Saint-Laurent du Maroni

Pétrole : rôle des politiques et de la société civile pour Walwari Île de France


Une réunion publique sur le projet pétrolier était organisée autour du président de Shell France, mardi 26 février, à la Maison de l’Amérique Latine.

La section Walwari IDF a fait valoir que le pétrole comme l’or sont des ressources stratégiques qui ont vocation à servir le développement de la Guyane. C'est ainsi que l'exploitation et l’utilisation rationnelle des ressources minières doivent bénéficier aux générations présentes et plus encore aux jeunes générations et celles à venir.

Parce que nous constatons des taux de chômage record dont souffrent surtout les jeunes. Parce que l’accroissement démographique de 4% surdétermine les choix politiques. Parce que de fait, nous partageons déjà les risques environnementaux et sociaux des activités minières. Il ne faut pas attendre les résultats des explorations pétrolières en cours.

Les politiques et la société civile doivent d’ores et déjà être en ordre de marche pour négocier avec les futurs exploitants et concessionnaires de l'État. L’exploitation des ressources minières doivent s’intégrer dans une réflexion et un processus global de projet pour la Guyane voire de contrats économique et social de long terme.

Cayenne, le 28 février 2013
La section Walwari Ile-de-France (IDF)
Eric Lafontaine
28 Février 2013 - écrit par M. F.


              






Facebook

Les annonces

Vente (120)

Divers (18)

Immobilier (53)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube