Saint-Laurent du Maroni

Incendie criminel à Saint-Laurent-du-Maroni


Incendie criminel à Saint-Laurent-du-Maroni
Il était 1h30, dans la nuit de dimanche à lundi. Les sapeurs-pompiers sont appelés pour un incendie au lotissement Amapa 1 dans le quartier Vampire à Saint-Laurent du Maroni. Une fois les flammes éteintes, un cadavre est découvert sur un matelas dans ce logement qui paraît être un squat. Les techniciens de la gendarmerie inspectent les lieux et déterminent que l'incendie a pris à l'intérieur du matelas. Dès lors, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un incendie criminel.
Plusieurs témoins expliquent alors que le défunt, Arnold Djona, un Guyanais de 31 ans sans emploi, a eu une altercation il y a peu de temps avec un jeune adulte. Le motif de la dispute qui s'était accompagnée d'échanges de coups porterait sur une affaire de stupéfiants. Ce dernier aurait menacé l'aîné de le tuer. L'homme en question, un Surinamais de tout juste 18 ans, a été placé en garde à vue. Il a expliqué aux enquêteurs de la brigade de recherches de la gendarmerie que son rôle dans cette triste histoire s'était limitée à transporter un bidon d'essence. Toujours selon lui, il était accompagné d'un complice, un homme qu'il dit être surnommé Clyde. Et c'est ce Clyde qui aurait aspergé l'extérieur de la maison et y aurait ensuite mis le feu.

Le problème dans cette affaire, c'est que le feu n'est pas parti de l'extérieur mais bien de l'intérieur de l'habitation. La porte était du reste fermée de l'intérieur. Le ou les auteurs de l'incendie ont dû passer par une fenêtre cassée. Les gendarmes ont quand même vérifié l'existence de ce mystérieux Clyde mais personne ne le connaissait dans le quartier. Le parquet et les enquêteurs sont peu, et pour tout dire pas du tout, convaincus par cette thèse du complice. Le suspect sera présenté aujourd'hui, en tout début d'après-midi, au tribunal de Cayenne. Il sera mis en examen pour assassinat. Ce qui signifie un meurtre prémédité. Le Code pénal prévoit la prison à perpétuité pour ce crime. Mais cette qualification d'assassinat peut être revue à la baisse en cours d'instruction.
2 Janvier 2012 - écrit par Source : France-Guyane - Sébastien ROSELÉ


              



Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (30)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube