Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

La photo officielle de François HOLLANDE objet de polémique.


La photo officielle de François HOLLANDE objet de polémique.
Il y a quelques semaines, lors de l'émission radio "L'invité Café" Léon BERTRAND était questionné par le journaliste de Guyane Première concernant le portrait de François HOLLANDE qui n'était pas affiché au sein de la mairie de Saint-Laurent du Maroni.

Le premier magistrat s'était alors expliqué en précisant que la photo officielle n'était pas encore mise à disposition par la préfecture. Une réponse qui n'a pas convaincue le PS par l'intermédiaire de Bernard RACANIERE, secrétaire général du parti.

A l'aube des élections municipales de 2014, cette querelle sur la légitimité de la présence de ce portrait se pose : elle est-elle nécessaire car le portrait du président de la République symbolise l'image et les valeurs institutionnelles de toute une nation ou est-ce en réalité un prélude aux tensions que connaîtront la droite - UMP - et la gauche - PS - d'ici deux ans?


Rappel des faits

Le Parti Socialiste de Saint-Laurent du Maroni avait interpellé le Maire de la commune sur l’absence du portrait du nouveau président de la République en mairie. N'ayant pas reçu de réponse en retour, le PS avait pris la presse à témoin.

Suite aux propos de Léon BERTRAND au cours de l'émission radio, le PS de Saint-Laurent du Maroni a donc questionné la préfecture qui a répondu immédiatement en indiquant que « les mairies ont été informées que le portrait était à leur disposition en préfecture, dans le cadre du plan de diffusion du portrait du Président de la République ».

Pour le Parti Socialiste, " Le Maire de Saint-Laurent du Maroni est pris en flagrant délit de déni d’information. Que venant de lui, il n'y a aucune surprise ! "

Le parti ironise même en demandant : " A quand le portrait du Président en Mairie de Saint-Laurent du Maroni? "

Après quelques jours de silence concernant ce sujet, Léon BERTRAND a tenu à répondre à la section PS de la commune et plus particulièrement à Bernard RACANIERE.

" C'est avec plaisir que nous avons appris des services de la Préfecture que le portrait officiel du Président de la République était désormais disponible. Ayant fait récupérer un exemplaire de la dite photographie, j'ai demandé à mes services de la faire encadrer afin de pouvoir l'exposer dans le Salon d'Honneur de la Mairie. Bien que cette pratique ne relève d'aucune obligation légale ou réglementaire, j'ai souhaité maintenir cette tradition républicaine qui représente une marque de respect pour des institutions républicaines que j'ai toujours défendues. Toutefois, si je salue votre capacité à m'alerter sur le nécessaire respect des traditions républicaines, je regrette que votre sagacité ne porte pas d'avantage sur les sujets économiques et sociaux qui préoccupent nos administrés. "

Est-ce une main tendue au PS afin que toutes les forces politiques s'unissent pour faire avancer une commune en plein développement? Quoiqu'il en soit, la réponse donne le ton ! Personne à gauche ou à droite ne reconnaîtra d'éventuels torts ou des défaillances logistiques.

Des courriers qui se croisent

A la date du 05 octobre 2012, les services de la préfecture préviennent la mairie de Saint-Laurent du Maroni que le portrait est mis à disposition. A la date du 08 octobre 2012, une même réponse a été envoyée à Bernard RACANIERE.

Les deux parties ont obtenu une réponse identique par la préfecture. Un peu plus de patience ou une meilleure rapidité d'exécution aurait empêché que Saint-Laurent du Maroni devienne le centre d'intérêt de la Guyane durant quelques jours pour une histoire de portrait.

En conclusion, le véritable gagnant est François HOLLANDE et son portrait qui a suscité bien d'autres polémiques dans l'hexagone... Ce dernier sera bien affiché en mairie.

En pièce jointes, vous pourrez prendre connaissance :


* Du courrier de la préfecture à la mairie de Saint-Laurent du Maroni.
* Du courrier de Léon BERTRAND à Bernard RACANIERE.
* Du courrier de la préfecture à Bernard RACANIERE.
21 Octobre 2012 - écrit par M.F.


              




Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (26)


Dernières annonces

Partager ce site
Suivez-nous