Saint-Laurent du Maroni

Jé farine, fierté de la tradition sauvegardée à Saint-Laurent

Chaque année, le défilé du mardi gras est le plus couru de toute la période carnavalesque à Saint-Laurent. La raison : l’apparition à la fois saisissante et intimidante de centaines de « jé farine », personnages traditionnels de notre carnaval guyanais, resplendissants dans leur tenue d’un blanc immaculé et coiffés de corniches aux couleurs chatoyantes. Apparition attendue avec toujours autant d’impatience par tous les spectateurs, dont le plaisir est renouvelé d’année en année…


Cette fois encore, nous ne pouvions vous laisser en dehors de cet événement et nous nous faisons un plaisir de vous en faire partager les préparatifs, chez Mme Lucette dont la maison est le QG.

ENTRETIEN :

Philippe THOMAS, passionné de corniches grâce à qui la tradition perdure, et son ami Mao, nous apportent des précisions sur l’organisation de la sortie et sur cet accessoire indispensable à la tenue du jé farine qu’est la corniche.

ENTRETIEN :

Et il serait impossible de terminer notre reportage sans quelques mots de M. CHARLES, pionnier et toujours aussi passionné par sa fabrication…
1 Mars 2010 - écrit par Rédaction


              

Commentaires

1.Posté par charles le 02/03/2010 14:33
salut la ptite famille charles et papa pour moi tu resteras le roi de la fabrication de la corniche et philippe le maitre franchement félicitation a vous et aux je farines.bon le père prépare ma corniche s'il te plait merci pour l'année prochaine si dieu le veut.

2.Posté par unef an le 02/03/2010 14:36
Nul part ailleurs qu'à Saint-Laurent city...

Il faut le vivre pour le croire. la convivialité qu'il y a chaque mardi gras chez Mme LUCETTE est incroyable, la préparation, l'entraide entre les je farines.....

A phil merci beaucoup pour cette passion accroche pour les années futures car les petits arrivent il y en avait énormément cette année.

A Mao je sais qu'il commande déjà les masques pour l'an prochain.... Ils étaient magnifiques.......Big force

Les corniches toutes aussi belles.....

Que Dieu protège Mme Lucette pour que nous soyons encore présent l'an prochain.


Vous pourrez encore comptez sur moi l'an prochain Si bon diè bay mo la...


Ta puce et ton pote.


Ps : mille merci à ouet tv pour ces reportages.

3.Posté par Sonia le 02/03/2010 18:30
Tout simplement magnifique....
Par contre on filme plus les commentaires et l'organisation que le défilé des jé Farin's. SVP ne nous gâchez pas ce bonheur!!!
Les commentaires sont souvent les mêmes. Bref, bravo à Philippe et Mao mais aussi à tous les participants sans qui tout cela ne pourrait avoir lieu.
Philippe même si parfois critiqué pour ta rigueur, garde la parce sans elle, to ja konèt.
BRAVO!

4.Posté par Moi je... le 03/03/2010 09:59
Merci oueb tv pour ce magnifique reportage. Cela permettra au monde entier de découvrir notre richesse "les je farines".
Mr CHARLES ki bon dié gadé longtemp car c'est un plaisir de vous voir tous les mardi gras chez mme Lucette venir vérifier les tenues et nous conseiller. Merci pour ce témoignage j'en ressort grandi. On lit dans votre regard tout l'amour que vous avez pour "le je farine".
Comptez sur nous pour poursuivre (enfin je ne sais pas faire les corniches je laisse le boulot à Philippe et ses amis)...

Que dieu vous garde Mr CHARLES. Et puis arrêtez de déchirer vos pantalons...

En tout mardi gras nous étions beaux... et voir la foule émerveillée et applaudir a été un pur moment de plaisir.

5.Posté par Léna pour philippe et mao le 04/03/2010 08:51
Juste un pti message pour vous dire bravo, parce que j'imagine le travail kil y a derrière pour continuer à faire vivre notre tradition ct très beau et bonne continuation pour l'année prochaine.

6.Posté par Fan le 04/03/2010 12:18
je suis de paddock, et mes enfants de 19 et 8 ans, fille et garçon, font partie du groupe depuis 2 ans et je peux vous dire que c'est un vrai plaisir de les voir se préparer pour le défilé, et c'est avec des frissons que nous les accueillons au bord du chemin de paddock, quand je regarde cette vidéo, j'en ai encore...
j'ai vue l'an dernier une mamie, les larmes aux yeux lors du passage des jé farin
je remercie tous les jé farin, pour ce moment intense qu'ils nous ont fait passé.
merci à ouebtv pour toutes ces belles images et à l'année prochaine, si dieu nous le permet.

7.Posté par Mao le 04/03/2010 20:28
Merci à tous les fanatiques" jé farine",merci pour la force que vous nous donnez,sans pour laquelle on ne serait pas là.On vous promet que l'an prochain si bon dié lé on mettra la barre beaucoup plus haute afin de vous donnez un maximum de frisson.

Je souhaiterais aussi faire un pti clin d'oeil à,Unef an,Sonia,Léna,Charles,Moi je...,Fan,et le reste des bloggers à venir.


Sans oublier notre formidable staff,Philippe,Nelly,Saskia,samy et mami Lucette.


i[b[[

8.Posté par Nerlan le 16/03/2010 22:14
Zéro faute les gars!!!! J'aurais aimé faire partie du groupe comme prévu, mais hélas j'ai du décaler mon vol pour le mardi gras en question. Yeg!!!! Si bondié lé mo ké la roun ote jou!!!!
Dans tous les cas:

UN GRAND BRAVO!!!!!

Ayant déjà organiser des manifestations avec toi Philippe, je sais qu'il y a beaucoup de travail derière tous cela.
Force à vous tous et à l'année prochaine encore si dieu le veux!







Facebook

Les annonces

Vente (76)

Divers (14)

Immobilier (38)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube