Saint-Laurent du Maroni

Franck THOMAS, le plus jeune élu du Conseil Municipal

Très actif dans le monde associatif, Franck THOMAS, est aussi le plus jeune élu au sein du Conseil Municipal de la vile de St Laurent. Il œuvre pour que la voix de la jeunesse soit prise en compte pour assurer le développement de sa commune.


Franck THOMAS, le plus jeune élu du Conseil Municipal
Peux-tu te présenter ?
Je suis Franck THOMAS, agent du Service abonnés à la Société Guyanaise des Eaux, conseiller municipal et également secrétaire de l’association SONO PACO. J’ai un enfant.

Quel est ton rôle au sein du Conseil municipal ?

Je travaille en parfaite osmose avec tous les autres adjoints et ma voix compte lors des délibérations des conseils municipaux pour tout ce qui concerne les décisions à prendre pour la ville de St Laurent.

Sur quelle liste as-tu été élu ?
Sur la liste de Mr Léon BERTRAND.

Quelles étaient tes motivations lorsque tu as accepté d’être sur une liste ?

Ma motivation première était et est de travailler pour la jeunesse de St Laurent
Travailler également pour l’ensemble de la population, pour ce qui est de l’économie, l’emploi et améliorer la vie de chacun.

Franck THOMAS, le plus jeune élu du Conseil Municipal
Le fait de siéger au Conseil municipal correspond-il à ce que tu imaginais ?
Pas tout à fait !
A part mon métier, j’évolue depuis 20 ans dans le milieu associatif et lorsque Mr Léon BERTRAND m’a proposé de défendre les intérêts des jeunes au sein du conseil, ça m’a plu et j’ai accepté.

Concrètement, quelle est ton action au sein de la municipalité ?
Mon action, c’est de pouvoir débattre de tous les problèmes de la ville, soutenir les propositions du Maire et donner mon avis pour améliorer le quotidien des citoyens. Et plus personnellement, j’apporte quelques idées pour la fête de St Laurent.
Pour ce qui est des constructions et autres investissements, j’essaie d’apprendre. Etant donné que c’est une première pour moi, il est tout à fait normal que je puisse observer, écouter pour tout comprendre.
La tâche d’un conseiller municipal ou d’un Maire est assez difficile et il faut essayer d’être disponible au maximum.

Le fait d’être le plus jeune élu est-il un avantage ou un inconvénient ?
Ah ! Je dirais les deux ! L’avantage que j’ai, c’est de pouvoir apprendre et comprendre le rôle d’un conseiller, ce qu’il représente pour la population. J’apprends énormément. Quant aux inconvénients, je dirais que l’on ne peut pas plaire à tout le monde !

Qu’aimerais-tu voir changer au sein de la municipalité ?
C’est une colle, cette question !! (rires)
Il est vrai que l’urgence dans laquelle nous devons prendre les décisions rend la communication très difficile. Mais, l’amélioration de la communication serait primordiale pour développer notre commune. Et aussi écouter un peu plus la jeunesse.

Y a- t- il des projets pour la ville de St Laurent que tu souhaiterais faire adopter ?
Des projets, il y en a énormément !
Je suis d’abord les projets de Mr Léon BERTRAND. Personnellement, je souhaite développer tout ce qui est en rapport avec la culture, bien qu’il y ait une nette amélioration grâce aux différentes associations existantes. Et l’un des projets qui me tient à cœur serait une salle de spectacle.

Peux-tu nous parler de tes actions au sein du monde associatif ?
Comme je l’ai déjà dit, je fais partie de l’association SONO PACO et nous essayons d’animer la commune pendant la période estivale par des animations telles que « Vacances-plage » à la Roche Bleue, ainsi qu’un podium live avec les orchestres de l’Ouest de la Guyane pour que tout le monde s’épanouisse à travers la musique et la danse.
28 Décembre 2004 - écrit par Rédaction


              

Commentaires

1.Posté par Véronique la vacancière le 28/12/2004 15:06
Félicitations à ce jeune homme remarquable par ses actions et son dynamisme ressentit particulièrement pendant ces vacances 2004. Grâce àn son association et ses nombreux collaborateurs et collaboratrices nous avons nous vacanciers pu apprécier des moments fantastiques au sein de la commune de St Laurent du Maroni.
En qualité de vacancière je tenais vraiment à vous faire savoir à quel point vos actions menées au mois de Juillet et Aout ont très bien été perçu.
Encouragements, sincèrement bonjour à tout le monde big up aux gars de la Culture et à l'assos SONOPACO et à mon Maty Raymond.
En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année à tous!

2.Posté par Véro la vacancière le 28/12/2004 15:09
Au fait à quand la parution de votre site web ou d'un skyblog, afin de faire connaitre au reste de la communauté vos actions menées à St Laurent mais également au Surinam et sur le fleuve ?
Franck j'attends la réponse...

3.Posté par jonas le 29/12/2004 21:08
Frank, tu as tout l’avenir devant toi !
Dis, on pourrait te demander un petit service, parce que tu es vraiment bien placé, au croisement de ce qui nous préoccupe : l’eau salée dans la commune !
Voilà ce qu’on voudrait te demander : quand tu rencontreras le maire, et si tu en as l’occasion, parle lui de ce problème qui existe depuis très longtemps.
S’il te plait, dis-lui qu’il faudrait voir à investir dans ce domaine pour le bien de la population. Merci .

4.Posté par sugar le 29/12/2004 22:25
yo! franck bon force et bonne continuation dans tout ce que tu entreprend personellement et professionellement et felicitation a toi et a ta femme pour votre petit, tchimbè red pas moli ,paska moli a ki red

5.Posté par poupa le 05/01/2005 22:55
salut,mon couz j'ai remarqué que sa marche pour toi,je suis tres heureux,car tes l'un des jeunes de la cité a qui on pourra discuter et que le dialogue sera plus facile,car tu connais tous ce que les jeunes on besoin pour faire avancer sa commune
bonne année a toi et a toutes la familles
JL

6.Posté par UN VACANCIER le 08/01/2005 21:50
IL EST DOMMAGE QUE TOUTE L AMBITION DES JEUNES DE CETTE VILLE NE PASSE QUE PAR"MR L.BERTRAND"

7.Posté par florence le 13/02/2005 10:40
salut,je suis tres heureuse que cela marche tres bien pour toi tu es jeune et plein d'ambition.
une amie d'enfance qui esr tres fiere de toi tu reussira et tu es vraiment a l'écoute de tous le monde

8.Posté par yes-i le 16/02/2005 18:43
slt,

je souhaiterais savoir ce que tu vas proposer pour effacer

les contenneurs qui ont ete posés par les autoritées

(la glaciere)

pourquoi pas taguer les contenneurs pour un no stress

cordialement f.P


9.Posté par betty le 19/02/2005 19:45
Bravo Franck ! continue, insiste et travaille pour le peuple jeune au sein de la municipalité. Je suis d'accord avec toi pour la salle de spectacle, il est temps qu'il y en ai une. Concernant la glacière, elle a disparu sous l'afflut des taxis, des bidons, des voyageurs... (je suis passée par là pour aller à Albina...) Pour SONO PACO très bien car le carnaval a vécu cette année. Merci pour tous ceux qui voulaient rester à St-Laurent s'amuser et dir que ce n'est pas encore mort à St-Laurent. Dancing, il est temps qu'il naisse ou renaisse !!! j'ai fini !.......

10.Posté par marc andré le 22/02/2005 16:30
salut man bravo pour ta réussite et je n'attendais pas a ça que tu deviens conseiller municipal et je te souhaite tout mes meilleurs voeux a toi et surtout ton enfant et je ne sais pas c'est ki la mere de ton enfance lol :-) et bon continuation et beaucoup de bonheur a toi et ta nouvelle famille

11.Posté par KLOKI le 19/06/2005 02:57
salut koleg bon fos ké kourag

12.Posté par SORBON le 21/06/2005 02:59
Tres bien mon petit je voie en toi un futur maire mais il y a tu trav .
(hé dit moi tu ne rechercherai pas un bon caméramane "je suis ton homme "
Bonne chance à toi pour tous ce que tu fait et fera dans l'avenir Giovanni et Jonathan on bien aimer voir ta photo et d'aprendre tout ce que tu fait pour ta ville chérie Saint Lauren du Maroni @+

Nouveau commentaire :
Twitter




Les annonces

Vente (36)

Divers (17)

Immobilier (30)


Dernières annonces postées



Facebook


Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube