Saint-Laurent du Maroni

Coup de gueule d'un habitant de Saint-Jean.


Coup de gueule d'un habitant de Saint-Jean.
Depuis la rentrée, deux nouvelles classes ont vu le jour à St-Jean, c'est une bonne idée, d'autant que la population de l'île Portale est importante. Mais du côté du zoo, le bas blesse : les conditions d'accueil ne sont pas à la hauteur de l'enseignement, ce que regrettent les parents comme les enseignants, parce que d'une certaine manière St-Jean est au bout de la route, et que nos politiques n'y portent aucune attention, sauf en cas d'élection comme on peut imaginer. Ainsi 2 classes supplémentaires sont apparues, gonflant l'effectif d'élèves à 100.
A la rentrée, seule 3 classes ont pu ouvrir faute de sanitaires suffisant : en effet, les travaux mandatés bien avant l'été, n'ayant commencé qu'au retour de vacances des employés et patrons (municipalité), pénalisant ainsi une classe pendant plus d'une semaine. Imaginez 2 wc enfants pour 100 élèves ! Mais où va-t-on? Heureusement un effort a été consenti dans la première semaine : 2 wc de type chantier, mais pour adultes, et oui tout à fait adaptés aux enfants de maternelles. De plus la fosse septique n'est plus étanche, et déborde lors de fortes pluies : imaginez l'odeur, et les gamins qui jouent non loin, car elle n'est pas délimitée. De plus l'école n'est pas ceinturée comme il se doit. Ce sont de petites choses qui peuvent être facilement corrigées, encore faut-il que des ouvriers, et des conducteurs de travaux s'y intéressent, mais qui les envoient d'après vous : la municipalité. A noter que les classes sont toujours dans des abris de chantier de type CORIMEC, à quand la construction de bâtiments en durs? Certes c'est provisoire, mais depuis plus de 5 ans ...
De plus l'école attend toujours les livraisons de matériels de rangement, pédagogiques, ou tout simplement d'un frigo pour le goûter des petits qui pour certains se lèvent à 4h du matin pour assister aux cours.
Pourquoi une telle discrimination, face à une population qui ne demande qu'à user de son droit à l'éducation? Pourquoi les enfants devraient en subir les conséquences? Faire des séances de tchat sur le net lors des festivités de St-Laurent ne résoud en rien les problèmes rencontrés sur St-Jean. Pourquoi St-Laurent est-il mieux lôti que st Jean? N'est ce pas la même commune? Il est vrai qu'ici nous n'avons pas droit à avoir une route digne de ce nom, d'avoir l'adsl, d'accéder aux nouveaux opérateurs de téléphonie. Certes nous sommes au bout de la route, pour certains par choix, pour d'autres par obligation, mais nous n'en sommes pas moins des citoyens, nous payons une taxe d'habitation, des impôts comme tout le monde, et à ce titre nous avons droit à un certain égard. Alors au lieu de penser à construire un casino pour enrichir les mafieux et autres gens fortunés, pensons à l'essentiel et commençons par offrir à vos futurs électeurs des écoles dignes de ce nom.
22 Septembre 2006 - écrit par


              

Commentaires

1.Posté par PHILIPPE JOAN le 26/09/2006 23:16
juste un petit mot pour FAB et BATMAN.
Je suis l'élu délégué aux affaires scolaires, je peux comprendre vos coups de gueule qui sont certainement justifiés mais il n'est pas question pour moi de vous apporter des réponses à partir de ce forum. Je vous invite à me contacter par e-mail pour vous rencontrer et en discuter.
Une reunion est prévue normalement dans la première quinzaine d'octobre à Saint-Jean pour faire un point sur la rentrée 2006/2007, mais surtout, la présentation du nouveau groupe scolaire pour lequel le financement a été accordé le 1 septembre 2006 . Une information sera envoyée à l'ensemble des parents et aussi à la population du quartier, même ceux qui n'ont pas d'enfants scolarisés. J'espère vous rencontrer très rapidement et non derrière un pseudo. N'hésitez pas !!!!!!!!!!!

2.Posté par l'observateur le 28/09/2006 13:57
eh oui ,comme toujours c'est que chaque fois la verité est en face,que vous cherchiez toutes sortes de demagogies. A croire que tous ceux qui a ete dit par cet habitant vous l'ignorez.







Facebook

Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube