SANTÉ

Le chalazion : ayez l’œil !

Le chalazion désigne un petit kyste qui se forme à l’intérieur de la paupière. Généralement bénin, il a cependant la fâcheuse tendance à récidiver.



Le chalazion est dû à l’obstruction du canal d’une des glandes de Meibomius. Celles-ci, au nombre de 25 à 30 par paupière, sécrètent une sorte un sébum qui se mélange aux larmes et participe ainsi à la protection de l’œil et à la lubrification de la cornée. Le sébum est évacué par un canal microscopique dont l’ouverture se situe entre les racines des cils. Si la glande est infectée, le canal se bouche et un kyste peut se former. L’infection peut être provoquée par une bactérie ou un staphylocoque remontant le canal. Le bord de la paupière devient alors rouge, douloureux, et gonfle. L’inflammation peut disparaître spontanément ou former un kyste.

Le traitement initial repose sur des collyres, des antibiotiques et des pommades anti-inflammatoires. Appliqués dès le début du chalazion, ils peuvent contribuer à éviter la formation d’un kyste. Dans le cas contraire, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour déloger le kyste. Celle-ci, indolore et rapide, est recommandée lorsque le nodule provoque une gêne ou engendre une grosseur disgracieuse sur la paupière, laquelle peut, dans certain cas, aller jusqu’à la taille d’un petit pois.

Cette affection, fréquente et souvent indolore, ne présente généralement aucun danger pour l’œil. En revanche, la tendance à la rechute doit amener le médecin à rechercher un diabète ou un trouble de la vue (astigmatisme) qui serait jusque-là passé inaperçu.

De cause inconnue, le chalazion se développe cependant plus souvent chez les personnes qui ont des problèmes de peau : acné, peau grasse.

Il semblerait qu’une hygiène rigoureuse des mains et des paupières puisse espacer les récidives :

• nettoyer régulièrement le bord des paupières ;
• même en cas de démangeaison, éviter de se frotter les paupières ;
• éviter le maquillage du bord des paupières ;
• appliquer un collyre antiseptique doux après les bains de mer ou en piscine.

Source :http://www.ophtalmologie-paris.org/paupieres.htm

le_chalazion.jpg le chalazion.jpg  (6.14 Ko)
chalazion.jpg chalazion.jpg  (93.56 Ko)


Samedi 27 Mars 2004 - 00:00
Notez

Vos commentaires

1.Posté par sabrina le 10/04/2009 12:18
quelle est la relation entre le chalazion et le diabète? merci!

2.Posté par fatma le 10/10/2009 09:43
j'ai fait un chirurgie dans mes yeux pour la maladie de chalazion est ce que se présente un danger dans la vue

3.Posté par limousin laetiia le 24/10/2009 04:39
bonjour mon fil de deux ans en as un et les medecin m ont dit qu on pouver le faire operer es dangereux.

4.Posté par achouri radia le 23/02/2010 15:54
voila ma fille a 3ans a un chalazion j suivie le traitement mais sa na rien donnée que doit j faire

5.Posté par limousin le 24/02/2010 15:53
bonjour mon fils de 2 ans a eu 4 chalazion le traitement n a rien fait c est parti tou seul mais c tres long maintenant je suis suivi a l hopital pour voir si il a des probleme de vue
pour achouri radia

6.Posté par olivier le 03/04/2010 11:49
mon fils a eut un chalazion a l age de 2 ans . il a subit une operation qui a durer 15 minutes ( mais tres long pour les parents ) et est revenu ainsi que son doudou avec le meme pansement a l oeil . cela ne lui a pas poser de probleme. aujourd hui il vient de marquer 3 buts au foot

7.Posté par sarah le 24/04/2010 13:54
bjr, ca fait un moi que j ai un chalazion au paupière de l œil je ne voulais pas une opération car je suis encore jeune !! vous pouvez mz donner un traitement naturel !!!

8.Posté par hanane le 22/05/2010 19:45
moi j'ai eu plusieurs chalazions , j'ai toujours évité l'opération donc quand j'en ai je me passe des compresses d'eau chaudes , et je me passe des compresses imbibées d'huiles de ricin et je vous jure que cela marche

9.Posté par nazdub le 03/06/2010 17:25
Bonjour,
Je me suis apercue ce matin que j'avais une petite boule en au coin de mon oeil, sous la peau, et je pense que c'est un chalazion. J'en avais deja eu un il y a 3 ans, et on me l'a retiré avec une opération chirurgicale car elle avait trop grossi et était resté trop longtemps.
Celle que j'ai aujourd'hui est beaucoup plus petite, et est apparu ce matin. Le soucis, c'est que je me marie dans exactement une semaine, donc j'aimerai eviter l'opération chirurgicale qui m'obligerais a porter un pansement sur l'oeil le jour de mon mariage !
Est ce que l'un d'entre vous connaitrez un moyen pour que cette boule disparaisse au plus vite??
Merci d'avance pour votre aide..

10.Posté par Jugurtha le 27/12/2010 09:43
salut hanane les compresses tu les mets a l'exterieur de la chalazion ou a l'interieur?

11.Posté par Ralph Junior Florent le 11/02/2011 18:23
Quelles seraient les consequences d'une chalazion apres 6 mois qui croit et decroit de temps a autre sans la presence d'aucun anti-biotique?

12.Posté par Alice le 03/03/2011 06:32 (depuis mobile)
Bonjour, je me suis fait retirée un chalazion par chirurgie ce lundi, il était enkysté, je peut vous dire que j'y suis allée a 16h l'intervention a duré 15 min, l'anesthesie est très douloureuse, après on ne ressent plus rien, et le pansement ,j'ai du le garder jusqu'au soir,par contre ça fatigue l'autre œil du fait qu'il doit supporter la vue a lui tout seul! La ça fait 3 jour, je n'ai pas eu le cocart annoncé par le chirurgien et la paupière dégonfle, en espérant que mon témoignage vous aidera!

13.Posté par Pierre le 02/05/2011 14:50
Bonjour, ça fait trois fois que je me fais opérer pour des chalazions et j'en ai encore qui reviennent. La pommade antibiotique ne sert à rien, ça calme juste le temps du traitement. Au total, j'ai eu trois paupières atteintes, dont une deux fois et avec trois kyste sur la même paupière. je trouve que les professionnels sont démunis. J'espère que je vais trouver quelque chose qui va me faire disparaître ces trucs gênants pour de bon.
Quelqu'un m'a dit que ça pouvait venir d'une mauvaise correction au niveau des lunettes ?

14.Posté par insaf le 17/06/2011 20:27
st ce la fait un mois ke mon bébé est infecté par deux chalazions j consulté des ophtalmo qui mon prescrient des antibiotiques mais sans aucune amélioration j tt essayée pour éviter l opération mais je crois ke c la seule solution il n a k un ans j peur et j sais koi faire ?

15.Posté par Nina le 15/10/2011 17:09
Bonjour à tous,

J'ai eu plusieurs chalazions il y a quelques années, j'ai utilisé les crèmes et fait une opération. Mais rien n'a fonctionné, puis, j'ai essayé l'homéopathie, et mes chalazions ont disparus. Donc essayez tout de même : "euphrasia officialis" et "staphysagria". Il faut en prendre jusqu'à ce qu'il(s) disparaisse(nt).

J'espère que cela vous aidera.

16.Posté par isma le 19/10/2011 06:57
cela fait 06 jours que j'ai fait une intervention sur le deuxième chalazion que je viens d'avoir ça fait 5 mois et que j'ai enlevé déjà ça fait une année, au fait j'ai demandé au médecin c'est quoi la cause des chalazions répétés , il m'as dit que c'est la cause d'une fatigue au niveau de l’œil(la vue) donc il m'a demandé de mettre des lunettes reposante lors de la lecture ou conduite etc qui m'a prescrit sur l’ordonnance donc je dois voir un opticien.
....bon rétablissement à tous ceux qui souffre d'une maladie.

17.Posté par Chatouille le 25/01/2012 07:49
Dernièrement, j'ai eu 3 chalazions enkystés juste à côté les uns des autres, en même temps. C'était l'horreur. Je suis allé aux urgences des 15/20 et on m'a prescrit sterdex et gouttes pendant 1 mois. 1 mois plus tard, aucun résultat. Puis j'ai essayé l'huile de ricin: 10 jours et c'est presque terminé. Tous les soirs, 1 goutte d'huile pour masser les chalazions pendant 5 minutes, puis une compresse passée sous l'eau chaude (pas bouillante, ça brûle) pendant 2 minutes. Rien de magique: le massage permet d'effriter les kystes, la chaleur les liquéfie et ils s'éliminent normalement.

18.Posté par Myriam le 17/06/2012 08:06 (depuis mobile)
Bonjour, ma fille est sujette aux chalazions et cette fois elle craque malgré les traitements les visites à répétitions chez l'ophtalmo rien ni fait est ce que l'homéopathie marche ? Et l'huile de ricin ? Merci pour vos réponses

19.Posté par Myriam le 17/06/2012 08:06 (depuis mobile)
Bonjour, ma fille est sujette aux chalazions et cette fois elle craque malgré les traitements les visites à répétitions chez l''ophtalmo rien ni fait est ce que l''homéopathie marche ? Et l''huile de ricin ? Merci pour vos réponses

20.Posté par madi le 10/10/2012 07:22
bonjour
j'ais lus indolore est rapide .... l'anesthésie locale fait horriblement mal enfin g le droits a une piqure dans le coin de l’œille et sa pique a mort ^^'

21.Posté par inconnu le 08/12/2012 06:52
COMMENT APPLIQUE T-ON L'HUILE DE RISIN POUR UN CHALAZION? APPARAMENT C'EST TRÈS EFFICACE!!


Les 30 derniers articles de cette rubrique
< >

Lundi 28 Janvier 2013 - 06:55 Grippe : la Guyane bientôt touchée




Nos derniers articles d'actualité

IMAGES INSTANTANÉES EN TEMPS REEL
L'un des plats traditionnels de la Guyane LE BOUILLON WARA
"La Charbonnière". Le quartier aujourd'hui le plus animé de la ville de Saint-Laurent du Maroni
Place commémorative des Marrons d'Amériques inaugurée le 21 novembre 2013
Saint-Laurent du Maroni - Le collectif étudiant et l'intersyndicale, dans les rues, en soutien aux grévistes d u PUG - 7/11/2013
Le bâtiment de la mairie de Saint-Laurent du Maroni aux couleurs de l'"Octobre rose" - 9 octobre 2013
Vue aérienne de la ville de Saint-Laurent du Maroni
Vue aérienne de la ville de Saint-Laurent du Maroni
Vue aérienne de la ville de Saint-Laurent du Maroni
Premier mariage pour tous en Guyane et premier direct réalisé par notre "OuebTv" à cette occasion. Saint-Laur ent du Maroni - 29/0813 10h.50


Petites annonces

Vente (119)

Divers (40)

Immobilier (51)



Recevez les infos du site en inscrivant votre email ci-dessous