Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Les Dix commandements du Touloulou.


Les Dix commandements du Touloulou.
A l’origine, les femmes qui se déguisaient le samedi soir pour se rendre aux bals paré masqué étaient considérées comme des femmes aux mœurs un peu légères. Au fil du temps, cette pratique s’est étendue à toutes les couches de la société pour devenir un élément fort du patrimoine guyanais. Depuis quelques années, même les filles très jeunes se déguisent, parfois en négligeant les règles d’or, transmises oralement de générations en générations de touloulous. Afin d’éviter les dérives qui ternissent l’image du touloulou traditionnel, Maryline Cesto Brachet a voulu rappeler ces règles indispensables en rédigeant la Charte des Dix commandements du Touloulou.



Les Dix commandements du touloulou :

1- Pour éviter les mauvaises interprétations: marrainez le Touloulou "crèche".
2- Que la danse et la musique restent le centre d'intérêt du bal masqué.
3- Que le masque protège l'anonymat obligatoire du Touloulou.
4- Tu respecteras la liberté des autres pour être libre de toi.
5- La discrétion, la subtilité de tes gestes rendront hommage.
6- Le bal masqué ne doit pas, par ton attitude, devenir une maison close.
7- N’assimilez point ces lieux mythiques aux boîtes de nuit ou aux chambres d'hôtel.
8- Soyez charmeuse sans être sangsue, le Touloulou passe partout, voit tout, mais ne doit jamais s'accrocher.
9- Faîtes-vous désirer et non détester.
10- La sagesse nous permettra d'apprécier jusqu'à la fin des temps cette coutume unique chez nous.

Alors mesdames, restez correctes avant tout, et bon carnaval !
25 Janvier 2005 - écrit par Rédaction


              

Commentaires

1.Posté par nina le 25/01/2005 17:00
nikel les dix commandements du touloulou surtout j espere que cela sera vue par tous e que ça servira aux civiles
cette ecole ou chaque samedi nous venons apprendrent n est pa 1 boîte de nuit ni 1 club de rencontre
pour ma par chaque fis que j'en verrai 1 en premier plan je le lui ferrai savoir qu il faut qu elle aille derriere sinon
sauve ki pe malere ki pris
big kiss and nice carnaval

2.Posté par nina le 25/01/2005 17:47
je n est aucun pro avec ki konk mai elles st vêtues de taille basse bottes mini jupes et d'autre habillements pa tres commode il faut vs habiller de la sorte ke lon vs respecte ni gogo ni choun tete derô ns gain marr we ssa a di sot ou a di tout moun
apres cayenn ye gain rezon di mal pale se guyanais panam ns trop vulguere en ns amusement

3.Posté par la cous le 26/01/2005 10:16
encore une fois merci pour les dix commandements du touloulou; tout d abord je voulais dire que je m amusait pourtant je suis de paname,mais tout les wkend j ai ma tenue et c un plaisir;c vrai certaines nanas sont vulgaire,chez polina et nana c pas comme ca j en suis sur,elles se melangent aux touloulous ne ne veulent pas rester derriere;avec leurs taille basse mini jupe et bien d autres elles sont ridicule; attetion! je ne suis pas jalouse ,loin de la; moi mes tenues sexy sans etre vulgaire je les garde pour les boites de nuits ; big kiss

4.Posté par nina le 27/01/2005 22:11
g sui de panam plus ou moin de panam g connu le carnaval du soir ici en france il y a un l'annee derniere com g ne connaissais pa g suis venu en civile g n'est pa chome g penses ne pas avoir ete vulguaire g me suis amuser com une folle et surtout g kiffe c pour cela ke cette annee g desider de rendre hommage a la tradition de nos aine et surtout de ne pas degrader la tradition et moi s'il vous plait les filles vs civiles faites 1 effort de la suivre sinon c pas la peine de dire ke vs y allez surtout d'en faire 1 pub messieur ne dite pas ou plustot ne prennez pas comme pretexe du fait ke l'on ne vienne pas vs chercher pr danser pour aller faire ls zouzou avec ls civiles

5.Posté par Eveline le 29/01/2005 21:13
J'ai vécu cinq ans en Gyane et je n'ai jamais fait Touloulou. Je me voulais irréprochable pour un mari que je croyais l'être, et qui s'est révélé tout le contraire. Je reviendrai prendre ma revanche à l'université de Vaval. Amusez-vous bien!!

6.Posté par nina le 31/01/2005 19:54
salut c t pour faire savoir ke samedi ct mon annif et mo roule pail sec je tiens a remercier marceline pour les belles tenues kel me loue chaque samedi parceque ca fait fureur grave surtout accompagne de la meuf (rire) dokonon ct le top des top continuez com cela bise

7.Posté par judy le 02/02/2005 21:47
je pense que la tradition est dévalorisée par des jeunes filles et femmes qui ne prennent pas le temps de regarder autour d'elles. faire touloulou, ce n'est pas s'habiller n'importe comment et se remuer n'importe comment. beaucoup de jeune femmes arrivant dans le pays métro ou antillaises se lachent et font comme nos très jeunes filles n'importe quoi! aller au touloulou ce n'est pas prendre rendez-vous et se faire sauter par un cavalier après la soirée, résultat le bal des touloulous devient un tourisme sexuel: quelle na pas été ma surprise de voir il y a 2 week-end qu'un cavalier métro m'offre à boire et me dise: on y va touloulou? ou çà? je lui demande , sur le parking, j'ai des préservatifs ne t'inquiète pas! m^me chose un autre samedi avec un noir guyanais ou nantillais qui m'a tripotée tant que j'ai du le remercier bien avant la fin de la danse.
les touloulous sont une formidable tradition ou la femme a le pouvoir ! imaginez-vous tous les hommes qui sont la et qui attendent notre bon plaisir! pourquoi dévaloriser cela et donner des rendez-vous ou se faire sauter à la sauvette?
et vous les hommes lezs plus coupables, c'est vous! comment pouvez-vous aller tirer un coup avec une personne masquée et remplie de sueur? c'est de la malpropreté!!!! et c'est bien fait quand vous tombez sur des mecs travestis!
gardons notre carnaval propre et amusons-nous! c'est tellement sain et drole de danser sans aucune arrière-pensée avec un inconnu ou un ami qui ne sait qui on est ou même son ennemi (pour lui faire des misères?)alors pa tchwé nou carnaval!!!!!!

8.Posté par Marcelle le 20/02/2005 04:07
ces dix commandements doivent être affichés dans chaque maison ou s'habillent les touloulous.
Le touloulou doit être maîtresse de la situation, elle arrête le cavalier s'il va trop loin.

9.Posté par PAS D'ACCORD le 06/03/2005 22:27
Petit commentaire divergeant dans le consensus à propos des carnavals.

Beurk...
Ces dix commandements sont à la morale ce que le masque est au carnaval "officiel".
En 20 ans de Guyane je n'ai jamais suivi un défilé carnavalesque. Je préférais aller me réfugier en forêt (Le terme réfugier n'est pas trop fort) , pour échapper à cette pollution sonore et rester en harmonie avec cette merveilleuse nature guyanaise.
Tous les carnavals dégradent l'individu et sont pour moi d'une tristesse achevée. Que l'on ne vienne pas me parler de culture ! Malgré les couleurs des costumes, intellectuellement parlant, ça ne dépasse pas le niveau du bas-ventre ! Et si ces bruyantes manifestations à l'odeur prononcée de sueur sont culturelles, alors il faut classer le kalembé dans la haute couture, le bouton à 4 trous dans les inventions célébres et la pâtée pour chiens et chats dans la gastronomie.
Croyez-vous réellement qu'en tapant sur vos gamelles et en ondulant de la croupe vous accomplissez un acte culturel ? Touloulous de tous les pays, quelle que soit votre culture, n'avez-vous jamais pensé que ces carnavals sont un moyen de vous maintenir dans l'assistanat ?
Etes-vous vraiment certains que vos dirigeants ne sourient pas en vous voyant vous comporter de la sorte, à la fois dociles et ridicules ?
Ne pensez-vous pas qu'ils jouent sur du velours en ayant à "gérer" de tels administrés-danseurs-électeurs ?
Et quand nous avons voté, pourquoi être étonné d'avoir ceux que nous mettons en place ? Avons-nous autre chose que ceux que nous méritons ?
Croyez-vous que nous ayons vraiment évolué depuis le "Panem & circens" cher aux romains ?
Coupez le son de votre boite à images et regardez-vous...
Neuf mois aprés avoir crâmé ce pitoyable vaval, regardez les fruits de votre activité soit-disant culturelle : Examinez la courbe annuelle des naissances, celle du SIDA et revenez me parler de culture...
Maintenant, vous pouvez laisser libre cours à la colére que n'aura pas manqué de susciter ces quelques lignes...

10.Posté par Amatrice du carnaval le 07/03/2005 02:26
Colère, non! des goûts et des couleurs, il vaut mieux ne pas discuter. Je suis persuadée qu'il faut de tout pour faire un monde et qu'on n'est pas tous obligés d'aimer le chocolat, dieu merci! Ce qui ressort véritablement de ton commentaire, c'est un profond mépris pour tous ceux qui ne partagent pas tes goûts, et ça par contre, c'est (à mon avis) assez grave. Il est possible de parler objectivement du carnaval, en en faisant ressortir les bons et les mauvais côtés, mais traiter ceux qui l'aiment d'"ondulateurs de croupe"dénote chez toi un manque criant de respect et de tolérance envers autrui. Bref, j'aime le carnaval, et ce n'est pas pour autant que je suis amatrice d'orgies ou mère d'une dizaine de gosses. Il est salutaire d'évacuer le trop plein de misères et de désillusions que draine la société de plus en plus pourrie dans laquelle nous vivons. Laisser s'exprimer nos corps, s'abandonner à la musique n'est pas pour moi signe de bêtise ni de misère intellectuelle ou sociale.Il m'est aussi agréable de lire un bon bouquin, d'un grand auteur ou pas, d'écouter de la bonne musique ("grande" ou pas), de passer un moment en forêt, etc..., que de me déguiser pour une soirée carnavalesque, et j'espère pouvoir continuer de faire toutes ces choses encore longtemps!

11.Posté par Karo le 31/01/2010 11:29
Han !!! je reconnais la plume de "pas d'accord" qui vient lacher à nouveau son venin, nostalgique ? Démasqué en tout cas !

Aucun discours novateur, rien qu'un copier/coller de ses différents débats... hihi ! pathétique !

Vive le carnaval en Guyane, et que chacun se respecte !!!

12.Posté par Marthy le 10/02/2014 23:58
Akouman mo Mounnyan,

Èh wi nou tout' savé ki li gannyen régl annan tout' bagaj, nou pa pwé démanbré roun cultur a kòz di serten enconsyan, alò mounnyan maché byen, an nou fé Panga A pou nou menm ké nou pit' yé...
Pou tout' Vayan nou Kiltyr Woulo Bravo

Nouveau commentaire :
Twitter





Les annonces

Vente (121)

Divers (17)

Immobilier (55)



Partager ce site
Suivez-nous