Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

La commune d'Awala-Yalimapo invitée au Vénézuela à la « Première rencontre culturelle des peuples d’Amazonie »

Invitée par le ministère de la culture du Vénézuéla à la «Première rencontre culturelle des peuples d’Amazonie » avec pour thème « Rites, mythes et chamanes d’Amazonie », la commune d’Awala-Yalimapo a été représentée par une délégation de quatre personnes à cette manifestation internationale qui s’est déroulée du 20 au 26 mai 2006 au Vénézuéla.


« Malaka » ; instrument sacré du « Piyai », garant du bien-être spirituel de la communauté…

La commune d'Awala-Yalimapo invitée au Vénézuela à la « Première rencontre culturelle des peuples d’Amazonie »
Personnage central dans l’organisation sociale, le chamane joue un rôle important dans les prises de décisions collectives et la vision du territoire.
Samedi 20 mai 2006 à 19 heures au théâtre Teresa Carreño à Caracas, en ouverture de la rencontre, au son du « Malaka », Kunalei, Victor Kilinan, chamane de la communauté kali’na d’Awala, a procédé à une prière chamanique pour l’équilibre du monde, la compréhension des cultures et la préservation de l’Amazonie, poumon de l’humanité. Dans cette prière, il était accompagné par le Chef Coutumier Kaluwanale, Michel Therese et Aliyumale, Jantje Stjura, musicien de grande qualité et personnage de premier plan dans la vie culturelle de la communauté kali’na d’Awala (Voir la galerie de photos).

Les cérémonies d’« Epekodonon » ; élément fort de cohésion de la communauté…

La commune d'Awala-Yalimapo invitée au Vénézuela à la « Première rencontre culturelle des peuples d’Amazonie »
Dimanche 21 mai 2006, au jardin botanique de l’université centrale du Vénézuéla situé à Caracas, après un rituel chamanique, la délégation a présenté des chants au son du « Sambula », le tambour traditionnel kali’na, exécutés à l’occasion de ces grandes cérémonies traditionnelles. Dans un esprit de solidarité et de tolérance entre les cultures et les peuples, elle a partagé des moments forts avec le public sur les rythmes traditionnels kali’na.
En effet, ces cérémonies de « lever de deuil » sont des moments intenses de recueil, de partage et de fête qui permettent de réunir des centaines de personnes issues de différents villages kali’na.

Du 22 au 26 mai 2006, l’ensemble des délégations amérindiennes invitées du Brésil, du Surinam, du Pérou, de Colombie, de Guyane et du Vénézuéla se sont rendues dans différents états du pays pour diverses représentations.
Les Kali’na de Guyane sont allés à la rencontre de leurs frères dans les états d’Anzoategui et de Bolivar. Les rencontres ont été particulièrement pleines d’émotion dans les communautés kali’na de Tascabaña et de Kashaama où la langue kali’na est encore bien vivante, constituant ainsi un élément fondamental et un tronc commun du monde et de l’identité kali’na. Depuis 1992, les Kali’na de Guyane et du Vénézuéla ont pu établir des contacts à travers leurs organisations respectives. Mais pour la municipalité d’Awala-Yalimapo, il s’agit aujourd’hui de consolider ces relations qui pourraient aboutir à des rencontres thématiques concrètes dans les années à venir dans le cadre de son agenda culturel comme par exemple le festival interculturel Kiyapane. Des rencontres ont également eu lieu avec des communautés amérindiennes Pemon et des établissements scolaires. Face aux étudiants de l’université fédérale de l’état de Bolivar, Franck Appolinaire a présenté un exposé sur la situation juridique et politique des communautés amérindiennes de Guyane et sur la place et le rôle du chamane dans la société contemporaine kali’na.
Les plus nombreux en Guyane, les Kali’na sont aussi présents au Surinam, au Guyana, au Brésil et au Vénézuéla.
6 Juin 2006 - écrit par Franck Appolinaire


              

Commentaires

1.Posté par auguste jonathan le 09/10/2006 05:50
bonjour je me rappel de cetrte journee lorsque j'etait toujour en guyane ca plus de voir notre peuple indigene se reunir merci pour moment la .




Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (28)


Dernières annonces

Partager ce site
Suivez-nous