Saint-Laurent du Maroni

"Beloved" de Toni MORRISON


"Beloved" de Toni MORRISON
Le livre
L'histoire se passe dans les années 1870 dans les environs de Cincinnati, Ohio. La guerre de Sécession est terminée. Sethe vit seule avec sa fille Denver avant que Paul D et Beloved viennent les rejoindre. C'est la vie après l'esclavage, la vie intérieure surtout, la lutte constante pour oublier. Sethe ancienne esclave tente de survivre au présent en chassant les souvenirs du passé, sa vie d'esclave au Kentucky où elle s'est enfuie. Ce sont aussi des retours dans le passé pour d'autres personnages, Baby Suggs la grand-mère, qui de ses huit enfants n'en a vu grandir qu'un seul, les autres ont été vendus. Paul D qui vivait dans la même exploitation que Sethe, a lui aussi enfermé ses souvenirs dans une petite boîte bien scellée. Mais Beloved vient bouleverser cette paix durement acquise...


L'auteur

Toni Morrison, de son vrai nom Chloe Anthony Wofford, née le 18 février 1931 à Lorain (Ohio, États-Unis), est une romancière, professeur de littérature et éditrice américaine, lauréate du prix Nobel de littérature en 1993. Elle a été la huitième femme mais également la première femme noire et finalement le seul auteur afro-américain à recevoir cette distinction.

C’est le roman Beloved, dont l'édition française remonte à 1989, qui a fait connaître Toni Morrison en France. Mais sa notoriété américaine était venue dix ans plus tôt, coup sur coup, en l'espace de deux romans : Sula (1973) et Song of Solomon (1977).
29 Décembre 2008


              







Facebook

Les annonces

Vente (42)

Divers (20)

Immobilier (27)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube