Saint-Laurent du Maroni

Le forum rouvre mais avec une charte d'utilisation


Le forum rouvre mais avec une charte d'utilisation
Chers amis internaute, l’équipe du 97320.com rouvre à nouveau le forum « Tribune libre » où vous pourrez échanger librement vos opinions, vos débats d'idées sur tous les sujets qui vous plairont, discuter de tout sans tabou, avec RESPECT et en utilisant un langage correct pour les internautes qui vous liront tous les jours.
Toutefois, nous rappelons aux utilisateurs que chaque message engage donc pleinement la responsabilité de son auteur, qui ne parle qu’en son nom quel que soient son origine ou son statut. Cette liberté d’expression exige et engage donc une responsabilité assumée de la part de chaque utilisateur : tout message à caractère injurieux, insultant ou diffamatoire ne se conformant pas à la charte ci-dessous sera supprimé par les administrateurs du site.

CHARTE D’UTILISATION DU FORUM DE DISCUSSION DE L’HEBDO DU 97320.COM

...
La ligne directrice de ce forum est de laisser une grande liberté aux utilisateurs dans le cours des discussions. Cependant, toute tolérance a une limite, c'est pourquoi cette charte a été rédigée afin d'éviter les débordements.


Article 1 : contraintes techniques

Considérant la nature en temps réel du forum, il est impossible pour les administrateurs et les modérateurs de visualiser la totalité des messages et de les modérer dès leur publication. Tout utilisateur du forum accepte qu’un message contraire à la présente charte puisse rester affiché sur le forum quelques minutes ou quelques heures avant d’être modéré.



Article 2 : responsabilités

Chaque utilisateur est le seul responsable du contenu de son message. Chaque utilisateur reconnaît avant de publier ses propos que toute réclamation concernant ceux-ci lui sera destinée, et que la responsabilité des modérateurs et des administrateurs ne pourra être engagée que si ces derniers n’ont pas modéré un message contraire à la charte après l’avoir consulté.

Les modérateurs et les administrateurs n’interviennent pas sur la validité des informations que peuvent porter les messages des utilisateurs.

Tout utilisateur qui se rend compte qu'un message posté par autrui est :

- contraire à la présente charte ;
- susceptible d’objections troublant la bonne entente entre les membres,


est encouragé à contacter un modérateur ou un administrateur, par tout moyen à sa convenance (exemples : email, téléphone…).



Article 3 : devoirs des administrateurs

Les administrateurs ont différents moyens d’action pour maintenir la conformité du forum à la présente charte. Ils peuvent :

- exclure temporairement ou définitivement un membre ;
- modifier ou supprimer un message ;
- modifier ou supprimer un sujet de discussion ;
- déplacer un sujet de discussion d’une catégorie vers une autre, plus appropriée.


L’exclusion définitive d’un utilisateur ne peut-être réalisée que par un administrateur du site.



Article 4 : règles sur le contenu des messages

Les utilisateurs ont interdiction de publier des propos de nature :

- manipulateurs (faux ou tronqués) ;
- diffamatoires ;
- racistes ;
- révisionnistes ;
- sans utilité ou sans rapport avec les discussions ;
- vulgaires ;
- obscènes ;
- menaçants ;
- injurieux ;
- contraires à la loi.
- atteignant la vie privée ou l’honneur de quiconque (y compris les personnes morales) ;



De plus, les messages touchant aux domaines suivants sont interdits :

- les lettres en chaînes ou les structures pyramidales ;
- incitation à la consommation de stupéfiants ;
- publicités incitant ouvertement à la consommation.
- le piratage ou l'incitation à la copie illégale (téléchargements illégaux et warez, hacking) ;


Les publicités strictement informatives sont tolérées dès lors qu'elles ne font l'objet d'aucune répétition (spam) et qu'elles n'ont pas de caractère insidieux ou manipulateur.
Par conséquent, les liens de parrainage sont strictement interdits.

Des photos ou des données personnelles d'utilisateurs n'ont pas à être postées sans l'accord préalable des intéressés.

L’Hebdo du 97320.com a le droit et le devoir de révéler une identité dans le cas d'une action en justice mettant en cause un message ou une attitude contraire à la présente charte.



Article 5 : règles sur l’écriture des messages

L’utilisateur veillera à rédiger ses contributions dans une orthographe lisible par tous. Entre autres, le « style SMS » est proscrit.

L'usage des smilies est utile, mais en complément de l'écriture. Les messages ne comportant qu’un smiley sont proscrits.



Article 6 : règles sur le titre et la nature des sujets de discussion

Les titres doivent êtres explicites afin de bien cibler l’objet de la discussion. Le créateur d’un sujet aura toujours plus de réponses en choisissant son titre de façon à ce qu’il résume précisément l’objet de la discussion.

Les titres en lettres majuscules nuisent à la lisibilité du forum, il ne faut pas en abuser.

Il est demandé aux utilisateurs de ne pas créer plusieurs sujets concernant un même problème, mais d'en faire vivre un seul.

Tout sujet de discussion :

- abusif ou répétitif ;
- inutile ;
- adressé à une personne en particulier ;
- contraire à la présente charte,


peut être changé de catégorie ou supprimé par les modérateurs ou les administrateurs, conformément aux dispositions explicitées à l’article 3.



Article 7 : récidive

Toute personne ne respectant pas la présente charte de manière récurrente, ses contributions au forum ayant plusieurs fois fait l’objet d’actions de la part des administrateurs, se verra assignée en justice par l'association NetAmazonie gestionnaire de l’Hebdo du 97320.com, sur décision unanime du bureau de l'association.

Nul n'est anonyme sur le forum : les administrateurs ont accès aux adresses e-mail et aux adresses IP des utilisateurs, données qui seront transmises à la justice lors de l'assignation.

BON USAGE !!!
21 Mars 2008 - écrit par La rédaction


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

25.Posté par Saint Laurentaise de coeur! le 15/07/2008 13:49
C'est vrai que l'on retrouve tjrs les mêmes rengaines de certains frustrés sur ce forum et c'est dommage! Je préfèrerais des info vrmt en relation avec la vie de la cité, comme les nveaux magasins, les bonnes affaires du moment, les échanges ou demande de troc de services... Exemple: je dois faire garder ma fille de tps en tps, elle a 6 ans mais j'ai des horaires tordus et peut être qu'une autre maman d'un enfant du même âge pourrait combler mes abscences et moi les siennes... Ou bien, qui va sur le haut Maronni ces temps ci et qui voudrait constituer une pirogue pour amoindrir les frais ou bien qui pourrait me dire où acheter des ciels de case, des tableau d'art tembé à bon prix et vrmt artisanals pour faire vivre les gens qui créent et non les commerçant qui ponctionnent des sommes astronomiques et empêche cet art de s'expatrier, bref, un site avec des gens intelligents pas des frustrés du cul qui ne vivent mm plus à SLM et dont la critique déborde sans constructivité depuis longtemps, mm si parfois, avant... ne vivons plus dans le passé, SLM grandi!

24.Posté par marc b le 01/04/2008 00:07
Je viens de temps en temps prendre des nouvelles de Saint Laurent, merci pour les articles, les infos et le forum. J'aime bien les interviews, notamment. Mon plaisir est parfois un peu gâché par les commentaires de toutes sortes mais ça va. Je trouve donc la charte bienvenue dans ce cadre (et si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais rajouté un article sur la suppresion des commentaires qui n'apportent rien de constructif).

23.Posté par stevie le 23/03/2008 20:22
Je ne connais pas cette Claudia et cet Eric, je doit penser cependant qu'ils doivent faire un sacré travail pour notre ville chéri^^et que je leurs félicite pour cette charte d'utilisation.

22.Posté par jocelyn le 23/03/2008 12:44
Alors là c'est vraiment fort de café !!! Quel retourenement de veste ! Cochon qui s'en dédit disait l'autre.
Je tiens à saluer le courage, l'abnégation des deux administrateurs du seul site de Guyane non professionnel, bénévole, qui est régulièrement mis à jour.
Comment peut on etre bas, idiot imbécile au point de les critiquer et les décourager.
Alors les roquets, perroquets, chiens aboyant, laissez les et laissez nous notre 97320.comp chéri

21.Posté par guyanecho.com le 23/03/2008 12:15
J'approuve également l'essentiel de cette charte même si je trouve quelques points discutables. Toutefois, je reconnais l'autorité des responsables de ce site. En tout état de cause, c'est un règlement comme un autre : on en pense ce qu'on veut mais on s'y soumet ou alors on va voir ailleurs.
Les incontournables ayant des choses à dire peuvent aussi créer leur site personnel.

20.Posté par Jocelyne le 23/03/2008 12:02
Moi, je peux comprendre que partout et dans tout, il faut une certaine liberté d'expression, mais saluons et encourageons ces deux braves personnes Eric et Claudia, qui nous à mis à disposition un tel outil pour s'informer, s'exprimer. Il y en a ici dans ce forum qui ne cherche pas à valoriser notre commune ou les gens qui y vivent. Y'a franc parler et franc parler.
Profitons de cet espace pour parler en toute liberté, pour informer, dénoncer, ou tout ce que l'on veut, mais sachez ce que vous écrivez, et pensez à ceux qui ont créer ce site, donnez leur envie de continuer, donnez leur envie de continuer à valoriser Saint-Laurent du Maroni, sans en faire de la politique et lui donner une étiquette quelconque.
Tenez par exemple, cette association semble t-il n'a reçus aucune subvention depuis 2003 (d'après mes sources amicales avec l'un des membres de l'équipe), et sont que deux à gérer ce site bénévolement, qu'ils sont brave! Avez vous pensé à faire un geste en leur faisant un don à partir de 1 euro symbolique?
Bravo Claudia et Eric! Continuez, et sachez que votre charte était nécessaire, et je vous trouve encore bien gentil. Car vous avez eu le courage de le réouvrir.
Joyeuse pâques à vous!

19.Posté par stevie le 23/03/2008 11:25
Je suis tout à fait d'accord avec met2lhuil: ces remarques et réflexion qui se font de manière scandaleuse deviennent de plus en plus pénibles et insupportables...
Enfin en ce qui me concerne, je n'ai rien à contester sur la nouvelle première charte d'utilisation...

18.Posté par guyanecho.com le 23/03/2008 10:43
Il est vrai que certaines interventions de pseudo intellectuels refoulés sont dégradantes. Notamment pour ceux qui les commettent.
Ca n'est pas une raison pour vouloir niveler ce forum par le bas. La bassesse récurrente des atrabilaires chroniques suffit largement pour cela. Avouons aussi que grâce à elle, la hauteur des autres messages n'en ressort qu'avec plus d'évidence.
Je profite de ce message pour signaler une prochaine mise à jour du forum de guyanecho. Il sera désormais ouvert à tous selon une charte s'inspirant de celle de ce forum. Ce qui laissera par conséquent dans leur caniveau d'origine des commentaires du style de ceux d'arsene bouyer d'angoma, grand pollueur de ce forum saint-laurentais.

17.Posté par met2lhuil le 23/03/2008 05:40
S'il vous plait, arrêtez vous pourissez le site, donneur de leçon, philosophe, politicien et tt ce que vous voulez...
Si vous avez envie de communiquer entre vous, il a MSN MESSENGER, il y a YAHOO MESSENGER, il y a SKYPE, échangez vos adresses et faîtes vos cancans par ce biais là au lieu d'infecter le meilleur site d'infos sur notre commune. Après, on s'étonne que rien ne marche!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En conclusion, laissez nous tranquille avec toute votre intelligence mal placé, il y a d'autres sites pour ça.

16.Posté par Gipsy King le 22/03/2008 23:16
C'est cela : cochon qui s'en dédit...

15.Posté par guyanecho.com le 22/03/2008 14:57
Pas d'accord ! Je n'ai jamais contesté l'existence de talents et de compétences existant chez toutes les listes en compétition ! Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai jamais dit !!! J'ai même préconisé un dialogue approfondi qui mette toutes les tendances autour d'une table en oubliant rivalités et plans de carrière ! Au niveau local, il est regrettable de voir les gens tenter de se détruire, se déstabiliser alors que seul, l'intérêt de la collectivité devrait être le souci premier de tous les candidats.
A quel moment m'en suis-je pris à des innocents ?
Bien au contraire, je ne fais qu'émettre des réserves relativement à certain(e)s intervenant(e)s n'ayant que contradictions, critiques stériles et propos infamants dans les gencives. Ceux(celles)-là ne proposent rien.

14.Posté par Gipsy King le 22/03/2008 14:51
JD n'a pas l'air de beaucoup aimer les homosexuels. Jouera-t-il au cochon qui s'en dédit ?

13.Posté par Tobbie Rat le 22/03/2008 14:40
Oui mais mon cher JD, ne vous en déplaise, vous vous en prenez trop souvent aux innocents. Je ne serais pas surpris que certaines voix s'élèvent contre vos dénigrements. A Saint Laurent, il y a des gens qui construisent, il faut les respecter : voyez la liste du nouveau conseil municipal.

12.Posté par guyanecho.com le 22/03/2008 14:21
Tobbie Rat, on a encore le droit sur guyanecho de faire dans le gag caricatural quitte à froisser certain(e)s !

11.Posté par Gipsy King le 22/03/2008 13:52
Formidable, JD exige l'ouverture d'esprit chez les autres mais pas chez lui.

Or d'un message à l'autre quelle girouette, il n'est pas à un reniement près

Comme il a le coup de menton plus facile que l'argument, très vite il dérape à se prendre les pieds dans le tapis

Résistons

10.Posté par Tobbie Rat le 22/03/2008 13:17
Je suis bien surpris de voir à quel point les individus se querellent sur les forums. Je viens de lire un message qu’un de mes amis de Kourou a lu sur un forum où il est fait état de certaines qualités d’un St Laurentais que je ne connais pas personnellement, mais qui semble attirer l’attention d’un autre St Laurentais. Pour ceux qui pourraient me donner leur avis sur ces querelles, voci le lien : http://www.guyanecho.com/forum/viewtopic.php?t=198

9.Posté par guyanecho.com le 22/03/2008 12:13
Sans remettre en question le fait que Charbonnier reste maître chez lui, je me pose la question de savoir : C'est quoi un sujet inutile ?
Je demande ça parce que plusieurs inventions avaient déjà été jugées inutiles. Je pense plus particulièrement au cinéma, à la planche à voile.
C'est très dangereux cette affaire car bien des idées reçues sont remises en question et ce qui apparaissait inutile ou dérisoire hier peut se révéler intéressant aujourd'hui ou demain. Exemple : Les premiers écologistes, Galilée, etc. Tout ce qui vient perturber l'ordre établi, les notions préconçues peut être facilement classé dans la colonne des choses inutiles. En fait, la porte est ouverte à toutes les interprétations et c'est bien d'une censure non déguisée dont il s'agit.
Qui jugera de l'utilité ou de l'inutilité de tel ou tel sujet ?
Sauf à disposer de la science infuse... Et encore !
Autre question : Le sujet censuré des élections municipales a-t-il été jugé inutile ? Très curieuse attitude relativement à une discussion touchant à un moment privilégié de la démocratie au plan local...
Contrairement à guyanecho.com qui est un site privé et reçoit qui lui plaît (n'en déplaise à certaines), celui-ci est tout de même le site portail de saint-Laurent du Maroni ou s'affirme comme tel...

8.Posté par eleve² le 22/03/2008 11:50
excusez moi... j'ai voulu dire que je ne connaissais pas ce site avant(cf commentaire 7)...

7.Posté par stevie le 22/03/2008 11:48
Enfin des règles strictes...au fait je ne connaissais pas du tous, en effet pour la première je m'en souviens encore j'avais écrit en SMS mais c'était juste parce que je n'étais au courant de rien...et donc voila maintenant j'ai compris...

6.Posté par Gipsy King le 22/03/2008 10:39
Et un triple salto, un !

1 2






Facebook

Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube