Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni

Communiqué relatif au titre minier accordé à la société REXMA pour une exploitation d'or


“Un titre minier a été accordé à la société REXMA pour une exploitation d’or sur le territoire de la commune de Saül. Un arrêté a été signé le 2 mai dernier et a été entériné par publication au Journal Officiel, le 11 décembre 2012.”

Cette attribution est le résultat d’une instruction rigoureuse de la part des services de l’Etat en Guyane puis au niveau national. Cette demande initialement déposée le 18 juillet 2008 a fait l’objet d’une enquête publique en 2009. L’instruction s’inscrit dans le cadre des dispositions transitoires prévues par le Code minier et le Schéma départemental d’orientation minière de la Guyane. Il a été vérifié que ce titre minier
n’est pas situé dans l’espace protégé du coeur du Parc National Amazonien. Toutes les prescriptions légales en la matière ont donc été respectées.

La suite de la procédure prévoit que la Préfecture de la Guyane instruise la demande de la société Rexma d’ouvrir des travaux en vue de l’exploitation. Toutes les prescriptions nécessaires doivent en effet être prises pour le respect de la réglementation en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité.

Le Préfet de la Guyane doit maintenant engager la consultation réglementaire du Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST), avant l’intervention de l’arrêté statuant sur la demande d’ouverture des travaux miniers. Au-delà, il veillera à ce que les positions de l’ensemble des acteurs de ce dossier puissent être entendues et écoutées, dans le souci de l’intérêt global du
territoire guyanais.

La Préfecture de la Guyane rappelle en outre que les sociétés autorisées à exploiter le sous-sol font l’objet d’un contrôle strict et rigoureux par la police de l’environnement, service de l’Etat.
11 Janvier 2013 - écrit par M. F.




Les annonces

Vente (12)

Divers (5)

Immobilier (12)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube