendication pour ce qui nous concerne alors bougez un peu vos gros culs et remmettez vous au boulot !! non reprenez le service car le travail vous ne savez pas ce que cela veut dire. Après ce brillant coup d'éclat qui dure maintenant depuis une semaine vous allez avoir du mal à retrouver vos amis, pas sûr qu'ils partagent votre point de vue, et vous soutiennent dans votre délire ...
Un peu d'humour pour finir entre deux ti'punch si vous alliez branler le poteau que l'on it du jus !!!
Bien à vous, tenez moi au COURANT, que je ne pète pas un FUSIBLE avant longtemps, j'ai eu une rude matinée alors je vais profiter de mes HEURES CREUSES pour un petit repos bien mérité, après je ferai mes HEURES PLEINES, sans DISJONCTER pour autant, ou risquer des AMPOULES AUX MAINS, vous continuerez votre manège imbécile, persuadés que vous êtes dans votre bon droit.
bye bye

6.Posté par pierre V. le 06/12/2006 13:22
Lamentable..... je me dépèche car ils vont bientôt recouper le jus ces c--- !!!
Quand on pense qu'ils font partie des fonctionnaires les plus privilégiés de France et qu'ils trouvent le moyen de nous emmerder au lieu de travailler...Connaissent-ils ce mot d'ailleurs, on se demande.... En tout cas, on peut pas dire, leur image de marque s'améliore... auprés des rhumeries locales qui alimentent le piqet de grève...
BLC parlait un peu plus haut de "grève intelligente".... ily en a qui sont encore optimistes...voire utopiques...
Bon allez les mecs, je vais vous dire franchement, vive la privatisation EDF, j'espère qu'elle ne tardera pas pour qu'on puisse avoir enfin des gens sérieux et un service de qualité!!!!! Et non une bande de rigolos qui se croient tout permis en emmerdant les usagers!!!!!... ( en temps normal, je suis quelqu'un de trés poli...)

5.Posté par kriss973 le 06/12/2006 13:04
pourquoi ne pas revendiquer devant la s/pref. Hein! plutôt que de faire ch... les pauvres couillons que nous sommes. Aprés tout c'est l'Etat qui va les privatiser donc ils devraient s'en prendre à son représentant. Mais non, la Sous pref à l'électricité elle.... je me marre, c'est vraiment pathétique. Quelle témérité tout de même, ne trouvez_vous pas??
Bon, dominos arrosés de rhum avec un blaff et voilà même le piquet de grève Guyanais.
Tu parles d'une icône.

4.Posté par BLC le 05/12/2006 21:30
E.D.F.... trois lettres qui claquent comme un fusible qui pète, comme tout travailleur qui défend son beefsteak je suis de tout coeur avec les grévistes, mais une grève se doit d'être efficace et intelligente. La votre messieurs elle est très efficace, vous emmerder la population de tout un département, l'économie de la Guyane presqu'inexistante a-t-elle besoin encore d'une poignée de rigolos pour empècher de travailler ceux qui apportent quelque chose à ce département ? Une grève se doit d'être intelligente là je crois que c'est trop vous demander de faire preuve d'intelligence mais bon je vais essayer de vous convaincre, pendant vos actions vous avez enquiquiné pas mal de monde sauf vos employeurs ...et pourtant c'est vers eux que doivent aller vos gestes de mécontentement, vous devriez à l'instar des péagistes d'autoroutes par exemple (vous savez eux quand ils sont en grève on passe sans payer !!!) alors offrez gratuiitement l'électricité..il doit bien y avoir une petite bidouille à faire pour ça, puisque vous même ne payez pas l'électricté alors étendez l'avantage à tout le monde jusqu'à obtenir satisfaction auprès de vos employeurs je crois que ce serait plus efficace et plus intelligent, en plus vous gagneriez en popularité auprès du public, au lieu de vous faire blâmer et détester comme c'est le cas actuellement. Quand on travaille pour une entreprise d'état, qui agit dans le cadre du monopole on n'a pas le droit de se comporter ainsi. Enfin si la privatisation d'EDF conduit inévitablement à des suppressions d'emploi, que pouvons nous dire ? en fait le danger pour vous est d'être soumis à des indicateurs de performance, vous savez comme dans le privé et certains secteurs du public..."pas rentable= dehors" que voulez vous si 100 travailleurs font le travail de 200 rigolos pourquoi garder l'excédent ? Allez bon courage au boulot et j'allais dire "au jus " je parle bien sûr du 220 ou du 380 v !!! arrêtez avant qu'il ne soit trop tard d'être méprisé par vos compatriotes.

3.Posté par laure le 05/12/2006 16:35
je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas eu de coupures ce WE?
là au moins ça aurait sensibiliser l'ensemble de la population!!
Alors qu'en semaine ça ne pénalise que les travailleurs...
Drôles de mentalités,non?

2.Posté par Madame AStrid Trombini le 05/12/2006 12:38
Que faites vous pour les restaurateurs de la GUYANE ?qui eux veulent travailler! Quelle tristesse pour votre économies!!!!!

1 2




Les annonces

Vente (96)

Divers (50)

Immobilier (42)



Partager ce site
Suivez-nous