Saint-Laurent du Maroni

Hommage à Gabrielle Desmangles (27/11/1970, 27/05/2010).

Gabrielle Desmangles, « Gaby » pour les intimes, est partie jeudi dernier. Enfant de Saint Laurent, elle avait depuis longtemps quitté notre commune. Mais elle y revenait régulièrement, pour y retrouver sa famille et ses amis. Elle y sera enterrée ce mardi 1er juin. L’équipe du 97320.com a souhaité lui rendre hommage et rappeler sa carrière d’artiste, riche mais souvent méconnue.


Hommage à Gabrielle Desmangles (27/11/1970, 27/05/2010).
Après une scolarité normale (école primaire, collège, lycée) à St Laurent du Maroni puis à Cayenne, elle part ensuite suivre des Études supérieures de Psychologie à Bordeaux.

De retour en Guyane, elle s’installe d'abord dans sa commune natale, puis à Rémire en 2000.
Elle redécouvre alors le plaisir du vêtement (stylisme, couture et création de mode) dès l’année 1995. Initiée par sa mère et sa grand-mère, elle se met naturellement à coudre.
Commence alors un riche parcours artistique.

Désireuse de s’affranchir des codes créolo-africains (madras, wax, ornements et accessoires), elle élargit sa vision du vêtement pour embrasser les cultures du monde, de la Guyane en particulier.
Elle redécouvre les cultures guyanaises au sein de l’association Chercheurs d’Art, lors du festival des Transamazoniennes en 2002, à St Laurent du Maroni, où elle produit son premier défilé. Elle peut ainsi retravailler de nouveaux matériaux (plume, vannerie, coton filé, fourrure), et appliquer d’autres techniques issues des cultures esthétiques guyanaises.

Elle mêle à ses créations les compositions en appliqué et les broderies Hmong, les ornements et peintures corporelles amérindiennes, les accessoires Nengee, les codes urbains (Paramaribo, Rio, Miami).

Une totale refonte d’une esthétique créole était en cours avec les défilés qui suivirent en 2003 à Fort Zeelandia (Paramaribo), en 2004 à Fort Diamant (Rémire). Il était impressionnant de la voir produire de telles manifestations en organisant en 2 ou 3 jours des défilés, après plusieurs semaines passées à créer la collection, rechercher des mannequins toujours novices, la direction des défilés.

Le choix des modèles se portait sur des « personnes ordinaires », dont elle savait révéler, la grâce, la beauté, l’allure, à travers vêtements et accessoires.
C’était un véritable bonheur de voir l’effet que produisaient ces ateliers sur ces jeunes gens (parfois aussi des anciens !) qui osaient ainsi le défilé en public, devant parfois 4000 ou 5000 personnes comme lors des Transamazoniennes à Saint Laurent du Maroni.

Depuis l’atelier qu’elle avait installé récemment au centre ville de Cayenne, d’autres projets se mettaient en place, généreux et d’une grande humanité : elle imaginait des créations de vêtements pour les personnages du quartier (le coin de rue sous son balcon) pour un défilé qui aurait transcendé la rue.
Elle réalisa également des costumes pour la compagnie Norma Claire, à l’occasion du festival de Cayenne, « Danser la ville », lors des éditions 2004, 2005 et 2007.

Défilé de Gabrielle Desmangles, lors des Transamazoniennes 2008, au Camp de la Transportation
Défilé de Gabrielle Desmangles, lors des Transamazoniennes 2008, au Camp de la Transportation
Une carrière cinématographique s’annonçait avec des collaborations aux productions suivantes :
"Une pirogue sinon rien", un film de Philippe Passon – Association Sa Ka nimer - Mai 2010 (Costumière).

"Chienne de lutte", un film de Stéphane Floricien – Prod XX 2010
(Assistante décoratrice).

"600 kg d’or pur", un long métrage de Eric Besnard – Mandarin cinéma – Sept. Oct. 2009
(Habilleuse).

"Orpailleur", un long métrage de Marc Barrat - Mat films Octobre 2008
(Habilleuse).

"Handstorming", un court métrage de Olivier Sagne – Moun Production
(Styliste – Assistante décoratrice).

Toutes nos condoléances à son fils Léo, à Franck, à Gaëtane, ainsi qu’à toute sa famille et à ses proches.


© Photos de Carla Evans - Gabrielle DESMANGLES aux cotés de Marc BARRAT lors du tournage Orpailleur
© Photos de Carla Evans - Gabrielle DESMANGLES aux cotés de Marc BARRAT lors du tournage Orpailleur

Photo de © Ronan Liétar (Merci Ronan)
Photo de © Ronan Liétar (Merci Ronan)
31 Mai 2010 - écrit par Cédric MISTRAL


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par Melani van dal le 18/06/2010 02:43
j'ai appris la nouvelle cette semaine, je suis loin mes je suis avec vous ds mes pensées, moi aussi j'ai eu le temps de connaitre gaby et j'ai vraim étais attrister pas ce déces,gylene gaietan, nadege, je vous souhaite mes tres sincères condoléances aussi à vos parents nous sommes tous une famille prenez courage, et que dieu vous bénisse

21.Posté par modern le 16/06/2010 15:52
mes sincères condéloance a gaetane guylaine gaetan et tout le reste de sa famille dans ces moment on ne plus quoi dire surtout à gaetan je pas presente ce jour physiquement mes ma pensée vous accompagne

20.Posté par CICIL . PRALIER Sylvestre le 09/06/2010 07:50
J' y crois pas petite soeur du quartier.C' est une grande tristesse, quand j' y pense les souvenirs reviennent .Mes sincère condoléances aux familles GAETANE et DESMANGLES. Une pensée pour Gaetan et Guylène ainsi que toute la famille...CiCiL .

19.Posté par Michael le 08/06/2010 09:58
J'adresse mes sincères condoléances à toute sa famille. Gaby était sans conteste une créatrice géniale et dynamique, qui croyait en son travail, et aux potentialités offertes par la Guyane. Nos chemins se sont souvent croisés et c'est avec un plaisir immense que nous avons collaboré une dernière fois lors des dernières TransAmazoniennes, qu'elle avait su rehaussé haut en couleurs grâce à toutes ses créations et ses idées. Gaby, tu nous manqueras à tous et repose en paix...

18.Posté par NADÉVA ROBINSON le 07/06/2010 10:25
Je suis de tout coeur avec vous...
Toutes mes condoléances et sachez que la vie continu dans une autre dimension...

Cordialement.

17.Posté par Evy CODRINGTON le 06/06/2010 16:27
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Gabrielle.

En ces moments difficiles je tenais à vous faire part de mes sincères condoléances et à partager votre peine.

Bien à vous.

Evy.

16.Posté par gisèle le 05/06/2010 11:33
je suis atterrée et triste d'apprendre cette terrible nouvelle! toutes mes condoléances à la famille. Pour moi, Gabrielle, était la femme discrète mais pleine de force et VRAIE. Je suis chrétienne et croyante, donc je pense qu'elle est partie en avance mais que déja elle nous attend avec un grand sourire et une grande paix. Ceux sont ceux qui restent qui souffrent. GAETANE, encore toutes mes condoléances.

15.Posté par Pralier le 05/06/2010 05:15

Toutes mes condoléances Guylaine, ainsi qu'à ta famille...
Roger.



14.Posté par Jean-Maurice le 04/06/2010 11:44
C'est avec stupéfaction que j'ai appris la nouvelle de sa disparition...Toutes mes condoléances à la famille DESMANGLES.
J'ai connu Gabrielle à Bordeaux, nous y avons passé de bons moments. Ses souvenirs resteront gravés en moi !

13.Posté par serge agesilas le 04/06/2010 11:11
Toutes mes condoléances à la famille de Gaby........FOS

12.Posté par Sophie Graille le 03/06/2010 18:51
Je viens d'apprendre le décès de Gaby... Sa création était d'une grande richesse, et prônait la diversité de la culture Guyanaise...

Toutes mes condoléances à la famille de Gabrielle.

Sophie Graille

11.Posté par auguste annick le 02/06/2010 20:38
Nous étions peut être pas des amies proches mais nous avions fais classe ensemble ainsi qu'avec guylène.Et c'est toujours triste de perdre un membre de sa famille voire une connaissance. C'est pour cela que je tiens à vous transmettre, sa famille, toutes mes condoléances. Et heureusement que le temps est là, car il saura apaiser votre douleur.

10.Posté par Franck Appolinaire le 02/06/2010 18:18
Toutes mes condoléances dans cette épreuve difficile de la vie à toute la famille de Gabrielle. Une pensée à Guylène et tous les autres.

9.Posté par URSULE Carole le 02/06/2010 13:50
Je revois encore tous nos délires d'enfance où nos trois mamans ont su gérer. Nous formions une sacrée équipe. Nous avons tous pris des chemins différents mais les souvenirs sont restées. J'ai une grosse pensée pour Gaetan, Guylène, nadège, Gaëtane et toute la famille. Le temps passera mais son image restera à jamais en mémoire.

8.Posté par jean-louis bailleul le 02/06/2010 05:11
Gaby, même sans vouloir l'être une grande Dame de la Guyane. Si souvent les meilleurs partent en premiers. Sadness and sorrow from Honk kong.

7.Posté par fulgence sergine le 02/06/2010 04:08
toute mes condoléances dans épreuve terrible a GAËTANE &GOERGES ses fréres et soeurs et toute sa famille .
mes pensées sont pour vous!

6.Posté par edna le 01/06/2010 14:41
Bien que loin de vous , j'ai une pensée pour tous : Gaëtane , Georges , son petit , les frères , soeurs , cousins , cousines et toute la famille .
Une attention particulière pour Madame Emilie . C'est difficile de trouver les mots justes en ces circonstances , les mots qui devraient vous donner du courage , même si je sais que ce n'est pas évident . Je vous embrasse tous . Dieu vous donnera la force de surmonter cette épreuve .

5.Posté par Jessica CHARLERY le 01/06/2010 13:27
Je connaissais Gabrielle à titre professionnel, comme Mathieu l'a évoqué. Une femme très énergique qui aimait la vie et sa passion.
J'adresse à sa famille mes respectueuses condoléances dans cette terrible épreuve. Et leur apporte mon soutien moral.

4.Posté par patricia le 01/06/2010 13:14
Mon amie, Gaby, nous avons passé nos vacances chez mon oncle à saint -Laurent à la Boulangerie. Nous étions à Bordeaux, puis nous nous voyons à nos voyages avec nos familles. Guilène, Gaeitan, et la petite nadège. Je suis triste et je ne trouve pas les mots. C'est patricia qui vous embrasse. A ta maman , une femme extraordinaire et ton Papa à qui je souhaite beaucoup de courage.
Guylaine, Gaietan, je ne suis pas présente ce jour physiquement mes ma pensées vous accompagne. Mes amis.

3.Posté par Mathieu Ducoudray le 01/06/2010 13:08
Gabrielle Desmangles avait organisé un défilé de costumes pour l'ouverture des Transamazoniennes en 2008 et habillé les festivaliers pendant les 3 jours de festival. Je suis très heureux d'avoir pu la rencontrer et discuter avec elle à cette occasion et très triste de sa disparition. Je transmets toutes mes condoléances à sa famille et des salutations amicales à ses amis.

1 2



Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (26)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube