Saint-Laurent du Maroni

Interculturalité, quand tu nous tiens !

La richesse du 'peuple' guyanais...


Quand les frontières nous dépassent...

La rentrée scolaire s'est faite, tant bien que mal pour certains, tant mal que bien pour d'autres. Pour des milliers d'enfants, d'adolescents, d'adultes, c'est l'opportunité de croiser des routes, d'apprendre un peu plus le sens du mot "rencontre".
Si tous les moyens d'apprentissage ne sont pas présents dans le cadre scolaire(l'absolu est bien souvent rationnel), il n'en reste pas moins que la diversité de ce 'peuple' guyanais ne nous laisse pas statique, et nous ammène à prendre un élan hors du commun dans l'approche et la connaissance de l'autre.
Les couleurs de la Guyane sont avant tout humaines, et la micro-société que forment les acteurs de l'éducation(élèves, personnel, parents...)est un véritable arc-en-ciel. Cette variété de couleurs et de cultures fait peut-être de la Guyane l'Académie la plus humainement riche.
Alors si les frontières organisationnelles sont parfois dures à déchiffrer, à tracer ou à interpréter, laissons cette inter-culturalité nous rassurer : ici, pour l'aventure humaine il n'y a "plus" de frontière. Merci O Guyane, pour ce biotope à l'allure 'cloche-pied' mais au fond extraordinairement réconciliant dans le relation humaine.
27 Septembre 2006 - écrit par mathiotsebastien@wanadoo.fr


              






Facebook

Les annonces

Vente (120)

Divers (17)

Immobilier (53)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube