Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Flash-back sur l'année 2004 à Saint-Laurent du Maroni

Nous vivons actuellement les dernières heures de l’année 2004 et nous vous proposons d’effectuer un petit retour sur tous les évènement qui ont marqué son actualité dans notre région de l’ouest guyanais.


Barrage de la route des Sables Blancs par les riverains
Barrage de la route des Sables Blancs par les riverains
L’actualité sociale a été assez mouvementée avec la grève de la BFC qui a duré plus de deux mois, puis celle de La Poste, beaucoup moins longue mais qui a également perturbé la vie économique de la région. D’autres manifestations de mécontentement sont à citer, dont celles des parents d’élèves de Mana pour les transports, des habitants des Sables blancs pour l'électrification et celle des parents d’élèves de l’école de St-Maurice contre l’insécurité.
Nous avons tous suivi avec intérêt les déboires du bac La Gabrielle, qui heureusement, a fini par reprendre son service entre St-Laurent et Albina.
Plus récemment, les problèmes de la distribution de l'électricité et de l' eau salée dans les foyers st-laurentains ont soulevé une vague de mécontentement dans la population.

Festival Transamazonienne 2004
Festival Transamazonienne 2004
Au niveau culturel, 2004 a été une année faste pour la commune avec le festival Transamazonienne qui aura été inévitablement l'événement de l'année ayant rassemblé près de 9 000 personnes pendant trois jours. La manifestation « Où vont les mots quand le Maroni les emporte ? » qui a mis pendant deux mois le milieu culturel st-laurentain en ébullition. La commémoration de l’abolition de l’esclavage a été bien célébrée dans la commune avec notamment une grande opération menée dans les écoles de la ville et au CAIT, ainsi qu’une grande journée organisée par l’Ecole de musique.
2004 a été également l’année des premières, dont celle de la Grande braderie ou celle du premier marché de Noël. Des ouvertures également, avec les inaugurations d’une station essence à Mana et d’ un second bureau de poste à St-Laurent .

Innondation d'un quartier du Lac Bleu
Innondation d'un quartier du Lac Bleu
Au chapitre des faits divers, plusieurs évènements ont marqué l’actualité : la mort d’une petite fille dans un accident de la route, le meurtre de Bernard Buzel, la destruction d’une classe de l’école St-Maurice par un rouleau compresseur , une bagarre de jeunes aux Marinas, l’ inondation du quartier du Lac Bleu au moment de la saison des pluies, l’ arrestation d’un dentiste de la ville pour trafic de cocaïne et la découverte d’un serpent de 7 mètres dans une école, ont passablement et à des degrés divers, ébranlé les esprits.
L’affaire encore non résolue de la disparition du directeur financier de la CCOG a elle aussi fait couler beaucoup d’encre.

Terminons cependant sur une note beaucoup plus optimiste en rappelant que la Miss de la commune s’appelle Styvia Curron Sommeil et la miss du lycée Bertène Juminer, Joyce Tien Liong et que St-Laurent a obtenu cette année le label « Station verte de vacances ».
Bonne année à tous !

(Nous vous rappelons que vous pouvez lire ou relire tous les articles parus sur le site depuis septembre 2003 en cliquant sur "+ d'articles" au bas de la liste des articles de chaque rubriques concernées)
30 Décembre 2004 - écrit par Rédaction


              

Commentaires

1.Posté par alain delannay le 31/12/2004 10:38
bonne année 2005 à notre site, qu'il nous donne encore plus d'information sur la région.
bonne année à toute la population de saint-laurent
sincères félictation aux animateurs

2.Posté par JAH LUV... K23@ifrance HA!!!HA!!! le 31/12/2004 19:25
A toute l'équipe du 97320, BONNE ANNEE... Merci pour les infos 2004 et encore plus de FORCE pour 2005.
Maintenant, ces personnes qui critiquent les "infos du 97320", sortez les mains de vos poches et en action.
A nos SPORTIFS du COSMA BIG FORCE pour la suite...
Les présidents des sections, ce n'est pas facile de garder ces acteurs sur le terrain, alors une petite motivation peut faire du bien...
Les collegues coachs, PLIS FORCE pour prouver aux diff. LIGUES que l'on peut faire plus s'ils ne nous mettent pas les batons dans les roues :problemes de licences en final, ce qui change un match...abs. d'arbitres, foot et basket, suspension de terrain, problemes de forfait lorsqu'on organise chez les petits...etc... "là bas" ils n'ont pas de problemes comme nous...
Enfin Monsieur le président du COSMA GENE. BONNE ET HEUREUSE ANNEE, puis il faut sortir du stade de foot et venir sur les autres sites voir comment se passe les choses; vous etes président du COSMA GENE. et pas du COSMA FOOT.

A vous tous BONNE ET HEUREUSE ANNEE et RDV sur les diff. terrain du 97320...
JAH LUV...










Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (30)


Dernières annonces

Partager ce site
Suivez-nous