|
Arsème sa rubrique
Lettre d’un profane au Président NININI
Monsieur le Président,
L’histoire (ou la légende) nous rapporte qu’une épidémie décimant son royaume, le roi de Perse ARTAXERXES fit appel à Hippocrate et lui offrit, pour l’attirer, de grandes richesses. Il refusa. Nous sommes persuadés que les praticiens officiant entre l’Oyapock et le Maroni-notamment les hospitaliers - sont des disciples exemplaires, irréprochables, du grand médecin de l’Antiquité. À l’Éducation nationale, le discours syndicalo-corporatiste décrète que les enseignants sont tous égaux en compétence professionnelle. Il en va probablement de même dans le milieu médical, les médecins ayant reçu une formation ad hoc dans des institutions ad hoc. On se souvient que parmi les animaux de la ferme d’ORWELL, l’un d’eux s’étonnant des privilèges particuliers dont jouissaient les camarades-cochons, il lui fut répondu : parce qu’ils étaient plus égaux que d’autres. Corollairement certains étaient moins égaux que d’autres.
CHOG Franck JOLY
Des langues vipérines colportent, assez fréquemment que, la Guyane étant à maints égards sur la voie d’une république bananière, elle n’avait parfois que les praticiens qu’elle méritait, fussent ceux-ci adoubés par le Conseil de l’Ordre.
Mais vous avez raison, Monsieur le Président ; il n’appartient ni à la Préfecture, ni au DSDS, ni au para-médical d’apprécier la qualification d’un disciple d’Hippocrate. Seul le Conseil de l’Ordre des médecins a compétence pour décider si tel ou tel confrère est un Diafoirus ou pas. Il arrive parfois que des patients s’interrogent. Au fait, en dehors du Conseil de l’Ordre, ne pourrait-on imaginer un Conseil de l’Ordre des malades ? Je vous prie de vouloir bien agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma fort respectueuse considération. St-Laurent-Du-Maroni le 13.04.05 Mardi 19 Avril 2005
Arsène BOUYER d’ANGOMA
Notez
Vos commentaires
Nouveau commentaire :
Actualité | Nos Vidéos | Lisons Damas | Communiqués... | Poème de Damas | Infos d'ailleurs... | Tourisme | A savoir... | La commune | La citation du jour | Vie quotidienne | Vos articles | Interview | Arsème sa rubrique | L'image de la semaine | Nos instantanés en images | Un livre... | Festival des Cultures Urbaines | Sport et Loisirs | Les Rendez-vous du Cosma | Le Raid l'arbre vert |
Nos rubriques
Vie quotidienne
La Ville
|
Les 30 derniers articles de cette rubrique
|
|
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL dont le numéro est 1049217. © NetAmazonie 2004.
|
||

