Saint-Laurent du Maroni

"Povchéri" de Patrick CAUVIN


"Povchéri" de Patrick CAUVIN
Le livre: Povchéri
"Dans la France de 1943, un jeune garçon de la proche banlieue de Paris raconte ses jours et ses rêves, que l'Occupation ne parvient pas à colorer de gris. Même la pauvreté de ses parents n'affecte guère l'excellent caractère du petit Joseph, alias Povchéri. Il y a l'école, les voisins, la rue, les romans de cape et d'épée. Et les amours enfantines, que l'approche de la puberté va mûrir et compliquer...
Soixante ans plus tard, en 2003, Povchéri devenu un ethnologue célèbre et un vieux ronchon, retrouve son journal d'enfance. Mais le monde va mal et lui pas très bien... Contraint de fuir Paris et la guerre, il rencontre une charmante vieille dame…"
(Source : Le Livre de Poche, LGF)

L'auteur: Patrick CAUVIN
Né le 6 octobre 1932 à Marseille, Claude Klotz vit depuis 1938 à Paris, est marié et père de deux enfants. Après des études de phi-losophie, il fait la guerre d'Algérie puis enseigne dans un collège de banlieue parisienne jusqu'en 1976. Il vit aujourd'hui de sa plume et est critique de cinéma au journal Pilote.
(...) Parmi les causes de son succès il y a son humour constant, si tra-gique soit le sort de ses héros, et une langue pleine de verdeur et de réalisme qui utilise aussi bien l'argot, le yiddish, que les expressions d'enfants. Claude Klotz exorcise la souffrance et la mort en chantant l'amitié et l'amour. Il fait espérer les plus démunis, ceux qui n'attendent plus rien dé la vie et communique ainsi au lecteur une immense émotion.
(Source : Le Livre de Poche, LGF)

Quelques commentaires
"Ce livre est un délicieux mélange de tendresse et d'humour. Ah! Povchéri et les filles!!! Sans oublier "traitesse infâme". Que de fous rires!!! "le costume" "les mouches" sans parler de l'instituteur sont des passages à se rouler par terre."
(Source:www.ratsdebiblio.net)

"Un livre que j'ai lu vers douze ou treize ans; je crois que c'est l'un des livres les plus drôles que j'ai jamais lus. J'en garde le souvenir de fous rires (aux larmes) que je ne pouvais calmer qu'en arrêtant ma lecture, mémorable!"
8 Décembre 2008


              

Commentaires

1.Posté par lol le 04/11/2009 10:44
c nul moi jdoi rendre mes dev demain et jner po la reponse a ma kestion pov nuls

Nouveau commentaire :
Twitter







Facebook

Les annonces

Vente (73)

Divers (11)

Immobilier (37)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube