Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Vidéo - La douane détruit plusieurs milliers d'articles de contrefaçons à Saint-Laurent du Maroni


Dans le cadre de la seconde journée nationale de destruction des contrefaçons saisies par la douane, la direction régionale de la Guyane a détruit ce matin sur le site de Saint-Laurent-du-Maroni, plusieurs milliers d'articles de contrefaçons appréhendés ces derniers mois.

« Cette destruction s'effectue le jour où la douane française dépasse, deux mois avant la fin de l’année, la totalité de ses saisies de contrefaçons pour l’année 2013, soit 7,6 millions d’articles » a annoncé M. Eckert.

Ces différents articles (vêtements, chaussures, sacs à main, parfums, etc.) ont été détruits par découpage, broyage ou lacération.

Tous ces produits saisis à l’importation et soustraits à la mise sur le marché français illustrent le rôle de la douane en matière de protection des consommateurs et de sauvegarde du territoire. Les contrefaçons, fabriquées en dehors des circuits légaux de production ne respectent pas les normes européennes et constituent un danger potentiel pour la santé du consommateur dans la mesure où ces objets sont souvent dangereux mais aussi une menace pour l’innovation et l’emploi dans des secteurs industriels majeurs.

A titre d'exemple et pour la seule brigade des douanes de Saint-Laurent-du-Maroni, ce sont 83 affaires qui ont été constatées depuis le début de l'année 2014, ayant abouti à la saisie de 1375 produits contrefaisants.

En 2013, la douane française a saisi 7,6 millions d’articles de contrefaçon, un chiffre en augmentation de 67 % malgré les effets de l’arrêt Nokia Philips de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) empêchant la saisie par la douane des marchandises en transit, lorsqu’elles ne sont pas destinées à être commercialisées sur le territoire douanier européen.

Deux mois avant la fin de l’année, ce chiffre est d’ores et déjà dépassé témoignant de la mobilisation constante de la douane française contre la contrefaçon.

4 Novembre 2014 - écrit par


              





Les annonces

Vente (96)

Divers (50)

Immobilier (42)



Partager ce site
Suivez-nous