Saint-Laurent du Maroni

Retour à la tradition « Roune lanmen lavé rot » avec la famille ALFRED


Retour à la tradition « Roune lanmen lavé rot » avec la famille ALFRED
« Roune lanmen lavé rot » dans les petites communes, cette tradition nous vient des « gangans ». Elle s’était estompée pendant un certain temps, mais ne voulant pas qu’elle se perde nous avons décidé, il y a maintenant plus de 20 ans de la remettre en pratique. Elle consiste d’une part à chanter des cantiques de Noël dans différentes maisons pendant la période de l’Avent. D’autre part, à la nuit de Noël et après la messe de minuit pendant un laps de temps, nous nous retrouvons dans ces maisons pour festoyer, chanter et danser jusqu’au lever du jour. Chaque année l’organisation de cette fête se déroule comme tel. Nous nous retrouvons tous chez Madame ALFRED Ursule pour nous rendre à la première maison qui est celle de la famille GUITTEAUD. Le signal de départ et d’arrivée dans les différentes maisons sera le même durant tout le parcours. C’est le refrain suivant : « Roune lanmen lavé rot chè, an nou koté untel chè, etc… »
Arrivés devant chaque maison et avant de rentrer, nous chantons le refrain cité auparavant. Une fois à l’intérieur, nos voix se font entendre ainsi que le son des tambours. Nous chantons et dansons sur des airs de cantiques de Noël pendant environ 30 à 45 minutes. Puis, une voix « lead » nous donne le départ et nous continuons ce parcours « Roune lanmen lavé rot » qui durera toute la nuit et prendra fin chez Madame PAUL C. aux environs de 9 heures du matin.
Pour nous « Roune lanmen lavé rot » signifie : toi qui es dans la gaieté, dans le chant, va et apporte un peu de joie à ceux qui ne peuvent pas se déplacer, ou qui sont seuls et qui entendent cette musique qui leur rappelle leurs années passées.
9 Janvier 2008 - écrit par Famille ALFRED


              

Commentaires

1.Posté par moi meme le 09/01/2008 23:00
Bravo à la famille Alfred pour la perpetuation de cette tradition, et à l'année prochaine si dieu veut

2.Posté par lagos le 04/06/2008 13:38
hola como esta todos espero que bien todos ok bye un saludo dese colombia chaito







Facebook

Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube