Saint-Laurent du Maroni

Paul JEAN-LOUIS en son collège


Paul JEAN-LOUIS en son collège
En ce début d’avril, les élèves de 5ème du collège recevaient le personnage éponyme de leur établissement, c’est à dire celui dont il porte le nom.

Que de surprises dans cette rencontre ! presque deux heures d’entretien sans lassitude, avec joie et sympathie.

Alors, qui est Paul JEAN-LOUIS, celui qui nous a donné un nom scandé en trois prénoms ?

Aujourd’hui, c’est un homme de plus de 80 ans, alerte et vigoureux comme il a toujours été, qui aime parler et rendre service. Ne gère-t-il pas deux associations pour enfants handicapés, dans son pays de résidence, la Guadeloupe ?

Homme de cœur, de force et de dévouement, il fut Eclaireur puis Scout de France. Successivement instituteur, professeur, chef d’établissement, il a parcouru la Guyane par tous les chemins de « Terre, Air, Fleuves » et , après avoir été Principal du premier collège de Saint-Laurent ( en ce temps sans numéro ), il atterrit en Guadeloupe pour diriger une énorme cité scolaire de 3000 élèves.

Paul JEAN-LOUIS en son collège
« Comment avez-vous pu faire tout cela ? Aviez-vous assez de temps ? » l’interrogea une élève. Il répondit : « Il faut vouloir, organiser, déléguer et … savoir se taire pour écouter ».

Car, on ne vous l’a pas encore dit, il fut aussi un brillant homme politique : conseiller général de Maripasoula, conseiller régional de la Guyane, président du Syndical Intercommunal du fleuve. Les écoles, les dispensaires, les bâtiments publics, les ponts … de la rive droite du Maroni pourraient s’appeler, presque tous, Paul JEAN-LOUIS. A ce propos, un élève lui demanda : « Aimeriez-vous donner votre nom à un autre collège ? » Nous avons compris qu’il se satisfaisait d’être le parrain de notre établissement.

Les échanges se poursuivirent et mirent en exergue la personnalité exceptionnelle de cet homme important dans l’histoire de la Guyane de l’Après-Guerre :


Paul JEAN-LOUIS en son collège
"- Avez-vous un regret ?
- Ne pas avoir assez travaillé.
- Quelles langues connaissez-vous ?
- Outre le français, l’anglais, l’allemand, les divers créoles, les langues bushi nenge et le
portugais.
- Un événement qui vous a marqué ?
- J’ai assisté à la dernière exécution capitale du bagne."

Impressionnés, les élèves questionnaient sans cesse. Leur attention ne faiblissait pas et Monsieur Paul JEAN-LOUIS suivait sans fatigue.

Les regards tendres et admiratifs de ses deux filles, qui l’accompagnaient dans sa visite, le soutenaient. Pourtant, il fallut clore la rencontre. Une vague émotion se répandit dans la salle. On sentait les élèves fiers de ce personnage dont ils ne connaissaient que le nom jusqu’ici, orgueilleux d’être élèves du collège Paul JEAN-LOUIS.

Lui même, et ses deux filles, les ont remerciés d’avoir été si aimables, si intelligents dans leurs questions ; ils leur ont souhaité la meilleure réussite à l’école et dans leur vie.
13 Avril 2006 - écrit par Coll. Paul JEAN-LOUIS


              

Commentaires

1.Posté par johnny le 20/04/2007 13:57
il n'a pas assez d'activité intérésant dans le collège







Facebook

Les annonces

Vente (73)

Divers (11)

Immobilier (36)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube