Saint-Laurent du Maroni

La cataracte

Source: www.e-sante.fr - Photos :http://fr.search.yahoo.com

La cataracte est une maladie de l'œil très fréquente après 60 ans. Liée le plus souvent au vieillissement naturel du cristallin qui s'opacifie, la cataracte se caractérise par une baisse de la vision, avec impression de brouillard devant les yeux. Grâce aux progrès de la microchirurgie et à la mise au point de cristallins artificiels, l'opération de la cataracte est aujourd'hui bénigne, sous anesthésie locale, et ne nécessite pas d'hospitalisation. Elle permet au patient de récupérer très rapidement une vision correcte.


La cataracte
Environ une personne sur deux, âgée de plus de 60 ans, présente un début de cataracte. Aujourd’hui, cette maladie du cristallin peut bénéficier d’un traitement chirurgical qui donne d’excellents résultats, puisqu’il permet de récupérer une acuité visuelle correcte dans plus de 70% des cas. C’est d’ailleurs actuellement une des interventions chirurgicales les plus fréquemment pratiquées en France : environ 300.000 personnes se font opérer chaque année.

A quoi sert le cristallin ?

Situé derrière l’iris, le cristallin est une lentille biconvexe transparente, entourée d’une membrane appelée capsule. C’est un organe particulier puisqu’il n’est ni vascularisé, ni innervé. Son rôle dans la vision est très important car il est responsable de l’accomodation : grâce à sa forme de lentille déformable, il focalise les images sur la rétine. Il permet ainsi de voir net en s’adaptant à l’éloignement des objets.

Les signes

La possibilité de déformation du cristallin diminue avec l’âge. A partir de 45 ans, il se rigidifie et vers 60 ans, il s’opacifie progressivement. En quelques années, l’acuité visuelle diminue et donne une impression de voile ou de brouillard. La sensibilité à la lumière devient anormale, appelée photophobie. Des éblouissements peuvent survenir, au soleil ou lors de la conduite de nuit. La vision des couleurs peut être modifiée, les radiations bleues étant moins bien perçues alors que les rouges sont accentuées. La vision peut se dédoubler, on parle alors de diplopie.

L’opacification du cristallin touche généralement les deux yeux, même si le degré d’atteinte n’est pas forcément symétrique.

Les causes

La cataracte
La forme la plus fréquente est de cause inconnue... Elle est la conséquence du vieillissement naturel de l’oeil. On distingue d’une part la cataracte corticale, celle qui touche d’abord la périphérie du cristallin : la personne voit à travers un brouillard diffus, qui s’améliore à la lumière vive. La cataracte nucléaire, quant à elle, concerne le noyau du cristallin : elle est plus tardive et entraîne alors une amélioration de la vision le soir.

La cataracte congénitale, bien que présente dès la naissance, est souvent de découverte tardive lorsque les parents remarquent un comportement visuel anormal de leur enfant. Cette forme de cataracte est héréditaire dans un cas sur quatre, mais elle peut également être d’origine infectieuse, liée à une rubéole par exemple, contractée par la mère au cours du premier trimestre de la grossesse. En fait, très souvent, on ne retrouve pas de cause à la cataracte congénitale, il s’agit alors d’une cataracte idiopathique.

La cataracte peut être une des conséquences d’une autre maladie, comme par exemple le diabète, la forte myopie ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Une cataracte peut également survenir après un traumatisme de l’œil ou être provoquée par un traitement prolongé avec des corticoïdes.

Le traitement

La cataracte
Lorsque la cataracte gêne les activités de la vie quotidienne, notamment la conduite automobile, l’intervention est indiquée. Elle consiste à remplacer le cristallin opacifié par un cristallin artificiel ou implant, souple et transparent. Grâce aux progrès de la microchirurgie, il s’agit aujourd’hui d’une opération bénigne, qui ne nécessite bien souvent pas d’hospitalisation et qui est réalisée sous anesthésie locale. On n’opère qu’un œil à la fois, en observant un délai de quelques semaines pour traiter l’autre œil.

L’opération, qui est indolore, dure environ une demi-heure et fait appel le plus souvent à la technique de « phako-émulsification » : après une incision minime au niveau de l’œil, une petite sonde à ultrasons est introduite afin de détruire le cristallin. Les fragments sont ensuite aspirés et on place alors l’implant, introduit dans la capsule du cristallin par une petite incision. L’implant a une puissance déterminée, permettant de voir de loin sans lunettes. D’autres techniques opératoires peuvent être utilisées, leur choix dépendant de l’âge du patient, de la forme du cristallin et du stade de la cataracte.

Le patient retrouve une vision correcte très rapidement et peut alors reprendre une activité normale. Des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires sont prescrits pendant quelques semaines. Un bilan ophtalmologique doit être effectué trois semaines à un mois après l’intervention afin de prescrire des verres (lunettes ou lentilles) adaptés à la nouvelle vision du patient.

Des travaux sont en cours pour mettre au point des cristallins artificiels permettant de corriger à la fois la vision de près et la vision de loin. Certains chirurgiens les utilisent déjà, mais leur qualité devrait encore être améliorée dans les prochaines années.
Un « phaco-laser » est également à l’étude et pourrait remplacer la sonde à ultrasons dans quelques années. Il permettra alors au patient de retrouver encore plus rapidement une bonne vision.

+d'infos
1 Mars 2005 - écrit par Rédaction


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par meryem le 04/04/2010 20:02
bonsoir jéé recherch un l'ecol de l"informatique prive

20.Posté par souad le 07/03/2010 05:57
définition de cataracte nucléaire

19.Posté par souad le 07/03/2010 05:56
définition de cataracte nucléaire?

18.Posté par llorens bernadette le 05/02/2010 11:03
Je ne supporte ni les lunettes ni les lentilles et j ai fais un lazer il y a dix ans je ne peux plus le refaire. Je pensais à l opération de la catarate .
OD -0.50 (-1.75) 120
OG -0.75 (-0.75)50
Je supporte vraiment pas j en fais une depression mais voilà je ne sais pas si c possible

17.Posté par Evelyne le 23/10/2009 10:06
Bonjour
Je me suis fais opéré pour les cataractes à l'été 2009 .mais je n'avais pas de cataracte.S'est une drole d'histoire,je voulais éliminer les lunettes parce que j'avais une pression entre les deux yeux.Je pense qu'elle a voulu me rendre service mais je me ramasse avec le meme probleme.Je devrai porter des lunettes mais plus encore j'ai des éblouissements des halos autour des lumieres. Je dois porter mes lunettes à soleil memes le soir.
Elle ne m'a pas parlé des conséquences du tout.Je suis retourné la voir et tout est guéri. Ça fait 6 mois maintenant
Qu'es ce que je peux faire maintenant ?

16.Posté par collard johanne le 15/09/2009 11:58
bonjour la catarac a 15 ans j,ai jamais vu sa moi va voir un 2 ième optométrice,et les autre la catarac mur vous e^pêchant voir oui lopération est inévitable après vour retrouvé la vue presque complet,mes pas attendre des année pour opéré,moi 6 ans jen nais une a lage 46 ans la je vais voir pour opéré je vois presque plus trop broullard,et les lumière me font mal et je fais du glaucone caussé part un maudit médicament appeller amytriline jai fais un glaucone ouvert si sa aurait été fermé je serais aveugle complet,jai eu 32 pression ma opéré au laser fait 11 trou pour faire sortir le liquide derrière l,oeil bonne chance a vous tous si vous avez une catarac mur plus vite pour lopération plus vous aller voir mieux après.

15.Posté par peyrouzet le 09/09/2009 07:09
Mon père âge de 80 ans suite à opération de la catarate, blessure du cristallin, on a été obligé de lui mettre plusieurs goutes par jour avant une nouvelle intervention - Depuis problème de dégénéressence de cet oeil, malgré les piqures, il n'y a aucune amélioration Il a peur de prdre la vue. Merci de me répondre

14.Posté par élodie le 18/11/2008 09:50
bonjour, j'ai 24 ans, j'ai une maladie visuelle depuis la naissance, cest une dégénéréssance maculaire: rétinite pigmentaire, cette maladie ne se guéri pas. bref, jai en plus de ca une catacarte depuis un ans.
PUIS JE ME FAIRE OPERE???
car depuis que jai cette cataracte je suis encore plus géné qu'avant.
merci de me répondre.
et ne suis je pas trop jeune pour me faire opéré de la cataracte????

13.Posté par prats le 15/09/2008 08:46
opération du 03 09 08; j'ai un voile devant l'oeil, va t'il réster toujours. JE DOIUS ME REFAIRE OPERER dans 9 jours, esce normal;

12.Posté par GOLD le 12/02/2008 17:49
/voile devant l'oeil apres l'operation de la cataract

11.Posté par moi le 07/02/2008 13:30
je suis décue car ce cite contient des information importante et bien expliquez sur la cataracte et etant etudiante sa aurais pu me servir mes il n est possible de fair un clik droit et de copier coller se qui est ford desevant et ne m arrange po du tt !

10.Posté par khene brahim le 19/04/2007 07:43
bonjour je suis un algerien j'ai 15 ans j'ai une cataract et je voudrer vous me donne un conseil pour sauver ma vie

9.Posté par Roxana le 08/02/2006 10:46
Bjrs,

Je viens d'aller jeté un coup d'oeil sur le sit "www.thethruth.com" un site anti tabac. Le site prétend qu'ont peux également attraper la catarace si ont est fumeur. Quelle qu'un pourrait me dire si c'est vrai ou faux ??

8.Posté par hourdin gabrielle le 06/01/2006 07:57
Je voudrais savoir quel est le temps prévu entrel'opération des deux yeux...
Merci

7.Posté par Simon Pringle le 30/11/2005 21:59
Bonjours, je travail sur une recherche pour l'école sur la catarace et je n'arrive pas a trouvé exactement ce qui ce passe dans les cellules normales et je ne trouve pas non plus de photos (qui me serviront pour mon oral) de l'intérieur de l'oeil malades.SVP!pouvez-vous m'aidez.

Merci d'avance

6.Posté par toto le 26/10/2005 12:53
durée : 15 mn à 30 mn

5.Posté par toto le 26/10/2005 12:53
durée : 15 mn à 30 mn

4.Posté par Coursinoux le 04/06/2005 18:10
Etant une '' mere nature ' et atteinte de cataracte je me renseigne afin de connaitre les dernieres recherches a ce sujet.
J aimerai eviter l operation car je repugne a avoir des corps etrangers dans mon etre. Et puis quelle en est la duree ?
J ai 68 ans et en bonne sante a part ca.
Merci de me repondre

1 2



Les annonces

Vente (36)

Divers (26)

Immobilier (29)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube