Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Première 'Semaine pour la formation de base en milieu professionnel'


Première 'Semaine pour la formation de base en milieu professionnel'
UNE SEMAINE POUR LA FORMATION DE BASE EN MILIEU PROFESSIONNEL

Sous l’égide de l’Etat et du Conseil Régional, la première semaine pour la promotion de « La formation de base en milieu professionnel » est organisée du 22 au 26 septembre 2008. Cette semaine sera marquée par trois conférences-débats en présence de M. Hervé Fernandez secrétaire général de l’ANLCI, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.
Les chambres consulaires et le bureau local des compétences de la base spatiale sont partenaires de ces rencontres.

A Saint-Laurent du Maroni le mardi 23 Septembre 2008 : les membres de la délégation visiteront une exploitation agricole à Javouhey et rencontreront les ressortissants des trois chambres consulaires (Métiers, Commerce et Agriculture).
A Kourou le mercredi 24 septembre : un rendez-vous professionnel est organisé avec la Chambre de commerce et d’industrie et les entreprises du Centre Spatial.
A Cayenne le jeudi 25 septembre : une conférence clôturera la semaine en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’industrie et la Chambre de métiers et de l’artisanat, à l’auditorium de la CCIG.
L’objectif de ces rencontres est de permettre aux entreprises de mieux appréhender le monde de la formation de base et de profiter des avantages qui leur sont offerts localement.


Sous la présidence de M. le Préfet, divers partenaires publics et privés ont mis en place en 2007 le Programme régional d’éducation et de formation de base de Guyane (PREFOB) dont l’objet est le développement de la formation de base en milieu professionnel. Cet événement est organisé dans le cadre de ce programme. Des organismes de formations sont agréés pour dispenser ces enseignements. Les Pôles Locaux d’Animation présents sur toute la Guyane sont chargés de la communication sur les actions du PREFOB. Ce programme permet aux entreprises, depuis le début de l’année 2008, d’accéder à des formations centrées sur les besoins en compétences de base en milieu de travail.

La formation de base permet de développer des compétences telles que :
La communication en français (écrit et parlé),
La culture mathématique et la culture numérique,
Apprendre à apprendre.

Le but est de permettre au salarié d’être plus autonome sur son poste de travail.
Au niveau national on compte 9% de la population en difficulté avec les savoirs de base. 1 entreprise sur 4 considère que l'illettrisme est un frein à son évolution, 57% des personnes en situation d'illettrisme travaillent, 1 français sur 10 n'arrive pas à communiquer par écrit.
La formation de base en milieu professionnel permet d’augmenter la compétitivité des entreprises, de gagner du temps, de baisser les coûts. La formation peut être une ouverture vers la validation des acquis de l’expérience. Le coût direct de la formation est entièrement pris en charge.

DES AVANTAGES OFFERTS AUX ENTREPRISES

Depuis le début de l’année, des formations aux savoirs de base sont proposées aux entreprises. Les coûts directs de la formation sont pris en charge à 100%. Ceci, grâce à un accord avec les organismes collecteurs de la taxe professionnelle. L’AGEFOS-PME Guyane, l’AREF-BTP Antilles Guyane, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Guyane et l’AGEFIPH Antilles-Guyane sont partenaires du programme. A ce titre ils financent les formations qui ont lieu dans les organismes habilités. Les solutions de formation proposées sont nombreuses et s’adaptent au maximum aux contraintes du monde
professionnel.
La prise en charge comprend les frais de formation, c'est-à-dire les coûts pédagogiques. Les organismes financeurs proposent des solutions de prise en charge adaptée à chaque entreprise, association, artisan. Afin de profiter des avantages, la structure doit être adhérente à l’un des organismes collecteurs partenaires, et à jour de ses cotisations. Le dossier de prise en charge est monté par le centre de formation et l’entreprise (ou l’association, l’artisan) qui est en contact direct avec les organismes collecteurs.
Le contenu de la formation est en adéquation avec le poste de travail occupé par le futur stagiaire de la formation professionnelle. Pour ce faire, l’équipe de formateurs construit le parcours pédagogique avec le responsable de ressources humaines. Il s’appuie sur des documents authentiques que l’entreprise met à sa disposition. La formation est divisée en temps de travail en petit groupe (10 personnes maximum) et en temps de travail personnalisé. Les formations sont dispensées par des formateurs professionnels.
Le déroulement de la formation est adapté aux contraintes de la structure. Les cours peuvent se dérouler sur le site de l’entreprise si plusieurs salariés sont formés. Le centre de formation propose alors un programme spécifique à l’entreprise. Sinon, les cours sont dispensés dans les locaux du centre de formation.
Les formations ont lieu pendant et hors du temps de travail avec l’accord du salarié. Les formateurs proposent alors des cours en fin de journée et le samedi matin à condition de réunir au moins 5 personnes. Par exemple, un salarié du bâtiment peut continuer à occuper son poste et être libéré une heure plus tôt chaque soir ou chaque matin pour aller en cours. Autre exemple, une entreprise qui est tributaire du temps, peut fixer une session de formation pendant la saison des pluies car elle sait que son activité sera ralentie. Dans ce cas là, le centre de formation proposera par exemple une action intensive sur 3 semaines.

L'ACTION DU PREFOB DANS LA FORMATION DE BASE

Le Programme Régional d’Education et de Formation de Base (PREFOB), est un programme Partenarial, coordonné, qui vise au développement des savoirs et compétences de base (linguistique, mathématiques, apprendre à apprendre…..) à destination des habitants de Guyane.

Ce programme se déroule sur une période de 7 ans : de 2007 à 2013. Les actions de formation ont lieu sur les principales zones d’activités guyanaises : Est – Centre littoral et Ouest. Les organismes qui proposent les formations ont été choisis par appel à projets. Au total 10 organismes sont habilités à dispenser des formations en savoirs de base pour la période 2007-2010.

Le Programme est composé de deux dispositifs :
Savoirs et Cultures pour l’accès de tous à l’éducation de base et le renforcement de la cohésion sociale,
Travailler et Apprendre pour l’augmentation du niveau général de qualification des travailleurs.

Le PREFOB existe grâce à une mise en réseau des partenaires publics et privés. Le réseau des
commanditaires présidé par le Préfet de Guyane, pilote le PREFOB, coordonne les financements et donne les orientations de travail. Ces partenaires sont :
- La Préfecture de Région,
- Le Conseil Régional,
- L’agence Départementale d’Insertion,
- Le Rectorat,
- La Direction du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle,
- La Direction Départementale Jeunesse et sport,
- La Délégation Régionale et interministériel de la ville,
- La Direction Régionale des Affaires Culturelles,
- La Direction de la santé et du développement social,
- L’AGEFOS-PME et le FUP
- L’AREF BTP avec le concours du FUP
- L’AGEFIPH

L’ensemble du programme est financé avec la participation du Fonds Social Européen. Le centre régional de ressources Kaleda assure l’accompagnement et l’animation de l’ensemble des actions menées sur le terrain, appuyé par les pôles locaux d’animation. Les pôles d’animation interviennent sur les trois bassins d’activités de l’île de Cayenne, de la zone de Kourou et de l’Ouest guyanais. Ils structurent et animent un réseau de proximité constitué des équipes pédagogiques et d’intervenants. Ils sont également chargés de la communication sur les formations proposées par le programme. Ils identifient les secteurs d’activités les plus sensibles à la problématique du développement des compétences de base en particulier dans les secteurs professionnels.
15 Septembre 2008 - écrit par Programme régional d'éducation et de formation de base


              




Les annonces

Vente (96)

Divers (50)

Immobilier (42)



Partager ce site
Suivez-nous